Actualités » Innovations & Data » Les drones policiers en France

Les drones policiers en France

Surveiller les automobilistes avec des drones, de la science-fiction ? Plus aujourd’hui ! Les premiers contrôles de ce genre ont eu lieu en mai dernier sur l’autoroute A126, en région Île-de-France.

Coyote vous en dit plus sur cette nouvelle manière de surveiller les automobilistes.

Quelles sont les infractions repérées ?

Lors de cet essai réalisé en Essonne, ce sont les infractions commises par les motards qui ont été ciblées. En effet, bien qu’ils ne constituent que 5% du volume total du trafic, les motards représentent pourtant 54% des tués sur la route dans le département.

La portion de route choisie n’a elle aussi pas été sélectionnée au hasard : très étroite et dangereuse, elle a été le théâtre de sept accidents mortels en l’espace de dix ans.

Grâce aux drones, les forces de l’ordre ont ainsi relevé tous les franchissements de ligne blanche continue commis par des conducteurs de deux-roues. 64 infractions, dont 34 franchissements de ligne, ont été repérés en moins de deux heures, avec à la clé une amende forfaitaire de 135 € pour les motards et trois points en moins sur leur permis !

Comment fonctionnent les contrôles routiers par drones ?

L’étroitesse de la route surveillée empêche habituellement les policiers de se placer sur le bas-côté pour procéder à des contrôles. Il leur suffit désormais de se poster quelques kilomètres plus loin, afin de surveiller les images retransmises en direct par les drones pilotés à distance.

Dès qu’une infraction est repérée, l’information est immédiatement donnée aux policiers chargés d’interpeller les motards, qui les attendent à proximité. La plupart des conducteurs de deux-roues arrêtés ont été assez étonnés d’avoir été pris sur le fait par un drone : l’engin vole en effet à une trentaine de mètres de hauteur, il est donc difficilement repérable depuis la route.

Sources : France Info et Ouest-France

62 Commentaires

avatar

michel31

A quand un drone sur son pare brise ou dans nos tronches?
avatar

Roman

Ça ferait je pense toujours moins mal que de se prendre une auto, une moto, un vélo, un piéton, une trottinette. etc.
avatar

Patrick ORIOL

Bientôt !!! Mais c'est pas grave, puisque c'est " pour votre sécurité " !!! Je me marre...
avatar

doudou

bientot l ouverture de la chasse . ça se plume un drone ?
avatar

SARDIN

Moi je suis d'accord, lorsque l'on annonce 64 infractions dont 34 franchissements de ligne continue en moins de 2h qui plus est sur une route dangereuse, il est normal de verbaliser ces infractions dangereuses plutôt que de nous retirer un point + Amende lorsque nous dépassons de quelques kms la…
Moi je suis d'accord, lorsque l'on annonce 64 infractions dont 34 franchissements de ligne continue en moins de 2h qui plus est sur une route dangereuse, il est normal de verbaliser ces infractions dangereuses plutôt que de nous retirer un point + Amende lorsque nous dépassons de quelques kms la vitesse autorisée sur une belle route droite avec une totale visibilité..... c'est à cause de toutes ces infractions graves au code de la route que les radars poussent partout en FRANCE
avatar

bullnar

oui d accord a 100% mais helas la betise etant sans limite le premier n annule pas pour autant le second et c'est bien la le probleme , l etat perd sa credibilite un peu plus chaque jour..
avatar

Stéphane ROUXEL

Je ne pense pas que les 7 morts soient dut à des franchissement de ligne. Les radars sont toujours placés la ou la signalisation est abusive. Ex : 50km/h 150m avant un virage sur voie rapide ils vont vous verbaliser sur les 150 de ligne droite.
avatar

De Bouter

J'ai entendu toute la bande de becs à foin du Gouvernement nous rabâcher du MANQUE A GAGNER à cause des radars détruits : YO ! LA SECURITE EN PREND UN COUP DANS LA PIPE !! Le jour où ces gu-gus qui nous parlent de SECURITE mettront les radars LA OU…
J'ai entendu toute la bande de becs à foin du Gouvernement nous rabâcher du MANQUE A GAGNER à cause des radars détruits : YO ! LA SECURITE EN PREND UN COUP DANS LA PIPE !! Le jour où ces gu-gus qui nous parlent de SECURITE mettront les radars LA OU IL FAUT : écoles , routes dangereuses , dans " certaines " Cités (?!) ...... les poules auront des dents !!!
avatar

Kalou

La hausse des carburants devait servir au manque à gagner au gouvernement du fait de l’abaissement de la vitesse à 80km/h... Vu que les radars fixes ont été détruits et qu’il sera difficile d’en replanter d’autres..les drones viennent à la rescousse !! Le tir au pigeon est ouvert !! Ils…
La hausse des carburants devait servir au manque à gagner au gouvernement du fait de l’abaissement de la vitesse à 80km/h... Vu que les radars fixes ont été détruits et qu’il sera difficile d’en replanter d’autres..les drones viennent à la rescousse !! Le tir au pigeon est ouvert !! Ils n’ont rien compris là haut à Paris...
avatar

Mamipierre

À quand une taxe pour avoir le droit de respirer...??? Arreterez-vous un jour de nous faire chier ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *