Distances de sécurité, temps de réaction… autant de notions centrales dans le Code de la Route qui vous ont peut-être échappé. Voici une méthode facile pour adopter la bonne distance de sécurité en toutes circonstances !
Respecter les distances est un gage de sécurité fondé sur une logique implacable : plus je me trouve loin du véhicule qui me précède, plus, s’il freine brusquement, j’aurai le temps de freiner. En ville, sur une départementale ou une autoroute mais aussi à n’importe quelle vitesse, nous avons tous un temps de réaction incompressible d’1 seconde.
Ainsi, une distance de sécurité suffisamment importante compense ce temps et nous permet de réagir en toute sécurité. De plus, en cas d’accident ou d’accrochage, c’est toujours l’automobiliste de derrière qui est tenu pour responsable. D’où l’intérêt de garder une longueur d’avance !
Envie de rouler l’esprit plus léger ? Grâce à l’application Coyote, bénéficiez d’alertes en temps réel sur le trafic, les ralentissements et les dangers de la route. Un vrai plus pour anticiper et garder vos distances de sécurité !
En pratique, on sait qu’1 seconde est la durée minimale pour pouvoir réagir. Afin d’avoir toutes les chances d’arriver à bon port sans embûches, je me laisse 2 secondes, c’est-à-dire 2 fois le temps de réaction commun à tous les conducteurs.
Pour cela : Je choisis un repère visuel sur la route, par exemple un panneau, une borne ou un arbre. Le véhicule devant moi le franchit.
Le calcul : Il doit s’écouler 2s entre le moment où le véhicule devant moi franchit le repère et celui où je le franchis moi-même. Si la durée est inférieure à 2s, je lève le pied afin d’augmenter la distance entre ce véhicule et le mien.
Choisissez une phrase fétiche que vous allez prononcer en vous chronométrant sur 2s. Une fois que vous vous êtes assuré(e) qu’elle dure bien 2s, apprenez-la. Exemple : « Je garde ma distance de sécurité ». Elle sera votre alliée infaillible pour trouver la bonne distance de sécurité, sans sortir la calculatrice !
Ces 2 secondes sont un minimum. Selon la vitesse à laquelle vous roulez, deux secondes n’équivalent pas à la même distance de sécurité. En effet, la distance parcourue en 1 seconde (soit le temps de réaction) n’est pas la même à 50km/h ou à 90km/h. Par ailleurs, sur route mouillée, l’adhérence diminue : vos pneus mettent plus de temps à accrocher le sol, ce qui rallonge d’autant votre distance de freinage.
Lorsque l’on passe le Code de la Route, la distance de sécurité est au programme. Un calcul simple permet d’aller plus loin dans le respect des distances de sécurité en fonction de la vitesse. Voici un exemple :
Je roule à 80km/h
Je prends le 8 de 80 que je multiplie par 3, ce qui me donne :
8 x 3 = 24 mètres.
J’ai besoin d’1 seconde pour parcourir 24 mètres.
Je double le résultat pour obtenir la distance qu’il faut pour 2 secondes, synonymes de sécurité :
24 x 2 = 48 mètres.
Je dois laisser 48 mètres entre mon véhicule et celui de devant.
Ne pas respecter cette règle peut entraîner une amende, voire une perte de points en cas d’accident. Et dans certaines situations, comme en cas de mauvaise visibilité ou de chaussée glissante, il est conseillé de rajouter encore plus de distance entre vous et la voiture devant afin d’anticiper un arrêt d’urgence.
Retrouvez tous nos autres conseils automobiles sur le blog Coyote !