Vous partez en vacances en Italie ? Sachez que les radars flashent tout autant les automobilistes qu’en France. Et pas seulement les automobilistes transalpins. Depuis le 1er janvier 2016, un accord entre la France et l’Italie a mis en place un « échange transfrontalier d’informations », comme c’était déjà le cas avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Concrètement, si vous vous faites flasher par un radar automatique en Italie, vous recevrez la contravention dans votre boîte aux lettres. Et vice versa pour les automobilistes italiens flashés sur les routes hexagonales.
Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute. Ces limitations s’appliquent pour les véhicules légers. Pour les poids lourds, la vitesse maximale autorisée est la même que pour les voitures en ville, mais elle est abaissée à 70 km/heure pour les routes nationales et à 80 km/heure sur autoroute.
Si vous roulez avec une caravane (d’un poids supérieur à 3.5 tonnes) les limitations sont légèrement différentes :
L’Italie aussi bénéficie du permis à points. Elle l’a mis en place en 2003 contre 1992 pour la France. Chaque automobiliste part avec un capital de 20 points. Cependant, les automobilistes français qui se font flasher par un radar sur une route transalpine ne se verront pas retirer de points. Ils devront en revanche payer l’amende correspondant à leur infraction.
Comme en France, plus la vitesse maximale autorisée est dépassée, plus l’amende est élevée. La différence notoire réside dans le fait que cette amende est majorée la nuit, entre 22 heures et 7 heures du matin !
Voici les « tarifs » :
Ces amendes sont, bien sûr, assorties d’un retrait de points proportionnel à l’infraction pour les Italiens.
Comme en France, l’ensemble du pays dispose de radars automatiques. Ils sont nettement plus présents sur les autoroutes, aux abords des grandes agglomérations (Milan, Rome, Naples…) et au bord des côtes, zones souvent touristiques. Le sud du pays compte également moins de radars que le reste du pays. Mais quelle que soit la région dans laquelle vous circulez, il peut s’avérer utile de s’équiper d’un assistant d’aide à la conduite…
Depuis l’accord signé par 19 pays européens en 2016, on ne peut que vous encourager fortement à payer vos amendes italiennes. Cependant, plusieurs « problèmes » peuvent faire que la légalité de votre amende et votre obligation de la payer puissent être contestée :
Les règles de conduite en Italie sont sensiblement les mêmes qu’en France à quelques exceptions près. Les voici :
Cricri
Sarah
Martin
Thierry