Réglementation » Nouvelle loi : le retrait…

Nouvelle loi : le retrait de point remplacé par une amende forfaitaire pour les petits excès de vitesse

Depuis le 1er janvier 2024, les usagers de la route ne peuvent plus perdre de point sur leur permis de conduire en cas d’excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Toutefois, ces derniers restent soumis à une amende forfaitaire. Coyote fait le point sur la nouvelle loi qui met fin au retrait des points et sur les amendes qu’elle prévoit pour sanctionner les « petits » excès de vitesse.

Que prévoit la nouvelle loi pour les petits excès de vitesse ?

Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’avait annoncé en avril dernier (2023) dans un courrier adressé à Françoise Dumont, sénatrice LR du Var (83) : le Gouvernement prévoyait « d’adapter le régime régressif applicable aux petits excès de vitesse » (soit les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h). Officialisée par décret en décembre 2023, la mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Fin du retrait de point pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h

La loi a donc mis fin au retrait de point pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Auparavant, ces excès de vitesse étaient sanctionnés d’une réduction d’un point sur le permis de conduire, et d’une amende pouvant aller de 68 à 135 euros selon la situation. Désormais, vous ne pourrez plus perdre de point si vous dépassez la vitesse autorisée de moins de 5 km/h. Pour le Ministre de l’Intérieur, cette mesure vise principalement à « introduire une indulgence administrative à l’égard de manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir des règles ».

Amende forfaitaire pour les petits excès de vitesse

Comme l’a précisé Gérald Darmanin, la mesure ne consiste pas à « dépénaliser les petits excès de vitesse ». Bien que ces infractions ne soient plus sanctionnées par la réduction d’un point, elles engendrent tout de même une amende forfaitaire ; cette dernière s’élève à :

  • 68 euros pour les excès de vitesse enregistrés hors agglomération ;
  • 135 euros pour les excès de vitesse commis en agglomération, ou sur une route limitée à 50 km/h.

Par ailleurs, le montant de l’amende peut faire l’objet d’une majoration ou d’une minoration en fonction du délai de règlement.

Bon à savoir : sur les 12,5 millions de contraventions produites en 2020 suite à un excès de vitesse contrôlé par un radar, 58 % concernaient des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h.

Perte de points : Quels sont les excès de vitesse encore concernés ?

La nouvelle loi met fin au retrait de point pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h uniquement. Ceux qui sont compris entre 5 et 20 km/h entraînent toujours la perte d’un point sur le permis de conduire. La réglementation relative aux excès de vitesse supérieurs à 20 km/h reste par ailleurs inchangée.

 

Évitez les amendes et roulez à la bonne vitesse grâce à l’application Coyote qui vous alerte lorsque vous dépassez la vitesse autorisée !

Les sanctions pour excès de vitesse en 2024

  • Amende forfaitaire (68 ou 135 euros) pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ;
  • Perte d’un point et amende forfaitaire pour les excès de vitesse compris entre 5 et 20 km/h ;
  • Perte de 2 points et amende forfaitaire pour les excès de vitesse compris entre 20 et 29 km/h ;
  • Perte de 3 points et amende forfaitaire pour les excès de vitesse compris entre 30 et 39 km/h (avec retrait de permis éventuel si jugement) ;
  • Perte de 4 points et amende forfaitaire pour les excès de vitesse compris entre 40 et 49 km/h (avec retrait de permis éventuel) ;
  • Perte de 6 points et amende de 1500 euros maximum pour les excès de vitesse supérieurs à 50 km (avec retrait de permis éventuel).

Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote !

Tous les articles, tags et auteurs

5 Commentaires

avatar

peu importe

@Souillard Je ne comprend pas bien votre remarque... S'il n'y a plus de sanction tout devient permis, donc je n'assimile pas ça à un "vol", sauf que là la sanction reste financière et est identique pour tous bien que tous n'aient pas les mêmes moyens. Le retrait de point avait…
@Souillard Je ne comprend pas bien votre remarque... S'il n'y a plus de sanction tout devient permis, donc je n'assimile pas ça à un "vol", sauf que là la sanction reste financière et est identique pour tous bien que tous n'aient pas les mêmes moyens. Le retrait de point avait le mérite de mettre "riches" et "pauvres" sur un pied d'égalité (...ou presque).
avatar

perard

Raquet comme dab .Aucun discernement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *