Réglementation » Sécurité routière » Transporter un chien en voiture…

Transporter un chien en voiture : mode d’emploi

Pour prendre la route avec votre fidèle compagnon à 4 pattes, il est prioritaire d’assurer votre sécurité et celle de l’animal. Si le Code de la route donne quelques pistes pour savoir quel comportement adopter avec un chien en voiture, le reste relève du bon sens. Voici les règles à respecter et quelques astuces pour assurer le bien-être de votre chien tout au long du trajet.

Que dit la loi sur le transport d’un chien en voiture ?

La présence d’un chien dans la voiture ne doit pas être un danger pour le conducteur, c’est ce qu’il faut retenir principalement des textes de loi. Car s’il n’y a pas d’article obligeant à ce qu’un chien soit attaché en voiture, le Code de la route est très clair en ce qui concerne la maîtrise du véhicule par son conducteur :

  • L’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gêné ni par des passagers ni par des objets ;
  • L’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Pour transporter votre chien en voiture, vous devez vous assurer que sa présence ne puisse en aucun cas représenter un obstacle à la maîtrise de votre véhicule. En cas de contrôle de police, si votre chien est en liberté dans l’habitacle, vous vous exposez à une amende de 2ème classe d’une vingtaine d’euros. Elle peut même être de 4ème classe (jusqu’à 375€) si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché.

Et en pratique ?

Pour respecter le Code de la route mais aussi assurer la sécurité et le confort de votre chien, il vous faudra limiter la liberté de mouvement de l’animal. Pour cela, vous avez trois options :

  • Attacher l’animal avec une ceinture, une laisse et/ou un harnais, ou dans un siège auto pour chien s’il est de petite taille ;
  • Installer le chien dans le coffre en veillant à ce que le reste de la voiture soit séparé par une grille de sécurité ou un filet ;
  • Le mettre dans une caisse de transport (panier, cage ou caisse à chien pour pick-up) placée dans le coffre.

Conseil : Même s’il est attaché, il est déconseillé de laisser le chien à l’avant afin de limiter les sources de distraction pour le conducteur.

En fonction de la taille de votre chien, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Tous les articles, tags et auteurs

21 Commentaires

avatar

dutertre

bonjour je cherche quelqu'un accepte mon petit chien pour accepter dans la voiture. mon amie et moi aussi petit chien nous irons a clermont ferrand (gare) . ici lille . nous sommes sourdes. debut le 6 juillet nous serons en vacances. aide moi . combien de prix??
avatar

dutertre

bonjour je cherche quelqu'un accepte mon petit chien pour accepter dans la voiture. mon amie et moi aussi petit chien nous irons a clermont ferrand (gare) . ici lille . nous sommes sourdes. debut le 1ER juillet nous serons en vacances. aide moi . combien de prix??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *