Carte des radars en France : on vous dit tout

45
26474
carte des radars en france

La France compte 4 700 radars automatiques. Comment se répartissent-ils ? Voici quelques éléments d’information sur la carte des radars en France.

Le Top 5 des radars qui flashent le plus en France

En 2017, 26,1 millions d’infractions ont été sanctionnées par les radars. Un chiffre en légère hausse, de 2% par rapport à 2016. 17 millions de flash ont donné lieu à l’envoi de contraventions (+6,1 %). Cet écart s’explique par le fait que certains clichés ne sont pas exploitables, même si les machines sont de plus en plus fiables. Voici le classement des radars qui ont le plus flashé, en 2017, en France :

La Haute-Savoie a particulièrement profité à l’Etat. En effet, le numéro 1 de notre top se situe sur l’A40, à Etrembières, entre Chamonix et Mâcon, avec 125 074 infractions (environ 10 000 de plus qu’en 2016). Il était déjà dans le top 5 l’an dernier, malgré son installation de longue date (2013). A savoir que le neuvième radar à avoir le plus flashé est lui aussi dans le 74, à Clarafond-Arcine (81 699 infractions).

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un radar installé sur l’autoroute A31 dans le sens Metz-Toul. En 2017, il s’est actionné 120 991 fois.

Bien en dessous des deux premiers en nombres de flashs, le radar qui prend la troisième place est celui de Janvry. Il possède la particularité de flasher par l’arrière et dans un secteur où la vitesse est limitée à 110 km/heure. Il a enregistré 105 134 flashs.

Sans surprise, c’est un radar sur une portion à 90 km/heure qui est en quatrième position. Installé à Calais, il a flashé 102 302 fois dans le sens Dunkerque-Boulogne sur Mer en 2017.

Enfin, la cinquième place est occupée par un habitué des podiums, encore une fois l’autoroute A10. Il s’agit de celui de Massy, là aussi sur un tronçon limité à 90 km/heure : son flash s’est déclenché 98 006 fois.

coyote mini

Le Top 5 des départements qui flashent le plus

Si les données peuvent rapidement évoluer, certains départements comptent beaucoup plus de radars que d’autres !

Voici les cinq départements où les automobilistes se sont fait le plus flasher en 2017 (source : radars-auto.com) :

  • Paris : 702 892 flashs
  • Alpes Maritimes : 582 131 flashs
  • Essonne : 562 096 flashs
  • Rhône : 560 823 flashs
  • Haute Savoie : 486 572 flashs

Quid des radars autonomes ?

5 millions de flashs en 2017 proviennent de radars autonomes, dont le nombre est passé de 203 à 275. En moyenne, les radars autonomes flashent 50 fois par jour, contre 21 fois pour les radars discriminants. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser puisqu’il est prévu que début 2020, 500 radars autonomes orneront les routes françaises…

45 Commentaires

  1. Bonsoir , pouvez vous me dire pourquoi je n’ai eu aucun radar annoncé sur coyote lors de mon déplacement paris: genevois? merci

    • Bonjour Guylaine,

      Votre abonnement est actif depuis le 31/03/19.
      Si votre déplacement était après cette date, je vous invite à effectuer une désinstallation de votre application afin de la réinitialiser.
      Vous faîtes ensuite un essai sur route de 40 minutes afin de la reconnecter aux satellites.

      Je reste à votre disposition !

      Sarah de Coyote

  2. Bonjour,
    Comment peut-on signaler avec le Coyote un changement de sens de circulation récent. J’habite une rue où une partie vient de passer en sens unique. Malgré une signalisation importante(panneau en début de rue, 5 panneaux de sens interdit, marquage de la voie unique au sol), des inconscients continuent de passer en sens interdit au risque de provoquer des accidents:la rue débouche sur une voie très fréquentée.
    Merci pour votre réponse et aussi de faire remonter l’information.

  3. si la vitesse tue c’est qu’elle a aggravé un accident qui se serait de toute façon produit. Alors au lieu de vitupérer contre telle ou telle limitation de vitesse ou autres moyens de la contrôler « hurlons » en coeur contre les délinquants de la route aux comportements ASSASSINS. Car en effet la vitesse, conséquence de ces comportements, aggravera l’accident qu’ils auront généré. Education , éducation et toujours éducation comme dans TOUS les domaines.Par contre ce qui est ahurissant c’est de voir en l’espace de 10 Kms un changement de panneau tous les Kms ……….

