Radars » Réglementation » Qui paie si plusieurs véhicules…

Qui paie si plusieurs véhicules sont flashés par un radar ?

Deux voitures sur un même cliché : ce scénario est fréquent dans les photographies prises par les radars, que ce soit sur les routes à plusieurs voies ou lorsqu’un véhicule en dépasse un second. Aussi, si deux véhicules sont flashés par un radar et apparaissent sur le même cliché, qui paie l’amende ? 

Deux véhicules sur un cliché = amende annulée…

Selon l’article 14.1 de l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, “lorsque deux ou plusieurs véhicules de vitesses différentes entrent simultanément dans le faisceau de mesure, le cinémomètre ne doit donner aucun résultat de mesurage”. Conclusion, toute sanction est annulée si deux véhicules apparaissent sur le même cliché, car on ne peut savoir lequel est en infraction. D’où l’intérêt de demander la photo lorsque vous recevez une contravention : vous pouvez la contester et obtenir gain de cause si deux véhicules apparaissent sur la photo. 

… sauf pour les radars discriminants

Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de radars sont discriminants, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un système IDV (identification de la voie d’infraction). Cela signifie qu’ils sont capables d’identifier la voie de circulation et, donc, le véhicule incriminé. Par exemple, il peut faire la différence entre un véhicule léger et un poids lourds qui ne seront pas sanctionnés nécessairement à la même vitesse. 

Pour résumer, si vous recevez une contravention émanant d’un radar non discriminant, n’hésitez pas à contester l’amende : vous avez toutes les chances d’être relaxé. En revanche, si vous recevez une contravention émanant d’un radar discriminant, vous devrez payer l’amende. En effet, sur le cliché, apparaîtra la mention VOIE1, VOIE2, VOIE3 ou VOIE4, correspondant à la voie de circulation. A l’inverse, s’il est notifié VOIEX, vous obtiendrez très certainement gain de cause. 

Contravention : quand effectuer une réclamation ?

Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour payer une amende. Une fois réglée, vous ne pourrez plus la contester (payer l’amende équivaut à reconnaître l’infraction). Attention cependant à ne pas dépasser le délai de paiement au-delà duquel vous devrez vous acquitter d’une majoration. 

Aussi, si vous souhaitez contester un PV issu d’un radar automatique, ne traînez pas ! La réclamation n’interrompt pas le délai de paiement. Effectuez donc votre réclamation au plus vite pour rester dans la période où l’amende est minorée.

Tous les articles, tags et auteurs

9 Commentaires

avatar

Rom

Certaines voitures sont équipées de caméra pour analyser la route et bientôt des dash cam intégrées cette boite noire pourra aussi les enregistrer je pense
avatar

Nicolas Barbat du Closel

Bonjour, J'ai été flashé par radar mobile (embarqué dans une voiture stationnée sur le bas coté) sur l'A3 vers Roissy hier soir.. Vitesse autorisée: 90 km/h. Je suis catégorique: je roulais à 80 km/h... J'ai pourtant pris le flash, par l'avant, alors que je circulais sur la file de droite..…
Bonjour, J'ai été flashé par radar mobile (embarqué dans une voiture stationnée sur le bas coté) sur l'A3 vers Roissy hier soir.. Vitesse autorisée: 90 km/h. Je suis catégorique: je roulais à 80 km/h... J'ai pourtant pris le flash, par l'avant, alors que je circulais sur la file de droite.. Un autre véhicule, roulant à vive allure était en train de me dépasser, sur la file de gauche.. Je pense que les 2 voitures sont entrées en meme temps dans le champ du radar.. Ma question est trés simple: Le PV sera t-il annulé dans la mesure ou il y a 2 véhicules sur la photo? Et peut-on penser qu'il y a un radar "IDV" dans le véhicule qui a constaté l'infraction?? Encore une fois, c'est injuste car je suis catégorique sur ma vitesse... Merci de vos réponses et bonne journée...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *