Radars » Un radar bâché peut-il flasher…

Un radar bâché peut-il flasher ?

Avec le mouvement des Gilets Jaunes débuté en novembre 2018, les dégradations de radars automatiques ont explosé. 60 % de ces appareils ont été abîmés un peu partout en France, en particulier sur les routes secondaires. Certains se sont retrouvés peinturlurés de jaune, d’autres ont été cassés, d’autres encore ont été bâchés. Dans ce dernier cas, bon nombre d’automobilistes se demandent : un radar bâché peut-il flasher ?

Un radar bâché continue de calculer la vitesse…

Clairement, la réponse est non. Si un radar est bâché, il n’est pas en mesure de vous flasher : la photographie ne peut pas se faire. Aussi, vous ne recevrez pas de contravention, quel que soit votre excès de vitesse.

Cependant, un radar bâché continue de calculer votre vitesse. En effet, la plupart des radars routiers utilisent le principe de l’effet “Doppler Fizeau”. Ils émettent une onde continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence différente de celle émise : une plus grande fréquence est émise par les voitures qui s’approchent de l’appareil et une plus petite pour celles s’éloignant.

+ 268 % d’excès de vitesse sur les secteurs des radars dégradés

Cela a permis de constater une très nette augmentation des excès de vitesse : + 268 % sur les portions sanctionnées par des radars désormais hors d’état. Visiblement, les automobilistes se sentent libres d’appuyer sur le champignon à la vue d’un radar bâché ! A noter que cette augmentation des excès de vitesse s’explique en partie par l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaires

Quoi qu’il en soit, il est certain que les radars contribuent à faire baisser la vitesse moyenne des automobilistes. Entre 2002 et 2012, celle-ci a chuté de plus de 10 km/heure, passant de 89,5 km/heure à 79,3 km/heure. Par ailleurs, les automobilistes roulant à plus de 40 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée a presque disparu.

Radars : un effet punitif mais aussi dissuasif

Il faut dire que ce genre d’infraction fait mal au portefeuille et entame sérieusement votre capital points du permis de conduire puisque les excès de vitesse compris entre 40 et 49 km/heure au-dessus de la vitesse maximale autorisée engendre au moins une amende de 135 euros et un retrait de 4 points de permis. Mais on constate que les radars n’incitent pas seulement les automobilistes à ralentir en raison des sanctions encourues : ils possèdent également un effet dissuasif.

Image à la une : lejsl.com – David PIPPONIAU

Tous les articles, tags et auteurs

27 Commentaires

avatar

Alain JULLIEN

Bonjour, Je suis client COYOTE depuis le 08.10.2018 (je devrais dire j'étais puisque je viens de résilier) Quelques mois après l'utilisation sans problème du boitier, ce dernier s'est mis à dysfonctionner : interruption brutale (arrêt total nécessitant une remise en route manuelle), vitesse indiquée erronée (sur autoroute il indiquait 70…
Bonjour, Je suis client COYOTE depuis le 08.10.2018 (je devrais dire j'étais puisque je viens de résilier) Quelques mois après l'utilisation sans problème du boitier, ce dernier s'est mis à dysfonctionner : interruption brutale (arrêt total nécessitant une remise en route manuelle), vitesse indiquée erronée (sur autoroute il indiquait 70 puis 110 puis 50 bref) perte de GPS (plus d'indication), bouton marche- arrêt défectueux (tantôt opérationnel tantôt pas) etc. Je me suis rendu au magasin de l'avenue de la Grande Armée où j'avais acheté le boitier et souscrit mon abonnement en expliquant le problème. Le boitier m'a été échangé sans aucune discussion. Malheureusement ce nouveau boitier s'est également mis à dysfonctionner quelques mois plus tard (pas de GPS donc pas d'indication de vitesse et autres infos -position etc...-), dysfonctionnement constaté après tests par le vendeur de votre magasin Parisien comme "problème de carte SD". Je me suis rendu dans ce magasin le 28.11.2019 et ai récupéré le boitier le 09.12.2019. Quelques jours plus tard RE-problème: le boitier démarre mais ne détecte aucun mouvement car absence de GPS donc quelques minutes plus tard il affiche "arrêt automatique". J'annule l'action et seulement au bout de 15-20mn il s'active. Si je roule un peu (je fais environ 65.000km/an), il s'éteint tout seul et je suis obligé de le réactiver manuellement. Je viens d'expliquer ces nouveaux problèmes au "vendeur" du magasin de l'Avenue de la Grande Armée en lui demandant cette fois-ci l'échange pur et simple du boitier. Il a refusé en me demandant de faire un tour de quartier et de revenir après 30mm afin qu'il teste le boitier. Je lui ai dit que j'avais d'autres choses à faire que de perdre mon temps dans la boutique COYOTE d'autant que j'étais venu deux fois pour le même problème (dépôt -1re venue- et récupération -2e venue- ) et j'ai à nouveau insisté pour un échange. Devant son refus catégorique et sa démarche anti-commerciale je viens de résilier mon abonnement. Est-ce l'approche commerciale de COYOTE de refuser l'échange d'un boitier défectueux déjà pris en réparation, boitier toujours sous garantie? Si cela est le cas, il faut que vos clients soient informés !!!
avatar

Sarah

Bonjour Alain, Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontré concernant le bon fonctionnement de votre boitier Coyote. Pourriez-vous me communiquer votre adresse mail afin que j'accède à votre dossier svp? Très bonne fin de journée, Vanessa de Coyote
avatar

HENRY

Un chiffre balancé sans le mettre dans son contexte n'est qu'un chiffre. Les pourcentages d’accidents en + ou en moins chaque année ne veulent rien dire puisqu'ils sont basés sur une base des années 70/80. Si on on donnait le pourcentage d'accidents en pourcentage de véhicules qui roulent, on verrait…
Un chiffre balancé sans le mettre dans son contexte n'est qu'un chiffre. Les pourcentages d’accidents en + ou en moins chaque année ne veulent rien dire puisqu'ils sont basés sur une base des années 70/80. Si on on donnait le pourcentage d'accidents en pourcentage de véhicules qui roulent, on verrait vraisemblablement que le nombre d'accidents a beaucoup baissé. Beaucoup d'entre vous ont raison, le prétexte accidents=radar ne peut-être contesté. La preuve quand il y a moins d'accidents ils "disent" ah vous voyez bien que ça sert les radars, DONC on va en mettre d'autres. Et quand les accidents augmentent le dscours est le même : ah vous voyez bien que ça sert les radars, DONC on va en mettre d'autres. Ils seraient bon qu'ils s'attaquent à tous les problèmes de circulation -clignotants, téléphones, cigarettes, etc.. - Position sur la chaussée (aux intersections, sur les autoroutes, présélections hautes ou basses...) - Inadaptation de la personne avec la circulation actuelle et remise à niveau comme en Suisse (test de capacités de conduite après un certain age) - État piteux de certaines routes, indication débile des limitations de vitesse avec des alternances rapprochées (70, 90,110 puis de nouveau 70, 110, et re 90....) - limitation comme dans les pays scandinave à 40 en ville qui est plus facilement tenable que le 30 foireux qui souvent en première fait hurler le moteur, ou en seconde est à la limite du calage. Et puis enfin utiliser l'ARGENT de la ROUTE pour la ROUTE, et pas pour les salaires de certains qui nous coûtent terriblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *