2022 a été une nouvelle année record en termes de recettes générées par les radars. Montant des recettes, nombre de flashs effectués par les radars automatiques en 2022, modèles présents sur les routes…Coyote vous dit tout !
La Cour des comptes a rendu son verdict le 13 avril 2023 ; et autant dire que l’Etat a largement atteint ses objectifs : après une année 2021 où les recettes des radars automatiques étaient déjà bien reparties à la hausse (suite à deux années en forte baisse, en raison notamment des restrictions de circulation dues à la crise sanitaire), 2022 a été une année véritablement exceptionnelle : en cumulant le montant obtenu avec les amendes forfaitaires et majorées, les recettes ont en effet presque atteint le milliard d’euros, soit le record absolu en matière de recettes générées par des radars automatiques en France (record de 2017).
Comme chaque année, ce sont les amendes forfaitaires qui rapportent beaucoup plus à l’Etat que les amandes avec majoration. En 2022, leurs recettes sont estimées à 707 millions d’euros, soit 8 % de plus qu’en 2021. Une somme qui constitue le 3ème meilleur montant jamais enregistré en 20 ans en France, derrière 2016 (avec 760 millions d’euros engrangés par les radars) et 2017 (avec 824 millions d’euros).
Les amendes majorées ont engrangé 200 millions d’euros de recettes en 2022. Un chiffre qui permet aux recettes totales des radars de s’élever à plus de 900 millions d’euros. Un montant qui se rapproche donc du record en la matière (1,1 milliard d’euros), obtenu avant la crise des gilets jaunes (où de nombreux radars avaient été détruits) et la pandémie de Covid-19 (ayant occasionné une baisse exceptionnelle des flux routiers et autoroutiers).
Mais fini le stress : avec l’application Coyote, vous pouvez connaître en temps réel les zones de radars et les dangers se trouvant sur votre itinéraire. De quoi pouvoir rouler en toute sérénité et sécurité où que vous soyez en Europe !
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les radars auraient pris 21,5 millions de flashs en 2022. Bien sûr, le nombre de flashs et d’infractions ayant donné lieu à une amende n’est pas identique, et cela pour plusieurs raisons : cliché inexploitable, automobiliste introuvable, margeur d’erreur technique…Sur 21,5 millions de flashs, « seuls » 14,33 millions de PV ont été envoyés aux automobilistes en 2022.
En 2022, la France comptait une dizaine de radars différents installés sur les routes :
Pour information, le nombre total de radars automatiques s’élève à 4600 environ toutes catégories confondues en 2023, soit « seulement » quelques centaines de plus qu’en 2022.
Retrouvez en ligne le détail du bilan 2023 des radars en France !
potret prabowo kopassus
Nancy