Quelques semaines après son investiture de 2025, Donald Trump a instauré des droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits importés aux Etats-Unis. Une situation qui n’épargne pas le secteur automobile, puisque le Président américain a annoncé une augmentation de 25 % des taxes sur les voitures et les pièces détachées exportées par les constructeurs européens. Explications.
L’annonce a eu l’effet d’une bombe pour les constructeurs automobiles européens. Quelques semaines auparavant, le Président américain déclarait l’application de droits de douane supplémentaires sur de nombreux produits exportés aux Etats-Unis, dont les voitures de marques européennes.
Les nouvelles taxes sur les voitures européennes exportées outre-Atlantique s’élèvent désormais à 25 % – jusqu’alors, ces taxes n’étaient de 2,5 %. Une augmentation particulièrement forte qui a de quoi faire frémir toute l’industrie automobile européenne : pour rappel, le pays gouverné par Donald Trump constitue pour les constructeurs européens le deuxième marché à l’export, et le premier en valeur (avec 38,9 milliards d’euros), selon les données Eurostat.
Toutes les voitures exportées aux Etats-Unis par les constructeurs européens sont concernées par le nouveau montant de la taxe (qui s’élève donc à + de 27 % au total). Seuls les véhicules qui comportent au moins 75 % de pièces fabriquées aux USA en sont exemptés. Ce qui revient à dire que toutes les voitures européennes sont désormais taxées à cette hauteur.
Par ailleurs, la hausse des droits de douane concerne aussi les pièces détachées dites essentielles (comme les moteurs, les transmissions et les composants électriques) conçues en Europe pour être exportées aux Etats-Unis.
Les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis sont entrés en vigueur le 2 avril 2025. Les taxes sur les pièces détachées essentielles s’appliquent quant à elles depuis le 3 mai 2025.
Avec l’Appli Coyote, je roule en toute sécurité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.
Découvrir l’Appli
Comme vu précédemment, les Etats-Unis constituent l’un des principaux marchés des constructeurs européens à l’export. L’impact de ces mesures est donc particulièrement important pour ces derniers.
Concernant l’industrie automobile européenne, les nouveaux droits de douane sur les véhicules et les pièces détachées exportés aux USA impliquent :
Les droits de douane américains n’impactent pas tous les territoires européens de la même façon. Selon les observateurs, les pays risquant d’être le plus affectés par ces mesures sont l’Italie et la Suède, puis la Slovaquie et l’Allemagne, qui possèdent d’importantes usines de production. La France, par ailleurs, est bien moins concernée que ses voisins européens, puisqu’elle exporte peu de véhicules aux Etats-Unis.
Côté américain, les taxes imposées par l’administration Trump vont sans doute impacter directement les consommateurs : la plupart des experts estiment qu’elles vont engendrer une forte hausse du prix moyen des véhicules disponibles sur le marché.
Affaire à suivre sur le blog Coyote !
marsaudon