En France, toute personne qui vient d’obtenir pour la première fois le permis de conduire dispose d’un solde de 6 points sur son permis. Le jeune conducteur doit alors faire ses preuves pour pouvoir obtenir 6 points supplémentaires. Coyote, votre allié sur les routes au quotidien, vous aide à y voir plus clair.
Instauré en 2004, le permis probatoire est attribué à toute personne venant d’acquérir le permis de conduire. Avec ce permis, le jeune conducteur obtient seulement 6 points la première année de son obtention (au lieu de 12).
Le saviez-vous ? Le permis probatoire et son système de point concernent également les conducteurs qui repassent leur permis de conduire à la suite d’une annulation du permis, ou d’une invalidation du permis après la perte de 12 points.
En cas d’infraction entraînant une perte de points commise pendant la période probatoire, le solde du permis de conduire est gelé. Le conducteur ne pourra donc pas obtenir de nouveaux points avant un délai de 3 ans à compter de la date effective de l’infraction. La période probatoire est alors rallongée.
Exemple : un conducteur perd 2 points la deuxième année de sa période probatoire. Son permis passe donc à 6 points, car il possédait déjà 8 points. Il peut décider de récupérer les deux points perdus pour revenir à 8 points, mais ne pourra pas en obtenir d’autres jusqu’à l’issue de son permis probatoire. Quand la période probatoire se termine, son permis de conduire possède donc 6 points (si les points perdus n’ont pas été récupérés) ou 8 points (s’ils ont été récupérés). Le conducteur peut, s’il le souhaite, obtenir de nouveaux points pour parvenir à 12 points.
Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Les outils d’aide à la conduite Coyote vous permettent de rouler en toute sécurité et vous aident à respecter le Code de la route quelle que soit l’occasion.
Les titulaires du permis probatoire qui perdent moins de 3 points à la suite d’une infraction peuvent suivre un stage volontaire pour récupérer leurs points.
Attention : le stage leur permettra uniquement de récupérer les points perdus. Ils ne pourront pas, malgré le stage effectué, obtenir de nouveaux points supplémentaires durant la période probatoire.
Chene
michel gauthier
Créativité Web pour Esthéticiens