Réglementation » Le permis de conduire ouvert…

Le permis de conduire ouvert dès 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, toute personne ayant 17 ans révolus est en droit de passer le permis B. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre 18 ans pour pouvoir obtenir son permis et conduire seul une voiture. Comment passer le permis de conduire à 17 ans ? Quelles sont les nouvelles conditions d’apprentissage ? Le blog Coyote répond à toutes vos interrogations !

Le permis de conduire désormais accessible à partir de 17 ans

Annoncé par Elisabeth Borne, à l’époque Première ministre, l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Mesure phare du « Plan interministériel sur la Jeunesse », cette réforme du permis vise notamment à « favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes » en France.

Permis à 17 ans : comment ça fonctionne ?

Depuis la réforme, tous les candidats peuvent passer le permis de conduire à 17 ans, qu’ils aient suivi une formation classique ou opté pour une formule d’apprentissage en conduite accompagnée. Pour rappel, les personnes en conduite accompagnée pouvaient déjà obtenir le permis B à l’âge de 17 ans, mais devaient attendre d’avoir 18 ans pour conduire un véhicule en toute autonomie.

Quelles sont les conditions requises pour passer son permis à 17 ans ?

Pour passer le permis B à 17 ans, il est nécessaire d’avoir :

  • validé l’épreuve théorique générale (Code de la route) ;
  • effectué les 20 heures de conduite minimum – ou 13 heures minimum pour les candidats qui passent le permis avec une voiture à boîte automatique.

Par ailleurs, toutes les personnes de 17 ans révolus ayant obtenu le permis de conduire avant la modification de la loi (dans le cadre de la conduite accompagnée) peuvent conduire seules leur voiture dès à présent.

Roulez en toute sécurité quel que soit votre âge grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de dangers et les radars situés sur votre itinéraire !

Les étapes d’apprentissage pour le permis à 17 ans

En formation classique

Le candidat peut commencer à se former au code la route et obtenir l’épreuve théorique générale dès l’âge de 16 ans. Avec la récente modification de la loi, il peut désormais passer l’examen pratique et conduire un véhicule en toute autonomie à 17 ans en cas de réussite.

En apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée)

Dès 15 ans, les personnes inscrites en conduite accompagnée peuvent passer l’examen du code de la route. Elles doivent cependant attendre leurs 17 ans pour obtenir le permis de conduire.

À savoir : depuis le 1er janvier 2024, le certificat d’examen du permis fait office de permis de conduire durant une période de 4 mois pour les candidats n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans avant le 18 décembre 2023. Ces derniers recevront leur titre définitif à la suite de cette période.

Pas de changements pour le permis probatoire

Comme précédemment, les nouveaux titulaires du permis de conduire recevront un permis probatoire avec un capital de 6 points. Pour obtenir 6 points supplémentaires, ils ne devront pas commettre d’infractions durant 3 ans (ou 2 ans pour les candidats inscrits en conduite accompagnée). Pour rappel, le jeune conducteur obtient 2 points supplémentaires tous les ans, pour arriver à 12 points à l’issue de la période probatoire.

Jeune conducteur de 17 ans : qui est responsable en cas d’accidents ?

Les personnes mineures titulaires du permis B sont dans l’obligation de souscrire leur propre assurance auto. En cas d’infraction, leur responsabilité pénale est engagée ; pour des dégradations et des dégâts causés par le jeune conducteur, ce sont toutefois les parents (ou les personnes civilement responsables de l’enfant) qui ont la charge de la responsabilité civile.

Retrouvez toute l’actualité de la sécurité routière sur le blog Coyote !

Tous les articles, tags et auteurs

2 Commentaires

avatar

Lartigue Bernard

Bonjour, Je reietere pour la 3e fois que mon appareil Coyote m’a été volé le 31 mars 2024 dans la voiture au niveau du 43 rue Sébastopol à Tours. De ce fait, ne l’ayant plus en ma possession je ne peux plus l’utiliser et j’ai estimé que je n’avais plus…
Bonjour, Je reietere pour la 3e fois que mon appareil Coyote m’a été volé le 31 mars 2024 dans la voiture au niveau du 43 rue Sébastopol à Tours. De ce fait, ne l’ayant plus en ma possession je ne peux plus l’utiliser et j’ai estimé que je n’avais plus d’abonnement et donc que je n’avais plus d’abonnement à payer. Je vous ai signalé par mail ce vol dès le 2 avril en vous demandant des conseils pour remplacer votre système d’aide à la conduite Je suis toujours en attente de votre réponse ! Or je reçois des menaces de contentieux. J’ai répondu à la dernière le fait que le système avait été volé et je n’ai toujours pas de réponse ! Je vous demande donc de suspendre cet abonnement à la date du 3 avril 2024. J’espère être enfin lu et compris. Je vous remercie par avance PS je n’ai pas trouvé d’autres moyens pour vous contacter, mes recherches sont restées infructueuses
avatar

Nancy

Bonjour Lartigue, Votre commentaire est bien pris en considération. Nous sommes navrés pour l'incident que vous relatez. Afin d'effectuer le nécessaire, nous vous invitons à nous contacter au 01.76.49.48.47 :) Nous vous remercions pour votre confiance. Passez une excellente journée, Sariaka de Coyote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *