Vous avez été flashé par un radar pour un léger excès de vitesse ? Tout n’est pas perdu : il existe en France une marge d’erreur vous permettant de dépasser légèrement les vitesses autorisées sans être sanctionné. En quoi consiste cette règle ? Dans quelles conditions cette marge peut-elle vous éviter de payer une contravention et/ou de perdre des points sur votre permis de conduire ? Ne cherchez plus ! Coyote répond à toutes vos questions sur la marge d’erreur des radars appliquée en France par le gouvernement.
En 2023, de nombreux automobilistes n’ont toujours pas connaissance de la « marge d’erreur » appliquée avec les radars (fixes et mobiles). Cette règle, nommée « marge technique » par les autorités, ne date pourtant pas d’hier. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Concrètement, lorsqu’on parle de marge d’erreur des radars, on fait référence au « seuil de tolérance » mis en place lors d’un excès de vitesse : selon ce principe, si la vitesse de votre voiture enregistrée par le radar n’est pas supérieure à ce seuil, vous ne serez pas verbalisé, même si vous n’avez pas respecté la limitation de vitesse, car la Sécurité routière considère que l’appareil peut faire des erreurs au moment de flasher les véhicules. L’erreur potentielle est alors toujours en faveur du conducteur. Si, en revanche, vous dépassez ce seuil, l’excès de vitesse est bien reconnu, et vous devez donc en payer les conséquences.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour rouler en sécurité et ne pas perdre de points sur la route ? L’application GPS Coyote vous prévient en temps réel sur les zones de contrôle et les radars se trouvant sur votre itinéraire.
La marge d’erreur des radars dépend de deux critères : la limitation de vitesse imposée sur la route et la nature du radar (fixe ou mobile).
Pour les radars fixes, la marge d’erreur est de :
Votre excès de vitesse est donc considéré comme tel lorsque votre vitesse est supérieure ou égale à :
Votre excès de vitesse est donc considéré comme tel lorsque votre vitesse est supérieure ou égale à :
La marge d’erreur est légèrement plus importante avec les radars mobiles. En 2023, elle est de :
Selon ces marges, les excès de vitesse sont considérés comme tels dans les cas suivants :
Vous pensez avoir été flashé par erreur à la mauvaise vitesse ? Découvrez avec Coyote comment contester une contravention dans les règles !
Thipi
eric
Frisoni
Mornay 154
Jacques