Les nouveaux outils de contrôle à destination de la Sécurité Routière se multiplient dernièrement. En effet, on vous a déjà parlé de l’arrivée des radars de poche, des radars urbains (« équipement de terrain urbain »), des radars anti-bruit pour les motos ou encore de l’augmentation du nombre de radars embarqués… Aujourd’hui, le Gouvernement mise sur les innovations technologiques pour mieux surveiller les automobilistes imprudents !
D’ici 2022, ce sont les radars à 360 degrés qui risquent de débarquer sur les carrefours et les boulevards ! Ces radars dotés d’une caméra à 360 degrés, comme l’indique leur nom, seront capables de surveiller plusieurs axes simultanément.
C’est à Besançon en Franche-Comté que ces nouveaux radars seront installés d’ici la fin de l’année sur demande de la maire écologiste Anne Vignot. Elle affirme vouloir agir face à l’augmentation du nombre d’infractions de la route mais aussi lutter contre « la culture de la voiture puissante » en imposant des contrôles sur les routes du Grand Besançon.
Comme c’est le cas avec les radars urbains, de nombreux radars factices seront installés car ces outils coûtent trop cher pour en installer suffisamment. A Besançon, ils prévoient d’installer 15 cages à radar et de déplacer 5 radars de façon aléatoire afin de rendre difficile pour les automobilistes de savoir où se trouvent réellement les radars à 360°. Cette technique permet de rendre les cages à radar vides dissuasives et de multiplier les points de contrôle aux yeux des conducteurs.
Les équipements de contrôle de la Sécurité Routière deviennent de plus en plus performants. Les radars sont désormais capables de flasher à longue distance, de multiplier les angles de surveillance (jusqu’à tous les couvrir avec cette nouvelle caméra à 360 degrés) mais aussi de lire les vignettes Crit’Air.
Pour rouler toujours à la bonne vitesse et garder vos points, choisissez l’Application Coyote avec la mise à jour automatique des zones de dangers.
Éric de Kerchove
Sarah
Guy
Sarah
Hamon
Sarah