Avec le mouvement des Gilets Jaunes débuté en novembre 2018, les dégradations de radars automatiques ont explosé. 60 % de ces appareils ont été abîmés un peu partout en France, en particulier sur les routes secondaires. Certains se sont retrouvés peinturlurés de jaune, d’autres ont été cassés, d’autres encore ont été bâchés. Dans ce dernier cas, bon nombre d’automobilistes se demandent : un radar bâché peut-il flasher ?
Clairement, la réponse est non. Si un radar est bâché, il n’est pas en mesure de vous flasher : la photographie ne peut pas se faire. Aussi, vous ne recevrez pas de contravention, quel que soit votre excès de vitesse.
Cependant, un radar bâché continue de calculer votre vitesse. En effet, la plupart des radars routiers utilisent le principe de l’effet “Doppler Fizeau”. Ils émettent une onde continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence différente de celle émise : une plus grande fréquence est émise par les voitures qui s’approchent de l’appareil et une plus petite pour celles s’éloignant.
Cela a permis de constater une très nette augmentation des excès de vitesse : + 268 % sur les portions sanctionnées par des radars désormais hors d’état. Visiblement, les automobilistes se sentent libres d’appuyer sur le champignon à la vue d’un radar bâché ! A noter que cette augmentation des excès de vitesse s’explique en partie par l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaires.
Quoi qu’il en soit, il est certain que les radars contribuent à faire baisser la vitesse moyenne des automobilistes. Entre 2002 et 2012, celle-ci a chuté de plus de 10 km/heure, passant de 89,5 km/heure à 79,3 km/heure. Par ailleurs, les automobilistes roulant à plus de 40 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée a presque disparu.
Il faut dire que ce genre d’infraction fait mal au portefeuille et entame sérieusement votre capital points du permis de conduire puisque les excès de vitesse compris entre 40 et 49 km/heure au-dessus de la vitesse maximale autorisée engendre au moins une amende de 135 euros et un retrait de 4 points de permis. Mais on constate que les radars n’incitent pas seulement les automobilistes à ralentir en raison des sanctions encourues : ils possèdent également un effet dissuasif.
Image à la une : lejsl.com – David PIPPONIAU
Alain JULLIEN
Sarah
HENRY