Radars » Velolaser : un nouveau radar…

Velolaser : un nouveau radar redoutable et indétectable

Un radar Vélolaser ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle arme de science-fiction ! Pas encore présent sur les routes françaises, ce redoutable dispositif est déjà utilisé en Espagne avec succès pour flasher les automobilistes en excès de vitesse. Caractéristiques du dispositif, performances, zone d’installation actuelle… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux radars Velolaser.

Radar Vélolaser : quel est ce nouveau dispositif ?

Radar Velolaser. Si le nom peut prêter à sourire de prime abord, la blague est généralement de courte durée pour les automobilistes qui ont affaire à lui. Car malgré une appellation un brin fantaisiste, ce nouveau dispositif de contrôle s’avère particulièrement redoutable. Et ce n’est pas les usagers des routes espagnoles qui diront le contraire ! Quasiment indétectable, ce radar nouvelle génération a en effet plus d’un tour dans son sac pour flasher les véhicules en excès de vitesse.

Présentation et fonctionnalités du radar Velolaser

Le radar dit Velolaser se distingue par des performances de détection exceptionnelles et une taille compacte qui en fait un dispositif indétectable par les automobilistes.

  • De petites dimensions (50 centimètres de hauteur maximum), le Velolaser est réputé pour être indétectable : sa taille lui permet d’être installé en toute discrétion derrière un panneau de signalisation, une voiture de police ou un arbre. Une caractéristique qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « radar invisible ». Mais ce n’est pas tout : il peut aussi être fixé sur un trépied, une rambarde ou un garde-corps (bref, à peu près sur tout).
  • Le Velolaser est ultra-performant. Mobile, facile à transporter (il pèse 2 kilos seulement), prêt à l’emploi en moins d’une minute et fonctionnant de jour comme de nuit, le dispositif possède en plus une excellente autonomie (8 heures d’autonomie). Des performances qui permettent aux autorités de déplacer le radar à tout moment, sur tous types de voies.
  • Avec le Velolaser, les pouvoirs publics disposent d’un radar multifonction. Le dispositif est en mesure de :
    • Contrôler la vitesse des usagers de la route sur trois voies, dans les deux sens de circulation (la vitesse limite à respecter peut être réglée pour chaque voie, et pour chaque catégorie de véhicule)
    • Vérifier le respect des distances de sécurité entre véhicules
    • Enregistrer jusqu’à trois infractions à la seconde
    • Détecter une voiture en excès de vitesse située à plus de 1500 mètres grâce à sa technologie laser très puissante

Par ailleurs, le radar Velolaser permet d’obtenir une marge d’erreur de 2 km/h seulement sur les vitesses contrôlées (contre 5 km/h, quand vous roulez à moins de 100 km/h, avec les radars utilisés actuellement en France). De plus, il peut être piloté à distance sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur) en se connectant au réseau Internet ou au Wifi.

Où sont actuellement situés les radars Velolaser ?

Soyez rassuré : pour l’instant, les dispositifs Velolaser sont uniquement utilisés par notre voisin espagnol. En Espagne, on compte aujourd’hui environ 60 radars de ce type, dont plusieurs en Catalogne, dans la province de Gérone et sur la Costa Brava. Soyez donc particulièrement vigilant quand vous partez en vacances sur les terres espagnoles !

Plus simple encore : utilisez l’application Coyote pour être averti en temps réel lorsque des radars se trouvent sur votre itinéraire !

Velolaser : va-t-il être utilisé en France ?

Actuellement, ni la Sécurité Routière, ni les pouvoirs publics n’ont évoqué l’installation de radars Velolaser en France sur le court terme. Mais rien ne nous indique non plus que le dispositif ne pourrait pas être utilisé sur le moyen ou le long terme. Coyote vous tiendra bien sûr informé !

Tous les articles, tags et auteurs

26 Commentaires

avatar

association AD GLORIAM

La guerre impitoyable continue, "ils" utilisent des armes disproportionnées pour nous racketter il nous faudra donc des armes de défense en rapport avec ces nouvelles atteintes à notre portefeuille. Il y aura forcément des "contre mesures" car toute technologie domotique est "piratable.... ;-)
avatar

Barret

J ai un coyote mini comment l installer aussi sur le téléphone portable car quand je change de voiture et j' oubli le coyote je prend une prune ... Merci de votre réponse. Cordialement
avatar

Sarah

Bonjour Barret, Vous pouvez valider l'option application de 4.99€/mois (sans engagement) depuis la rubrique Mes produits de votre Espace client - Coyote Mini - Gérer mes options. Une fois votre commande validée, il vous suffit de télécharger l'application Coyote via l'Appstore/Playstore de votre téléphone, puis de brancher votre mobile à…
Bonjour Barret, Vous pouvez valider l'option application de 4.99€/mois (sans engagement) depuis la rubrique Mes produits de votre Espace client - Coyote Mini - Gérer mes options. Une fois votre commande validée, il vous suffit de télécharger l'application Coyote via l'Appstore/Playstore de votre téléphone, puis de brancher votre mobile à votre écran GPS embarqué. Je vous ai envoyé un panier par mail si vous ne trouvez pas. Bonne journée ! Camille de Coyote
avatar

Depardieu

Très juste.... J’ajoute que comme automobiliste ou comme cycliste j’observe beaucoup trop d’automobilistes dangereux, me serrant de trop près mon vélo, zigzaguant en telephonant, ou me doublant 20 ou 30 km au dessus de la limite. Comment faire pour corriger cela ? Manifestement, les radars, ça ne suffit pas....
Très juste.... J’ajoute que comme automobiliste ou comme cycliste j’observe beaucoup trop d’automobilistes dangereux, me serrant de trop près mon vélo, zigzaguant en telephonant, ou me doublant 20 ou 30 km au dessus de la limite. Comment faire pour corriger cela ? Manifestement, les radars, ça ne suffit pas....
avatar

Michel

Et moi j’observe régulièrement des cyclistes qui roulent sur les trottoirs qui grillent des feux qui ne respectent pas les stop et qui se permettent de râler quand on ne leur cède pas lorsqu’ils sont en tort !!! On entends beaucoup moins de monde sur le sujet !
Et moi j’observe régulièrement des cyclistes qui roulent sur les trottoirs qui grillent des feux qui ne respectent pas les stop et qui se permettent de râler quand on ne leur cède pas lorsqu’ils sont en tort !!! On entends beaucoup moins de monde sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *