Radars » Sécurité routière » Voitures radars banalisées : l’heure…

Voitures radars banalisées : l’heure des sociétés privées

Force est de constater que les radars fixes ne sont plus aussi efficaces qu’à leur arrivée. La Sécurité Routière développe sans cesse de nouvelles stratégies afin de contrôler la vitesse des automobilistes sur la route. La dernière en date (et nous en parlions déjà en 2019) semble être l’ubérisation des patrouilles mobiles de police avec l’arrivée de chauffeurs privés au volant de voitures radars banalisées.
Ces voitures radars banalisées confiées à des sociétés privées sont presque indétectables par les automobilistes. Ce système les obligeant ainsi à rester sur leurs gardes.

Nos réserves face aux sociétés privées

Quelques associations d’usagers s’inquiètent déjà des dérives potentielles liées à la prise en main de ces outils de contrôle par des sociétés privées. Par exemple, nous pouvons nous demander s’il existera des primes au nombre de contraventions pour les chauffeurs, ce qui pourrait les inciter à une véritable chasse aux automobilistes.

Augmentation du temps de présence sur nos routes

La privatisation de ces voitures radars suppose aussi une augmentation de leur temps de présence sur nos routes du fait des règles plus flexibles du secteur privé. Alexandra Legendre, la responsable du pôle Études et Communication de la Ligue des Conducteurs, en témoigne :

« On s’est aperçu, au travers des offres d’emploi de chauffeurs, que ceux-ci seront appelés à rouler jour et nuit, dimanche et jours de fête compris, avec des centaines de kilomètres parcourus quotidiennement. En trois mois de test en Normandie, les véhicules ont parcouru 200 000 km et le plan du gouvernement consiste à tripler cette présence sur les routes, à raison donc de 200 000 km parcourus par mois. »

Sur son site officiel, le gouvernement répond déjà à certaines craintes de la part des automobilistes dans sa rubrique « Info / Intox ? ». Nous pouvons notamment retrouver un démenti concernant la possibilité pour ces voitures radars de « piéger » les automobilistes en ralentissant avant de les flasher durant le dépassement.

Combien de voitures radars en France ?

D’après le site spécialisé Radars-auto.com, la Sécurité Routière met en place environ 24 voitures radars privées par région. En Bourgogne Franche-Comté, un contrat de 9 millions d’euros a été signé avec OTI France pour la prise en charge des voitures radars sur les quatre prochaines années.

Les modèles de ces voitures radars sont divers et variés car elles appartiennent à des sociétés privées. Par conséquent, vous pourrez aussi bien être flashé par une Peugeot 308 que par une Seat Leon.

Tous les articles, tags et auteurs

169 Commentaires

avatar

JEAN-NOEL CASCALES

Bonjour, Pour moi à moins que je me trompe ces voitures privé ne sont pas assermenté, donc juridiquement pas valable!!!!! Cordialement.
avatar

Mischoko

Bonjour, le Conseil dEtat a tranché en décembre 2019 suite à un recours de l’association 40 Millions d’Automobilistes et en en rejetant tous les points attaqués : tout ceci est ce qu’il y a de plus légal.
avatar

Walowits

Une journée seulement après le déconfinement, vers 17h30 en rentrant du travail, je prend cette route en ligne droite comme tous les jours, quand je m’aperçois qu’une voiture roule sur la voie de gauche à très lente allure, alors qu’il n’y a personne autour de lui, j’attend qu’il se rabatte…
Une journée seulement après le déconfinement, vers 17h30 en rentrant du travail, je prend cette route en ligne droite comme tous les jours, quand je m’aperçois qu’une voiture roule sur la voie de gauche à très lente allure, alors qu’il n’y a personne autour de lui, j’attend qu’il se rabatte sur la droite et le double. J’ai reçu par la suite l’amende, je roulais à 91 sur une route qui était toujours à 80, retenue 81 klH. En y repensant, je suis persuadé que cette voiture roulait volontairement lentement sur la gauche pour pouvoir mieux attraper son pigeon !!! C’est qui est drôle c’est qu’on vient faire chier les automobilistes qui n’ont rien demandé en campagne normande alors qu’à paris la ou tout le monde roule comme il a envie, bizarrement pas de voiture embarqué de prévu avant 2023!!!
avatar

Laureano MARTINEZ

Oui WALOWITS bien sur pourquoi faire chier les provinciaux sur leurs route désertes et bien tranquilles? Ici sur Paris on a le privilège d'avoir des presque privés banalisés à pieds qui verbalisent à tour de FLASH CODES merci la vignette CRIT'AIR, des voitures et des scooters qui lisent les plaques…
Oui WALOWITS bien sur pourquoi faire chier les provinciaux sur leurs route désertes et bien tranquilles? Ici sur Paris on a le privilège d'avoir des presque privés banalisés à pieds qui verbalisent à tour de FLASH CODES merci la vignette CRIT'AIR, des voitures et des scooters qui lisent les plaques de TOUS les véhicules roulant ou pas et qui verbalisent aussi bien les stationnements impayés que les défauts d'assurance ... Alors non il n'y a pas que les provinciaux qui paient. Ici tout est payant et de plus en plus difficile de circuler dans la capitale. Alors à choisir?... Bon courage. Lauré
avatar

arnoux

j'ai lu les déclarations enregistré pour les voitures radars , et je vois que peu sont touché par le fait qu'on nous rançonne tout le temps les automobilistes parce que nous polluons, alors 500 voitures radars ne polluent pas pour nous rançonner un peu plus !! ce gouvernement ainsi que…
j'ai lu les déclarations enregistré pour les voitures radars , et je vois que peu sont touché par le fait qu'on nous rançonne tout le temps les automobilistes parce que nous polluons, alors 500 voitures radars ne polluent pas pour nous rançonner un peu plus !! ce gouvernement ainsi que ces prédécesseurs ont en communs de nous prendre un max d'argent en peu de temps sous prétexte de notre sécurité, mais une loi européenne vient leur couper la branche sur laquelle ils ont assis, car depuis janvier 2022 toutes les nouvelles voitures devront être équipé d'un système de lecture des panneaux et se mettre automatiquement à la bonne vitesse... imaginez la tête des politiques qui vont se couper les vannes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *