A quelle distance flashent les radars ?

88
124397
Flash radar : à quelle distance ?

La plupart des radars flashent à une distance de 50m, et notamment les radars fixes. En revanche, les radars discriminants flashent à 45m. Connaître les performances des radars est devenu essentiel lorsque l’on passe du temps sur la route ! Il est donc important de savoir si ces derniers flashent dans les deux sens de circulation ou non et d’évaluer la distance ainsi que la vitesse à partir desquelles les voitures sont en infraction.

Selon le type et la génération de radar, la distance à laquelle il flashe ne sera pas la même. Sur l’ensemble des radars déployés en France, on peut considérer que 45 à 50m est une distance moyenne qu’il faut garder en tête. Une donnée que de nombreux automobilistes ignorent lorsque l’on voit tous ceux qui pilent juste devant le radar pour éviter de se faire flasher.

En effet, c’est une stratégie assez dangereuse pour les voitures qui suivent, et pas toujours payante pour éviter de trouver un PV dans sa boîte aux lettres quelques jours plus tard. Le moyen le plus sûr est donc de connaître la distance à laquelle flashent les différents types de radars et, évidemment, de respecter les limite de vitesse.

Une distance moyenne de 50m pour les radars classiques

Si vous êtes descendu à la limite maximale autorisée moins de 50m avant le radar, c’est trop tard ! La plupart des radars, en particulier les radars fixes, flashent à une distance de 50m.

Les radars discriminants, toutefois, modèles datant de 2011, flashent à 45m et sont plus précis dans tous les domaines. En effet, ils sont capables de déterminer la voie de circulation, la catégorie de votre véhicule (les voitures ne sont pas soumises aux mêmes limitations de vitesse que les camions), et ils peuvent fonctionner à double sens : c’est-à-dire qu’ils peuvent vous flasher à l’avant ou à l’arrière. Vous pouvez donc vous faire flasher 45m avant le radar ou 45m après.

Quand sont placés les panneaux de signalisation des radars ?

Si le radar est signalé, vous n’êtes pas censé être surpris. En effet, légalement, le panneau est installé plusieurs centaines de mètres avant l’appareil :

  • Pour les zones limitées à 130 km/heure, le panneau est implanté 600m avant le radar, à 50m près ;
  • Pour les zones limitées à 80 km/heure, le panneau est implanté 400m avant le radar, à plus ou moins 50m ;
  • Pour les zones limitées à 70 km/heure, le panneau est implanté 300m avant le radar, avec une marge de 50m.

Sur ces panneaux, on trouve également deux types de mentions : “pour votre sécurité, contrôles radars fréquents” et “pour votre sécurité, contrôles automatiques”. A noter, ces panneaux sont de plus en plus souvent installés à l’entrée des villes, afin de rappeler la limitation maximale de vitesse à 50 km/heure dans les agglomérations.

Par ailleurs, depuis 2016, les routes françaises ont vu fleurir des leurres, c’est-à-dire des panneaux signalant un radar… inexistant. C’est notamment le cas sur les routes à double sens sans séparateur et pour certaines limitées à 80 km/heure. L’objectif est d’inciter les automobilistes à lever le pied dans des zones particulièrement accidentogènes. Ces leurres ont une vocation non répressive, à l’instar des radars pédagogiques qui vous indiquent si la vitesse à laquelle vous roulez est correcte.

Vous pouvez aussi vous équiper d’un assistant d’aide à la conduite ou télécharger l’application Coyote pour ne pas vous faire surprendre sur la route. N’oubliez pas également que la plupart des modèles de voitures possèdent désormais des régulateurs pour vous aider à respecter les vitesses.

Les radars sont (un peu) tolérants

Si les radars flashent à 50 m ou moins, pas de panique cependant ! Sachez que les radars possèdent une certaine tolérance. Pour les routes limitées à plus de 100 km/heure, la tolérance est de 5 %. Concrètement, si vous êtes sur une autoroute limitée à 130 km/heure et que vous circulez à 160 km/heure, la vitesse retenue est de 152 km/heure. En dessous de 100 km/heure, cette tolérance est de 5 km/heure. A noter, pour les radars embarqués, cette marge est de 10 % ou 10 km/heure.

L’arrivée de nouveaux types de radars en France

Constatant une baisse d’efficacité des radars fixes, la Sécurité Routière investit de plus en plus d’argent dans la mise en place de radars mobiles sur le territoire. Plus difficiles à repérer et souvent plus performants, les radars mobiles obligent les automobilistes à rester constamment sur leurs gardes.

Pour en savoir plus au sujet des différents types de radars mobiles, vous pouvez lire notre article sur l’augmentation du nombre de radars embarqués et sur comment les repérer sur la route. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les nouveaux outils de contrôle qui seront bientôt déployés en France avec notamment le radar de poche, le pistolet-radar à longue portée ou encore les radars urbains.

Quelle que soit la distance à laquelle vous vous trouviez du radar lorsqu’il vous a flashé, vous êtes en droit de contester l’amende une fois reçue.

88 Commentaires

  1. Bonjour. Je viens de lire dans un de vos commentaires qu’il y a une « tolérance » pour les excès de vitesse (5 KM/H ou 5 ou 10 %). Ce ci est faux. Il n’y a aucune tolérance pour les automobilistes. Ce que vous avancez est uniquement une marge d’erreur fixée par les constructeurs de radars

  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir si les nouveaux radars embarqués dans les voitures banalisé dernière génération sont signalés par mon boîtier coyote mini?
    Si oui, est-il signalé par la zone de danger en mouvement ou autre?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Jean-pierre

    • Bonjour Jean-pierre,

      Oui, tout à fait, votre Coyote MINI vous signale des voitures banalisées en « danger en mouvement ».

      Rassurez-vous, vous roulez en toute sécurité 🙂

      A très vite ! Daphné de Coyote

  3. je remarque que dans toutes les revendications c’est ou la faute des radars ou des panneaux de signalisations
    ou du coyote cela fait 5 ans que j’utilise mon coyote sans aucun problème j’ai le Nav + j’ai mes 12 points .il t a une nette amélioration du comportement des conducteur mets les fous de la vitesse il y en aura toujours
    fini le temps ou l’on pouvez rouler a170-180 km h ,le pire c’est dans les villes 30 a l’heure je suis pour ,avec les vélos patinettes ,les enfants ne sont plus en sécurités dans les grandes villes (ce sont vos enfants) .

    • Bonjour Claude,

      Merci pour votre confiance !
      Nous sommes ravis d’apprendre que le service Coyote vous apporte une totale satisfaction.
      A très vite ! Daphné de Coyote

  4. Bonjour ! Je vois ici que les radars sur autoroutes sont indiqués 600 en amont , et j’ai trouvé de 1 a 2 km sur d’autres sites . Qu’en est il au jour d’aujourd’hui ? L’amende reçue est elle contestable ?

  5. Bonjour,
    Je pense que mon appareil commence à être fatigué, car il m’annonce systématiquement les radars avec une erreur de 500m.
    Par exemple un radar annoncé à 1500m est en réalité à 1000m, donc quand on ne sait pas on se fait piéger !

    • Bonjour Rappeneau,

      Vous pouvez dans ce cas faire une remise à zéro de votre produit depuis les réglages/paramètres.

      La localisation sera réinitialisée 🙂

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

  6. Bonjour,
    Je me suis fait doubler par une voiture au dessus de la limite, mais quand elle est passée à hauteur du radar, celui-ci à flasher juste après, soit au même moment ou moi j’arrivais dessus !!!
    Ce même phénomène a eu lieu le lendemain, à un autre endroit, avec un autre véhicule !…
    (sur autoroute dans les 2 cas : le 1er, limite à 70, l’autre à 130 et je connais très bien leur emplacement)
    C’est assez flippant : de fait, j’ai peur que ce soit moi qui ait été flashé à la place d’un autre !…

    Auriez-vous des infos à ce sujet svp ?
    D’avance merci.

    • Bonsoir,

      Je vous invite dans un premier temps à vérifier que vous ne receviez pas les contraventions mais si la vitesse était correcte, il n’y a pas de raison 😉

      Bonne soirée,
      Mélanie de Coyote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.