Radar, sonar et lidar sont trois appareils proches mais différents. Leur point commun ? Leur technologie permet de mesurer une distance. Comment ? En calculant le délai entre, d’une part, les signaux transmis et, d’autre part, leur réflexion par des cibles. Prenons l’exemple du radar routier : l’appareil émet un signal et la voiture le réfléchit.
Les trois appareils utilisent donc un système d’ondes émises, mais ces ondes sont de nature différente :
Au bord des routes, c’est donc le système de radar qui calcule la vitesse des automobilistes. Le radar émet une onde électromagnétique sur une fréquence et une direction définies, à savoir celle dans laquelle les véhicules arrivent. L’onde rebondit sur un objet, c’est-à-dire le véhicule, qui revient ensuite sur le radar mais dans une fréquence légèrement différente. Une différence qui s’explique par l’évolution de la distance entre l’émission des ondes (par le radar) et leur réception. En effet, le véhicule aura avancé sur la route entre le moment où le radar émet l’onde, et celui où il la reçoit. On parle alors de l’effet Doppler-Fizeau. La vitesse du véhicule est ainsi obtenue.
Si les radars ont toujours une marge d’erreur (+ 5 km si vous roulez à moins de 100 km/heure, + 5% si vous roulez au-delà), ils sont toutefois beaucoup plus précis que leurs aînés. Les anciennes générations de radars étaient notamment sensibles à la pluie – on a vu plus haut que les performances du radar pouvaient être perturbées par l’humidité et, donc, par les conditions climatiques. Pour contrer ce genre de dysfonctionnements, la nouvelle génération de radars calcule la position du véhicule à plusieurs distances, au lieu de se focaliser sur la longueur de l’onde.
De manière générale, les radars flashent les véhicules roulant au-dessus de la vitesse autorisée à 50 m. Un distance réduite à 45 m pour les radars discriminants, qui caractérisent la nouvelle génération d’appareils. Ils peuvent distinguer poids lourds et véhicules légers et, donc, flasher à des vitesses différentes.
Vande Walle
Sarah
Agence Web Medical - Des solutions web pour les professionnels de santé