Caravane sur la route : quelle est la réglementation ?

0
3218
reglementation routiere caravane et code de la route

Les beaux jours arrivent et nous sommes nombreux à rêver de road trip, de grands espaces et de liberté. SI vous optez pour des vacances en caravane, il est indispensable de se renseigner sur les règles de circulation. Quelle réglementation s’applique à la caravane sur la route ? Décryptage.

Ce que dit le Code de la route

Le Code de la route français fixe la réglementation de la circulation des caravanes. Pour assurer votre confort et celui des usagers qui croiseraient votre route, plusieurs consignes s’appliquent :

  • Respecter et augmenter les distances de sécurité : avec une caravane, la distance de freinage varie ;
  • La circulation sur la voie de gauche sur autoroute est interdite ;
  • Céder le passage aux véhicules de dimensions inférieures est recommandé.

Quelles sont les limites de vitesse pour les caravanes ?

L’article R413-8 du Code de la Route fixe les limitations de vitesse suivantes pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes :

      • Maximum 80km/h sur les routes à caractère prioritaire
      • Maximum 90km/h :
        – sur autoroute (par temps sec)
        – sur les routes à doubles chaussées séparées.

Sur toutes les autres voies, les conducteurs devront respecter les vitesses indiquées par les panneaux de signalisation.

Immatriculation obligatoire au-delà des 500kg autorisés

Si votre caravane dépasse un poids en charge autorisé de 500kg, vous devez obligatoirement l’immatriculer. Pour ce faire, une carte grise spécifique doit être créée par l’ANTS. En-dessous de 500kg, votre caravane sera immatriculée de manière identique à votre véhicule, sans document administratif distinct.

Le point sur les équipements obligatoires

Avant de tracter votre caravane, vérifiez impérativement l’état de fonctionnement de votre voiture : niveaux, pneus. Les indications du constructeur, notamment sur la pression des pneumatiques, vous aideront également à anticiper le voyage.

Les caravanes sont équipées d’un dispositif de freinage spécifique dit « à inertie ». Il permet d’éviter que la caravane tractée garde une vitesse trop élevée à cause de sa propre masse.

Outre ce dispositif, d’autres équipements sont obligatoires :

  • A l’arrière de la caravane: installer 2 feux et triangles rouges réfléchissants ainsi qu’un éclairage dirigé vers la plaque d’immatriculation.A savoir : les feux et clignotants sont obligatoires uniquement si ceux de la voiture sont masqués ou si PTAC est supérieur à 500kg.
  • En cas de largeur d’attelage supérieure à 1,60cm ou de dépassement de plus de 20cm par rapport à la largeur du véhicule : s’équiper de 2 dispositifs réfléchissants et feux de position blancs à l’avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here