En octobre 2018, le Conseil National de la Montagne (CNM) s’était entretenu avec le Premier Ministre à propos de la sécurité routière dans les zones montagneuses françaises. Le décret imposant les pneus hiver en montagne était entré en vigueur en octobre 2020, mais s’applique à partir du 1er novembre 2021. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle loi.
Chaque année, la période hivernale voit son lot d’accidents de la route : voitures immobilisées, sorties de route, carambolages… Face aux risques liés aux conditions météorologiques, l’Etat a donc décidé d’agir en renforçant les dispositions déjà prévues par le Code de la route.
Cette nouvelle mesure permettra également de fluidifier la circulation lors des saisons froides. Chaque hiver, des axes routiers sont paralysés : en octobre 2018, plus de six-cents conducteurs se sont fait surprendre par la neige et sont restés bloqués toute une nuit sur les routes de Saint-Etienne.
Les propriétaires de notre GPS connecté Coyote avaient pu être informés en temps réel sur les conditions extrêmes du trafic.
En rendant les pneus hiver obligatoires, la France rattrape enfin son retard. Nos voisins européens, comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore l’Italie, avaient déjà franchi le pas depuis longtemps…
Du 1er novembre jusqu’au 31 mars 2022, tous les automobilistes circulant dans les zones réglementées devront répondre à la loi, qu’ils soient habitants du coin ou simples vacanciers.
La mesure concerne de nombreuses communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central…) réparties sur 34 départements. Vous pouvez télécharger la liste des communes concernées afin de savoir si vous êtes soumis à l’obligation d’équipement.
Par ailleurs, de nouveaux panneaux de signalisation (B58 et B59) indiquent aux automobilistes le début et la fin de la zone d’obligation d’équipement en période hivernale. Le panneau de signalisation B26 mentionne l’obligation de porter des chaînes sur certaines routes enneigées continue d’exister.
Les conducteurs qui manqueront de s’équiper de pneus neige seront soumis à une amende de 135 euros, et à l’immobilisation immédiate de leur véhicule.
Cependant, il y aura eu une tolérance pour 2021 : le Ministère de l’Intérieur annonce que « les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver ».
Toutefois, mieux vaut donc de ne pas faire l’impasse sur ce nouveau dispositif de sécurité, et anticiper cet achat.
Il y a deux options afin d’être en règle face à cette nouvelle mesure, vous pouvez soit :
Si vous optez pour les pneus hiver, pensez à bien les choisir ! Dans un premier temps, du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024, la loi reconnaîtra encore les pneus hiver marqués « M+S », « M.S » ou « M&S ».
A partir du 1er novembre 2024, il s’agira uniquement des pneus alpins, « identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » précise le gouvernement.
Si cette loi force la plupart des automobilistes français à acheter l’équipement nécessaire, elle est la bienvenue dans les régions les plus exposées au froid afin de réduire entre autres les risques d’accident. Cet hiver, vous pourrez donc vous déplacer l’esprit plus serein, sans craindre les routes impraticables, le verglas et la neige.
Max Magnier
CAPITAINE