A quelle distance flashent les radars ?

7
23678
Flash radar : à quelle distance ?

Nombreux sont les automobilistes qui ont déjà pilé à l’approche d’un radar pour éviter de se faire flasher. Une stratégie assez dangereuse pour les voitures qui vous suivent, et pas toujours payante pour éviter de trouver un PV dans sa boîte aux lettres quelques jours plus tard. En effet, pour savoir si cette technique est efficace, il faut connaître la distance à laquelle vous vous trouviez de l’appareil.

Radar classique ou radar discriminant ?

Si vous êtes descendu à la limite maximale autorisée moins de 50 m avant le radar, c’est trop tard ! En effet, la plupart des radars, en particulier les radars fixes, flashent à une distance de 50 m.

Les radars discriminants, en revanche, flashent à 45 m. Ces modèles, datant de 2011, sont plus précis dans tous les domaines puisqu’ils sont capables de déterminer la voie de circulation, la catégorie de votre véhicule (les voitures ne sont pas soumises aux mêmes limitations de vitesse que les camions), et ils peuvent fonctionner à double sens, c’est-à-dire qu’ils peuvent vous flasher à l’avant ou à l’arrière. Vous pouvez donc vous faire flasher 45 m avant le radar ou 45 m après.

Quand sont placés les panneaux de signalisation des radars ?

Si le radar est signalé, vous n’êtes pas censé vous faire “piéger” par le radar. En effet, légalement, le panneau est installé plusieurs centaines de mètres avant l’appareil :

  • Pour les zones limitées à 130 km/heure, le panneau est implanté 600 m avant le radar, à 50 m près.
  • Pour les zones limitées à  80 km/heure, le panneau est implanté 400 m avant le radar, à plus ou moins 50 m.
  • Pour les zones limitées à 70 km/heure, le panneau est implanté 300 m avant le radar, avec une marge de 50 m.

Sur ces panneaux, on trouve deux types de mentions : “pour votre sécurité, contrôles radars fréquents” et “pour votre sécurité, contrôles automatiques”.

Ces panneaux sont aussi de plus en plus souvent installés à l’entrée des villes, pour rappeler la limitation maximale de vitesse à 50 km/heure dans les agglomérations.

Par ailleurs, depuis 2016, les routes françaises ont vu fleurir des leurres, c’est-à-dire des panneaux signalant un radar… inexistant. Notamment sur les routes à double sens sans séparateur, désormais limitées à 80 km/heure. L’objectif affiché : inciter les automobilistes à lever le pied dans des zones particulièrement accidentogènes. Ces leurres ont une vocation non répressive, à l’instar des radars pédagogiques qui vous indiquent si la vitesse à laquelle vous roulez est correcte.

Les radars sont (un peu) tolérants

Si les radars flashent à 50 m ou moins, pas de panique cependant ! Vous pouvez en effet vous appuyer sur les panneaux de signalisation ou vous équiper d’un assistant d’aide à la conduite pour rouler plus sereinement. Sachez aussi que les radars possèdent une certaine tolérance. Pour les routes limitées à plus de 100 km/heure, la tolérance est de 5 %. Concrètement, si vous êtes sur une autoroute limitée à 130 km/heure et que vous circulez à 160 km/heure, la vitesse retenue est de 152 km/heure. En dessous de 100 km/heure, cette tolérance est de 5 km/heure. Pour les radars embarqués, cette marge est de 10 % ou 10 km/heure.

7 Commentaires

  1. il ne sagit pas de tolérance mais de précision dans la mesure . les radars étant composé de composants électroniques ayant eux meme un coefficient de précision entre 20% et les meilleurs 5%

  2. BONJOUR,
    Je circule souvent entre le Var et Les Alpes-Maritimes sur l’A8, ma question est:
    Existe t’il encore des Radars mobiles-mobiles sur ce tronçon d’autoroute, car mon application ne m’en signale plus depuis quelques mois, ou est-ce mon applications qui n’est plus à jour s’il-vous-plait.

    Cordialement.

  3. Bonjour,
    Concernant la tolérance des radars, s’agit-il des vitesses reprises au compteur ou les vitesses GPS.
    En effet, il y a toujours un delta de 3 à 4 km/h entre la vitesse compteur et celle indiquée sur le coyote.
    Exemple : sur une portion de route limitée à 110, je peux caler ma vitesse à 113 voire 114 sur régulateur.
    Cependant la tolérance des 5% s’applique t-elle à la vitesse compteur ou GPS?
    Si GPS et si j’applique à la lettre la règle des 5%, je peux afficher une vitesse compteur de 115 pour les radars fixes; 122 compteur si mobile voire 125 si j’applique l’écart entre compteur et vitesse GPS.
    Quel est votre avis ? Merci

  4. Bonjour, si le dépassement des limites définies par on ne sait trop qui entraînent une amende, il est scandaleux qu’il entraîne également un retrait de points. Je m’étonne d’ailleurs que cette revendication ne soit pas reprise par les  » gilets jaunes ». Faut-il deux millions de conducteurs sans permis et donc sans assurance pour supprimer cette honte républicaine ?

  5. Les radars signalés ne devraient pas (être signalés) si on voulait vraiment que les conducteurs respecte les limitations de vitesses. la enfin on parlerait de SECURITE et non pas de PROFIT(SSSSSS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here