Pneus neige obligatoires : quelle application ?

40
36604
Pneus sur la neige

En octobre 2018, le Conseil National de la Montagne (CNM) s’était entretenu avec le Premier Ministre à propos de la sécurité routière dans les zones montagneuses françaises. Le décret imposant les pneus hiver en montagne était entré en vigueur en octobre 2020, mais s’applique à partir du 1er novembre 2021. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle loi.

Pneus neige : pourquoi une loi maintenant ?

Chaque année, la période hivernale voit son lot d’accidents de la route : voitures immobilisées, sorties de route, carambolages… Face aux risques liés aux conditions météorologiques, l’Etat a donc décidé d’agir en renforçant les dispositions déjà prévues par le Code de la route.

Cette nouvelle mesure permettra également de fluidifier la circulation lors des saisons froides. Chaque hiver, des axes routiers sont paralysés : en octobre 2018, plus de six-cents conducteurs se sont fait surprendre par la neige et sont restés bloqués toute une nuit sur les routes de Saint-Etienne.
Les propriétaires de notre GPS connecté Coyote avaient pu être informés en temps réel sur les conditions extrêmes du trafic.

En rendant les pneus hiver obligatoires, la France rattrape enfin son retard. Nos voisins européens, comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore l’Italie, avaient déjà franchi le pas depuis longtemps…

Pneus hiver obligatoires : qui est concerné ?

Du 1er novembre jusqu’au 31 mars 2022, tous les automobilistes circulant dans les zones réglementées devront répondre à la loi, qu’ils soient habitants du coin ou simples vacanciers.

La mesure concerne de nombreuses communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central…) réparties sur 34 départements. Vous pouvez télécharger la liste des communes concernées afin de savoir si vous êtes soumis à l’obligation d’équipement.

Par ailleurs, de nouveaux panneaux de signalisation (B58 et B59) indiquent aux automobilistes le début et la fin de la zone d’obligation d’équipement en période hivernale. Le panneau de signalisation B26 mentionne l’obligation de porter des chaînes sur certaines routes enneigées continue d’exister.

Les conducteurs qui manqueront de s’équiper de pneus neige seront soumis à une amende de 135 euros, et à l’immobilisation immédiate de leur véhicule.

Cependant, il y aura eu une tolérance pour 2021 : le Ministère de l’Intérieur annonce que « les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver ».

Toutefois, mieux vaut donc de ne pas faire l’impasse sur ce nouveau dispositif de sécurité, et anticiper cet achat.

Quel équipement afin d’être en règle ?

Il y a deux options afin d’être en règle face à cette nouvelle mesure, vous pouvez soit :

  • Avoir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants équivalents) dans votre coffre ;
  • Equiper votre véhicule de 4 pneus hiver.

Si vous optez pour les pneus hiver, pensez à bien les choisir ! Dans un premier temps, du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024, la loi reconnaîtra encore les pneus hiver marqués « M+S », « M.S » ou « M&S ».

A partir du 1er novembre 2024, il s’agira uniquement des pneus alpins, « identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » précise le gouvernement.

Si cette loi force la plupart des automobilistes français à acheter l’équipement nécessaire, elle est la bienvenue dans les régions les plus exposées au froid afin de réduire entre autres les risques d’accident. Cet hiver, vous pourrez donc vous déplacer l’esprit plus serein, sans craindre les routes impraticables, le verglas et la neige.

40 Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Ayant mis en ligne, un commentaire, le 25 novembre 2021, à 20:48, je mettais: « Nous verrons dans les semaines à venir ? »…

    Et déjà, ce que je confirme est arrivé hier, le 28 novembre 2021, blocage sur autoroute !!!

    Mort de rires…

    J’autorise, COYOTE, à donner mon mail, si des personnes « responsables » du Gouvernement les interpellent !!! La bureaucratie et l’expérience sont deux mondes différents, à bon entendeur…

    Bonne journée à tous.

  2. Il y a encore une fois un manque d’anticipation. Ayant dirigé une entreprise en Autriche le problème était le stockage des 7×4 28 pneus et jantes des collaborateurs. Car si vous roulez toute l’année en pneus neige le coût est élevé. Que faites vous de votre train de pneus tous temps lorsque vous habitez en appartement ? Je dois aller 15 jours sur Lyon alors que nous sommes dans l’ouest, en février pour la naissance d’un petit enfant : j’achète un train de pneus pour Chrysler 300 pour 15j ou bien je loue une voiture de location? Quelle solution est la moins coûteuse.

  3. Article FAUX
    Entièrement d’accord avec M Escher
    On peut très bien se déplacer avec des chaînes ou chaussettes dans la voiture.

