Fin 2022, 9000 panneaux radars nouvelle génération ont été installés sur les routes de France. Remplaçant les anciens panneaux de signalisation annonçant les radars fixes, ces dispositifs présentent trois signalétiques différentes selon le modèle. Présentation de ces nouveaux panneaux radars déployés par la Sécurité routière sur tout le territoire.
En 2003, le gouvernement instaure de nouveaux moyens de signalisation pour annoncer aux automobilistes la présence de radars fixes automatiques. Ces panneaux radars, installés à environ 400 ou 600 mètres du dispositif de contrôle de vitesse (selon le type de route), indiquaient la mention « Pour votre sécurité, contrôles automatiques », puis, à partir de 2010, la mention « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ».
En 2017, les autorités ont pour objectif de changer la signalétique relative à l’annonce des radars fixes afin « d’informer plus vite et mieux » les automobilistes. Deux nouveaux types de panneaux sont alors mis en place :
Ces panneaux de signalisation nouvelle génération ont été déployés fin 2022 à grande échelle sur le territoire. Ils ont été complétés par une troisième catégorie de panneau radar : un panneau simple, sans limitation de vitesse, représentant des pictogrammes radars, voitures et deux-roues.
Les nouveaux panneaux de signalisation radars ne comprennent plus de mentions écrites. Fini donc les messages « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » ou « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ». Avec cette suppression, l’objectif est, selon la Sécurité routière, de proposer une signalétique plus facilement compréhensible, notamment pour les usagers de la route non francophones.
Le pictogramme représentant un camion disparaît également des panneaux. Bien sûr, cela ne signifie pas que les poids lourds ne seront plus concernés par les contrôles de vitesse.
Les nouveaux panneaux de signalisation, en particulier les panneaux « leurres », qui sont majoritaires, sont moins précis (voire « évasifs » pour certains) en ce qui concerne la localisation des radars, la distance de l’itinéraire contrôlé par le radar (entre 10 ou 80 kilomètres) étant relativement longue.
Avec cette signalisation, les automobilistes n’ont donc plus l’assurance de rencontrer systématiquement un radar à proximité lorsqu’ils voient le panneau. Mais pas de panique ! Vous pouvez continuer à rouler en toute sécurité grâce à l’application d’aide à la conduite Coyote qui vous avertira en temps réel sur la présence des dispositifs de contrôle présents sur votre route.
Ces panneaux vous signalent, selon la situation (en ville, ou sur routes limitées à 80/90 km/heure avec ou sans séparateurs de voie) la présence d’un radar plus au moins proche. Pour ne pas être flashé, vous devez respecter la limitation de vitesse imposée sur l’itinéraire.
Installés en nombre sur les routes, ces panneaux de signalisation signalent la longueur du tronçon sur laquelle la vitesse est susceptible d’être contrôlé par tous types de radars : fixes, autonomes, urbains…Mais attention : il est également possible que l’itinéraire indiqué ne comprenne pas de dispositifs de contrôle de vitesse.
forum.soundspeed.ru
Nancy
dev-forum.vmssoftware.Com
Nancy