Moins cher, sans système de points, et plus rapide à obtenir, le permis de conduire belge revêt plus d’un avantage. S’il fait rêver les jeunes conducteurs français, il faut cependant savoir que vous devez être résident belge pour passer votre permis de conduire de l’autre côté des Ardennes.
En fait, il existe deux filières d’apprentissage pour le permis de conduire en Belgique. La filière libre et la filière école de conduite. Dans les deux cas, les candidats doivent d’abord passer un examen théorique que l’on peut comparer à notre Code français. Il doit obtenir au moins 41 réponses correctes sur un total de 50 questions. Le candidat peut passer cet examen autant de fois que nécessaire, alors que le nombre de tentatives est limité à 5 en France.
La filière libre est également appelée Permis de Conduire Provisoire (PCP) modèle 36 mois. L’élève conducteur apprend, pendant maximum 36 mois, à conduire avec une ou plusieurs personnes de son choix. C’est un peu l’équivalent de la conduite accompagnée française. Ces dernières doivent posséder au moins 8 ans de permis et ne pas avoir été déchu du permis de conduire depuis au moins 3 ans. Le candidat a la possibilité de changer de guide en cours de formation. Le guide doit disposer d’un second rétroviseur à l’intérieur.
Les candidats peuvent opter pour ce mode d’apprentissage à partir de l’âge de 17 ans (contre 16 ans en France). Ils ne peuvent transporter qu’un seul passager.
Autre solution, obtenir un PCP modèle 18 mois afin de pouvoir conduire sans guide. Pour ce faire, le candidat devra suivre, outre l’examen théorique, 20 heures de cours de conduite au sein d’une auto-école agréée. Il ne peut être accompagné, dans la voiture, que d’un seul passager. Ce dernier doit avoir plus de 24 ans et être titulaire du permis B.
Que le candidat opte pour la filière libre ou la filière auto-école pour apprendre à conduire, pendant sa période de permis provisoire, il devra se plier à certaines restrictions :
Par ailleurs, le signe « L » doit être apposé à l’arrière du véhicule. En France, le jeune conducteur doit coller le sigle « conduite accompagnée » avant le passage de l’examen puis, après son obtention et pendant trois ans, le « A », synonyme de « jeune conducteur ».
NB : En Belgique, il est possible de changer de filière d’apprentissage en cours de formation, mais sous certaines conditions.
Au terme de plusieurs mois de permis de conduire provisoire, quelle que soit la filière choisie, vient enfin l’heure de passer l’examen pratique du permis de conduire. Celui-ci se déroule dans un centre d’examens déterminé par le lieu de résidence. Il coûte 36 euros.
Comme en France, le candidat devra rouler sur la voie publique et effectuer différentes manœuvres (demi-tour, créneau, etc.). Mais, en plus, il devra faire montre de ses connaissances concernant les réglages de la voiture (sièges, rétroviseurs) et les caractéristiques techniques (état des pneus, freins, niveau des fluides, ventilation, etc.).
On estime qu’en France, le permis de conduire coûte, en tout, dans les 1400 euros. En Belgique, ce prix chute à 1100 euros si vous passez par la filière auto-école, et même à 500 euros via la filière libre.
Une fois le permis belge en poche, son détenteur a le droit de conduire sur les routes françaises. À l’inverse, les Français peuvent tout à fait conduire avec un permis tricolore en Belgique. Cependant, si vous résidez en Belgique, vous devrez échanger votre permis français contre un permis belge au bout de deux ans.
Mohamed Bennour