  4. Pourquoi écrire un article pareil. Il est faux et incomplet. Faux car contrairement à ce que vous écrivez il ne faut pas 4 pneus hiver ET des chaînes ou des chaussettes antidérapantes mais
    * soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
    * soit être équipés de quatre pneus hiver.
    Ensuite : « 48 départements sont concernés » vous auriez pu préciser que ce ne sont pas les départements complets mais certaines zones précises. Par exemple: le Haut-Rhin est concerné mais Mulhouse, Colmar et toute la plaine d’Alsace sont exclus. La région concernée du Haut-Rhin est celle située le long des Vosges.
    Dommage pour ce manque de rigueur, au lieu de les inquiéter, pour tout comprendre, il aurait été plus simple de juste renvoyer les lecteurs vers le site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

  5. Bonsoir à tous,

    Je suis certain, que le fait d’avoir obligé les conducteurs à monter des pneus neiges ou autres, sur leur véhicule en période d’hiver, est une bonne mesure !!!

    Car beaucoup se prennent pour des « Dieux de la conduite sur neige »… Y compris, les conducteurs qui habitent, en région montagneuse, se moquant des « touristes » !!!

    Malheureusement, c’était et ce sera toujours les mêmes galères sur toutes les routes: conducteurs à 10 km/h, bouchons, blocages, accidents etc… Nous verrons dans les semaines à venir ?

    Pourquoi ?
    Car tous les conducteurs ont passé un permis de conduire, si ils l’ont, bien sûr… et sont considérés à être apte à se mouvoir dans la circulation et NON MAÎTRISER un véhicule !!!

    Je suis certain que le fait de faire des stages de pilotage, sur glace, neige, ou terre, après deux ans d’apprentissage de conduite ( permis de conduire) amènerait beaucoup moins de problèmes et de morts sur les routes à toutes saisons !!!

    Malheureusement, le gouvernement met en place des mesures qui leur amène une grosse manne financière, limitation de vitesse, radars etc « entre autre », comme excuse: le nombre de morts sur les routes !!!
    Il suffirait que les assurances interviennent, avec le 1%, ils sauront de quoi je parle, ainsi que le gouvernement (au lieu d’investir dans des radars et sociétés privées de radars embarqués), pour permettre à tous les conducteurs d’accéder à cette formation, et bien sûr, avec une participation financière de chaque conducteur !!!… Notre survie a un coût !!!

    Comme disent certains politiques, ils aimeraient le « Zéro mort sur les routes », c’est de l’UTOPIE !!!

    Car avec l’inattention, le téléphone, l’alcool, la drogue, la fatigue au volant, ils le savent, il vaut mieux mettre en place des mesures drastiques…

    A bon entendeur !!!

  6. Bonjour,
    Dans votre article vous indiquez « Dès 2021, en plus des 4 pneus hiver, il faudra avoir des chaînes ou des chaussettes antidérapantes dans le coffre de sa voiture. » J’avais lu jusqu’à présent que seul l’un des trois dispositifs (Pneus ou chaînes ou chaussettes) étaient obligatoires.
    Quand est-il finalement?

    • Bonjour Galaud,

      Après recherches, nous n’avons pas retrouvé de commentaires de votre part mis à part celui-ci.

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Camille de Coyote

  7. Je comprends pas tous ces gens qui râlent ; ils peuvent résilier leur contrat et rouler à 80 !!! Moi je suis ravi : il y avait la vie avant Coyote, et la vie après ! Quand je l’allume , me Pression artérielle baisse ( je suis médecin) , donc cet application devrait être remboursée par la Sécu !
    Dont acte !
    Merci à vous

  8. J’ai un rav toyota 4 roues motrices : quel équipement neige faut il mettre ? Et où le trouver ? A Toyota Asnieres ils ne sont pas fichu de m’informer
    Merci

    • Oui même sur les 4×4 le contact entre la route et la voiture sont les pneus et la chausse est importante selon le terrain
      Exemple en tt babterre dans les terrains boueux, M+S pour la neige etc…

  9. s’il s’agit d’une loi elle doit être respectée et donc en cas d’accident quelle sera la position des assurances pour rembourser en cas d’équipement non conforme ou manquant ?
    La police fera de la « pédagogie » mais les assureurs j’en doute.

  10. Bonsoir, vous oubliez également de préciser, et ça n’est pas un détail, que les équipements (pneus, chaussettes, etc…), seront obligatoires uniquement dans les communes dont la liste est fixée par le Préfet. Par exemple : pour le département de l’Isère(38), ce sont les communes de la moitié EST du département qui sont concernées et c’est bien logique, puisque qu’elles sont en montagne ou a proximité. En revanche toute la partie OUEST (Vienne par exemple) n’est pas concernée. Cdlmt

    • Bonjour Ciret,

      Après étude de votre dossier, je constate que vous êtes à 59.99€/an grâce à la tacite reconduction de votre abonnement 🙂

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

  11. « soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices » et non pas un système antidérapant pour chaque roue

  12. Pourquoi écrivez-vous un article sur les pneus hiver qui est entièrement faux. Vous devriez lire le décret gouvernemental que vous trouvez aisément sur le site Legifrance concernant les pneus et le dispositif anti derapant. Alors cessez de rendre anxiogène tout article et référez-vous aux lois. Non il n’est pas obligatoire d’avoir des pneus neige mais un dispositif comme les pneus neige ou des chaînes dans le coffre. De plus vous écrivez qu’à partir de 2021 il faudra quatre pneus neige plus les équipements dans le coffre. C’est une ineptie et encore une fois référez-vous aux lois.

    • Tres juste commentaire de Mr Boucher – du reste des chaussettes suffisent … dans le coffre en cas de contrôle..  » il faudra quatre pneus neige plus les équipements dans le coffre. C’est une ineptie et encore une fois référez-vous aux lois » .. je confirme !

  13. Bonjour, j’ai souscrit l’abonnement Coyote en août dernier pour 15€/mois au lieu de 30€.
    Je n’ai pas de connection CarPlay, donc pour moi il s’agit d’un abonnement application uniquement.
    Comment puis-je faire pour le ramener à 5,99€, et surtout pourquoi ça ne m’a pas été proposé à la souscription ? Merci pour votre réponse !

    • Bonjour,
      J’avais eu le même problème il y a environ 2 ans.
      Pour ma part j’ai téléphoné au service des apps et abonnements de mon smartphone qui ont annulé l’achat et procédé au remboursement.
      J’ai pu ensuite prendre l’abonnement sans l’option CarPlay.

  14. Bonjour êtes-vous sûr de cette affirmation « Dès 2021, en plus des 4 pneus hiver, il faudra avoir des chaînes ou des chaussettes antidérapantes dans le coffre de sa voiture. »?

  15. Votre article sur la loi Montagne n’est pas clair : Vous laissez comprendre que 4 pneus neige seraient obligatoires. Il semble qu’on a le choix entre chaînes dans le coffre ou pneus neige.

    Venant du Nord, je ne me vois pas acheter 4 pneus pour une semaine par an alors que ça fait 40 ans que je monte dans les stations avec des chaînes.

    • Bonjour, Ce n’est qu’une histoire de fric et non de sécurité routière, une de plus pour nous les vaches à lait de la route. Je vie dans le nord de l’Aveyron, je n’ai pas besoin de pneu neige, mais pour aller voir ma famille, dans le sud, je vais traverser des communes avec obligation de pneu neige. Il y a de moins en moins de neige et de verglas (réchauffement climatique) et on nous impose une loi montagne.

  16. Si on part au ski pour une semaine, sera t il obligatoire d’avoir des pneus neige ? Si c’est le cas l’immobilisation des véhicules en cas de non respect, il va y avoir du monde sur les parkings. Y a t il un modèle de pneu certifié ?

  17. bonjour , client depuis 10 ans chez coyotte , je me suit sentit obliger de ne pas renouveller mon abonnement :
    j habite mayotte , et ,je suis que 2 mois en france par an !( decembre et juillet ) alors jusqu a present mon contrat me coutait 12 euros par mois /soit 144 euros /an .
    alors que j ai un ami qui habite en france qui lui paie uniquement quand il s en sert , soit du coup par coup ,( pour 1 mois quand il en a besoin ) comment se fait il , que personne de chez coyotte ne m a proposer cette formule !!!!
    je souhaiterais y voir plus clair et surtout comprendre est ce possible !
    cdl

    • Bonjour Alain,

      Votre ami possède certainement un Coyote à la carte, il n’est plus commercialisé toutefois je peux vous proposer une alternative. Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel à 5,99€/mois sur l’application, celui-ci est sans engagement de ce fait vous pouvez l’arrêter quand vous le souhaitez.

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions,

      Vanessa de Coyote

  18. malgré plusieurs mail, je ne comprends pas la réponse de coyote elle est pourtant simple et je ne souhaite pas une réponse de normand.

    Avec mon forfait actuel, mini boitier forfait mensuel, puis-je bénéficier de l’application sur mon smartphone ?
    CarPlay ?

    merci

    • Bonjour Jean-luc,

      Non je suis navrée vous ne pouvez pas bénéficier du service via votre smartphone si vous ne possédez pas d’abonnement qui lui est propre.

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Vanessa de Coyote

  19. bonjour,
    comment ce fait il que je payes 10 euros par mois alors que d autres paix 6 voir moins?
    De plus le boitier indique souvent de mauvaise vitesses ou trop tard
    cordialement Bruno J

    • Bonjour Bruno,

      Les abonnements à 5,99€/mois correspondent à l’application. Concernant le dysfonctionnement de votre boitier je vous conseille de faire une remise à zéro de celui-ci.

      Je vous souhaite de passer une bonne journée,

      Vanessa de Coyote

      • Bonsoir,

        Je ne comprends pas, pour mon application, le prix mini est de 7,90€ par mois…. Donc j’ai arrêté bon abonnement.

        Comment obtenir 5,99€,

        • Bonjour Bernard,

          L’application téléphone est à 7.99€/mois ou 86.99€/an en formule classique, et 10.99€/mois ou 119.99€/an en formule Extend.

          L’abonnement de 5.99€/mois est une ancienne formule qui n’existe plus aujourd’hui.

          Bonne journée,

          Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.