Pour prendre la route avec votre fidèle compagnon à 4 pattes, il est prioritaire d’assurer votre sécurité et celle de l’animal. Si le Code de la route donne quelques pistes pour savoir quel comportement adopter avec un chien en voiture, le reste relève du bon sens. Voici les règles à respecter et quelques astuces pour assurer le bien-être de votre chien tout au long du trajet.
La présence d’un chien dans la voiture ne doit pas être un danger pour le conducteur, c’est ce qu’il faut retenir principalement des textes de loi. Car s’il n’y a pas d’article obligeant à ce qu’un chien soit attaché en voiture, le Code de la route est très clair en ce qui concerne la maîtrise du véhicule par son conducteur :
Pour transporter votre chien en voiture, vous devez vous assurer que sa présence ne puisse en aucun cas représenter un obstacle à la maîtrise de votre véhicule. En cas de contrôle de police, si votre chien est en liberté dans l’habitacle, vous vous exposez à une amende de 2ème classe d’une vingtaine d’euros. Elle peut même être de 4ème classe (jusqu’à 375€) si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché.
Pour respecter le Code de la route mais aussi assurer la sécurité et le confort de votre chien, il vous faudra limiter la liberté de mouvement de l’animal. Pour cela, vous avez trois options :
Conseil : Même s’il est attaché, il est déconseillé de laisser le chien à l’avant afin de limiter les sources de distraction pour le conducteur.
En fonction de la taille de votre chien, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
dutertre
dutertre