Radars » Sécurité routière » Quelle tolérance pour les radars…

Quelle tolérance pour les radars ?

« Ne t’inquiète pas, il y a toujours une tolérance avec les radars ». « Tu t’es fait flasher ? Mais non, c’est sans doute la voiture sur la file de gauche, pas toi ! » Tous les conducteurs le savent : chacun a son avis sur la question des radars.

Existe-t-il une tolérance des radars ?

S’il est certain que le nombre de ces appareils a nettement augmenté ces dernières années, est-il vrai qu’il existe une tolérance des radars ?

La réponse est oui. Selon l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, les radars se déclenchent lorsque vous roulez à 5 km/heure au-dessus de la moyenne autorisée si la limitation est inférieure à 100 km/heure. Si vous circulez sur une route dont la limitation est supérieure, cette tolérance est de 5 %.

Concrètement, si vous êtes sur une autoroute limitée à 130 km/heure et que vous circulez à 160 km/heure, la vitesse retenue est de 152 km/heure. Si vous roulez sur une nationale limitée à 90 km/heure, vous vous ferez flasher à partir de 95 km/heure.

Cette tolérance est la même quel que soit le radar utilisé, à l’exception des radars mobiles embarqués dernière génération dont la tolérance est de 10 km/heure en dessous de 100 km/heure et de 10 % au-delà.

Les différents types de radars de contrôle de vitesse

tolerance radar automatiqueEn France, il existe une dizaine de types de radars différents. Voici les principaux.

Les radars de vitesse

  • Le radar de vitesse fixe et automatique. Il est déployé en France depuis 2003.
  • Le radar discriminant : il s’agit du même type de matériel que le radar fixe et automatique, mais il est capable de différencier les catégories de véhicules et de s’adapter aux vitesses maximales légales de chacune d’entre elles – notamment les poids lourds. Si plusieurs véhicules apparaissent sur la photo, il peut aussi faire la différence (à la même vitesse, un poids lourd pourra être en infraction alors qu’un véhicule léger, non).
  • Le radar de vitesse embarqué. Utilisé par la police ou la gendarmerie, il est installé dans les voitures des forces de l’ordre. Il n’est pas signalé.
  • Le radar tronçon : également appelé « radar de vitesse moyenne », il contrôle la vitesse moyenne de l’automobiliste sur une portion. Son but : éviter les coups de frein brusques à la vue du radar automatique.
  • Le radar pédagogique : c’est le seul radar dont le contrôle n’est pas suivi d’une verbalisation. Il incite les automobilistes à ralentir en leur indiquant que leur vitesse est trop élevée.
  • Le radar chantier : il contrôle la vitesse des véhicules à l’approche d’un chantier, où la vitesse maximale autorisée a souvent été abaissée. Ce type de radar est encore peu développé.
  • Les radars laser : ce sont les fameux radars « jumelles ». Il faut cependant que le policier ou le gendarme intercepte le véhicule flashé.

Les autres types de radars

Il existe d’autres types de radars qui ne sont pas destinés à éviter les excès de vitesse :

  • Le radar feu rouge
  • Le radar passage à niveau
  • Le radar piétons

Comment éviter de se faire flasher par un radar ?

Si connaître les seuils de tolérance des radars vous permet d’éviter d’être verbalisé, la meilleure solution, pour éviter la sanction de ces appareils, est encore de respecter la limitation de vitesse.
Vous pouvez également équiper votre véhicule d’un assistant d’aide à la conduite Coyote qui vous permet d’anticiper et d’adapter votre conduite grâce aux alertes en temps réel : dangers, limitations, trafic etc.

Tous les articles, tags et auteurs

19 Commentaires

avatar

Florence

Bonjour, Hier je me suis faite flasher sur l'autoroute alors que je roulais a 133 au compteur au lieu de 130. Vais je recevoir un PV ou est ce normal que le flash est fonctionné mais je ne recevrais rien ? Merci
avatar

Zakaria El hammoumi

Je viens de me faire flacher sur autoroute en poid lourd alors que j'étais à 90 km/ h. Je comprens pas !
avatar

S. K

Je me suis fait flashé par un radar en tenant le volant poid lourd 2 nuits consécutives j'ai roulé sur N165 au niveau de travaux vitesse limitée 70 km/h et j'ai roulé 74 km/h en provenance de St Nazaire vers Nantes, est-ce je l'aurai le PV ou pas? Merci pour…
Je me suis fait flashé par un radar en tenant le volant poid lourd 2 nuits consécutives j'ai roulé sur N165 au niveau de travaux vitesse limitée 70 km/h et j'ai roulé 74 km/h en provenance de St Nazaire vers Nantes, est-ce je l'aurai le PV ou pas? Merci pour vos conseils....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *