Pneus neige obligatoires à compter du 1/11/2019 : ce qu’il faut savoir

8
1615
Pneus sur la neige

En octobre 2018, le conseil national de la montagne (CNM) s’était entretenu avec le Premier ministre à propos de la sécurité routière dans les zones montagneuses françaises. Aujourd’hui, les modalités évoquées lors de cet entretien sont confirmées par le Conseil d’Etat. Un décret imposant les pneus neige en montagne entrera en vigueur à compter du 1er novembre 2019. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle loi.

Pneus neige : pourquoi une loi maintenant ?

Chaque année, la période hivernale voit son lot d’accidents de la route. L’hiver 2017/2018 a par ailleurs connu une hausse des accidents matériels : voitures immobilisées, sorties de route, carambolages… Face aux risques liés aux conditions météorologiques, l’Etat a donc décidé d’agir en renforçant les dispositions déjà prévues par le Code de la route.

Cette nouvelle mesure permettra également de fluidifier la circulation lors des saisons froides. Chaque hiver, des axes routiers sont paralysés et freinent les activités du pays. Rappelons qu’en octobre 2018, plus de six-cents conducteurs se sont fait surprendre par la neige et sont restés bloqués toute une nuit sur les routes de Saint-Etienne. Les propriétaires de notre GPS connecté Coyote avaient pu être informés en temps réel sur les conditions extrêmes du trafic.

En rendant les pneus hiver obligatoires, la France rattrape enfin son retard. Nos voisins européens, comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore l’Italie, avaient déjà franchi le pas depuis longtemps…

Pneus hiver obligatoires : qui est concerné ?

Si le texte relatif aux pneus neige obligatoires est entré en vigueur ce 1er juillet, il ne prendra effet qu’à compter du 1er novembre prochain. Dès lors et jusqu’au 31 mars de l’année suivante, tous les automobilistes circulant dans les zones réglementées devront répondre à la loi.

Pour le moment, seuls quelques départements sont concernés avec, sans surprise, une rigueur toute particulière pour la Savoie et la Haute-Savoie. Au total, les élus locaux de quarante-neuf communes devront veiller à l’application de ce décret.

Les conducteurs qui manqueront de s’équiper de pneus neige seront soumis à une amende de quatrième classe, à hauteur de 135 euros, et à l’immobilisation immédiate de leur véhicule. Mieux vaut donc ne pas faire l’impasse sur ce nouveau dispositif de sécurité.

Si cette loi force la plupart des automobilistes français à acheter l’équipement nécessaire, elle est la bienvenue dans les régions les plus exposées au froid. Cet hiver, vous pourrez vous déplacer l’esprit plus serein, sans craindre les routes impraticables, le verglas et la neige.

8 Commentaires

  1. Si on part au ski pour une semaine, sera t il obligatoire d’avoir des pneus neige ? Si c’est le cas l’immobilisation des véhicules en cas de non respect, il va y avoir du monde sur les parkings. Y a t il un modèle de pneu certifié ?

  2. bonjour , client depuis 10 ans chez coyotte , je me suit sentit obliger de ne pas renouveller mon abonnement :
    j habite mayotte , et ,je suis que 2 mois en france par an !( decembre et juillet ) alors jusqu a present mon contrat me coutait 12 euros par mois /soit 144 euros /an .
    alors que j ai un ami qui habite en france qui lui paie uniquement quand il s en sert , soit du coup par coup ,( pour 1 mois quand il en a besoin ) comment se fait il , que personne de chez coyotte ne m a proposer cette formule !!!!
    je souhaiterais y voir plus clair et surtout comprendre est ce possible !
    cdl

    • Bonjour Alain,

      Votre ami possède certainement un Coyote à la carte, il n’est plus commercialisé toutefois je peux vous proposer une alternative. Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel à 5,99€/mois sur l’application, celui-ci est sans engagement de ce fait vous pouvez l’arrêter quand vous le souhaitez.

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions,

      Vanessa de Coyote

  3. malgré plusieurs mail, je ne comprends pas la réponse de coyote elle est pourtant simple et je ne souhaite pas une réponse de normand.

    Avec mon forfait actuel, mini boitier forfait mensuel, puis-je bénéficier de l’application sur mon smartphone ?
    CarPlay ?

    merci

    • Bonjour Jean-luc,

      Non je suis navrée vous ne pouvez pas bénéficier du service via votre smartphone si vous ne possédez pas d’abonnement qui lui est propre.

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Vanessa de Coyote

  4. bonjour,
    comment ce fait il que je payes 10 euros par mois alors que d autres paix 6 voir moins?
    De plus le boitier indique souvent de mauvaise vitesses ou trop tard
    cordialement Bruno J

    • Bonjour Bruno,

      Les abonnements à 5,99€/mois correspondent à l’application. Concernant le dysfonctionnement de votre boitier je vous conseille de faire une remise à zéro de celui-ci.

      Je vous souhaite de passer une bonne journée,

      Vanessa de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here