  4. bonjour, je suis caravanier et donc habitué à utiliser la route de façon calme, le plus souvent, et en roulant à 90 ou 80 en raison de mon attelage. pour dire j’ai emprunté une route limitée à 80 depuis longtemps plus de 3 ans ( entre Clamecy et Auxerre). pour dire:
    presque tout en ligne blanche continue;
    tout les carrefours aménagés avec tourne à gauche séparés;
    des stop sur les routes adjacentes,
    les virages très bien signalés et réduits en vitesse autorisée;
    et la chaussée refaite avant cette expérience. COMMENT BASER UNE STATISTIQUE SINCèRE DANS CES CONDITIONS. Evidemment on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres; mais on se fout de nous. C’était pour dire

  5. Bonjour,
    je suis dans les bouches du Rhône et je constate que le système coyote n’est pas à jour notamment sur les limitations de vitesse ce qui est grave surtout lorsque ce dernier vous donne une vitesse supérieure à la vitesse réelle avec pour conséquence d’avoir un pv et au pire un retrait de permis ,il ne faudrait pas que coyote devienne contre productif !!! merci pour votre retour…
    Cdt

    • Bonjour Joel,

      Etes-vous sur un boitier une application? Je vous propose de prendre contact avec notre service client en vue d’un diagnostic au 01.76.49.48.47.

      A bientôt,

      Vanessa de Coyote

      • Bonjour
        J’ai noté le même pb et pourtant j’ai le dernier boitier mini sorti au moment du passage aux 80km/h que le service client m’a proposé et vendu en 2018. Il est loin d’être à jour!
        Cdt

        • Bonjour Nicole,

          Avez-vous vérifié si votre boitier est bien à jour ?
          Vous pouvez faire une remise à zéro de celui-ci afin de le réinitialiser dans MENU // RÉGLAGE // REMISE A ZÉRO.

          Je reste à votre disposition si besoin !

          Sarah de Coyote

          • Bonjour, je suis à Aix-en-Provence (13) avec l’application, donc en mise à jour automatique, et il y a beaucoup (trop) de limitation de vitesse erronée. J’ai aussi remarqué au moins 2 radars qui ne sont plus, encore signalés par l’appli. Il faudrait que je passe mon temps à vous déclarer les anomalies. Ce que j’ai déjà fait, mais sans que cela pris en compte. Il m’est arrivé de prendre un autre gps en doublon pour sécuriser mon parcours. Je me tâte vraiment à rester sur du gps payant pour ne pas avoir une qualité irréprochable, surtout au prix payé.

          • Bonjour Christophe,

            Que vous ayez autant d’anomalie est très étonnant, avez-vous bien mis à jour la cartographie de votre application? Sachez que le service client se tient à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit.

            Très bonne journée,

            Vanessa de Coyote

          • je confirme les anomalies, le radar à la jonction Pioline Marseille est décalé de 1200m vers marseille, la route de Puyricard est indiquée 80 alors qu’elle est à 70 depuis une dizaine d’années, et celle du Puy ste réparade est passée à 50 depuis qu’ils ont déplacé le panneau d’entrée de ville de Puyricard au niveau de la chocolaterie, 3km avant, depuis au moins 3 ans
            et ce n’est qu’un petit échantillon, … les travaux en bas de la descente d’Avignon sont à 70, indiqués 90…

          • Bonjour Vero,

            Je viens de remonter vos informations à nos techniciens afin que la mise à jour soit effectué.
            Merci pour votre engagement dans la communauté Coyote 🙂

            Passez une bonne soirée !

            Sarah de Coyote

  6. le bruit court que nos dirigeants ont en vue de suprimer les boitiers d’alerte de dangers styles coyote et autres qu’en est-il ? il n’y aurait-il pas assez de recettes dues aux pv ?

    • Bonjour Jean-Jacques,

      Non le projet initial n’impactait pas notre qualité de service, nous étions pour, nous l’avons déjà fait. Maintenant ce projet a été retiré de la loi de mobilité.
      Les alertes de contrôles de vitesse n’étaient pas concernées par ce projet. Notre qualité de service n’était pas impactée. Et en tant qu’entreprise citoyenne, nous sommes favorables à couper les alertes en cas d’atteinte à la sécurité nationale. Nous avons déjà eu l’occasion de le faire lors des événements en 2015.

      Je vous souhaite une bonne soirée !

      Sarah de Coyote

  7. Bonjour
    Comme vous l’avez indiqué j’ai branché mon boitier pendant au moins 30 mn et depuis je vous ai informé que mon boitier ne fonctionné plus comme avant (perte du son et graphisme moins net)
    Je vais être dans l’obligation de changer de boitier, (mais ça ressemble à de l’obsolescence programmée ).
    Je sais que mon boitier a 9 ans mais il fonctionné bien.
    Pour information
    Cordialement
    JP.Arnoux

    • Bonjour jean-Pierre,

      Je vous rassure, il n’est nullement question d’une obsolescence programmée mais effectivement votre boitier à plus de 9 ans et comme tout appareil électronique, il est certainement fatigué 🙂
      Cependant, vous avez des remises de 100€ pour le Coyote Mini ou le Coyote Nav + pour vous remercier de votre fidélité. Ce serait le bon moment pour acquérir un boitier dernière génération ?

      Je vous laisse réfléchir et reste à votre disposition !

      Sarah de Coyote

        • Bonjour Alain,

          Vous avez eu des remises de 80€ lors de l’achat de vos 2 derniers boitiers.
          C’est plutôt une offre intéressante donc vous avez pu profiter.

          Passez une bonne journée !

          Sarah de Coyote

  8. Monique
    Je ne suis pas sûre non plus que la limitation de vitesse à 80 km/h fasse moins de morts sur les routes , c’est vrai nous regardons souvent le coyote pour savoir si nous sommes en pas en faute , c’est fatiguant surtout pour les gens qui font beaucoup de km par jour . encore une idée de notre grand Macron , comme toutes ses idées complètement idiotes.

  9. Monsieur Philippe a raison avec 80 km/h en fin d’année la mortalité sur la route à baisser. Il oublie simplement de dire que la consommation d’essence nationale au quatrième trimestre à également chuter. Peut etre devrai-t-il informer les bons penseurs qui attribuent la cause de la mortalité à la seule vitesse. Depuis les 80 km/h je passe mon temps a regarder mon compteur et pas la route merci la sécurité. Heureusement lorsque celle-ci est dégagée et en bonne état je me permets de faire des folies jusqu’à 100. Laissons les départements gérer la vitesse sur nos routes et non des personnages qui sont escortes par des fonctionnaires qui leur ouvrent la route. Oh faite à quelle vitesse

  10. Je roule prudemment sans tenir vraiment compte de la limitation . Je suis pour limiter la vitesse en ville à 30km/h et 80km/h sur les périphériques (quand cela est possible). Par contre je demande à ce que la justice soit intransigeante avec l’alcoolémie , la prise de drogues , la conduite sans permis ou assurance qui sont souvent à l’origine d’accidents graves.

    • Bonjour Yves,

      Je suis navrée pour ce dysfonctionnement :-(. Je vous invite à tenter de charger votre coyote sur secteur pendant 5 heures.
      Si cela persiste, je vous invite à contacter notre service client au 01.76.49.48.47 .
      Je reste à votre disposition !

      Virginie de Coyote 🙂

    • Utilisez vous la prise USB fournie avec l’appareil ? Attention à bien utiliser une prise USB assez puissante, j’ai rencontré ce problème avec une prise prévue pour smartphone, donc pas assez puissante, de ce fait charge de l’appareil défectueuse.
      Cordialement,

  11. Ce que ne dit pas l’enquête, c’est le pourcentage de dépassement de la vitesse autorisée ayant entrainé un PV. L’immense majorité des dépassements est inférieure à 10 km/h, ce qui prouve que le but est principalement financier

  12. De toute façon ce sera toujours la vitesse qui tue .
    On peut baisser à 40 km/h par exemple.. on aura par conséquence peut être encore 500 morts puis 30 km/h = 250 morts…et ainsi de suite
    Non, ce qui tue en réalité c’est pas que la vitesse mais c’est la faute de conduite issu des comportements que décrits Juillard et Jean Mari.. je rajouterai le GSM.
    C’est tellement facile de nous culpabiliser..
    La méthode est simple : on sort les statistiques , on nous culpabilise , et on paye .. = radar

  13. Va t il y avoir une mise a jour de l inplantation des radars tourelle qui vont faire leurs apparition cette années?merci.

    • Bonjour Eric,
      Oui nous surveillons toutes les possibilités de contrôle que les forces de l’ordre ont ou pourraient mettre en place afin d’adapter le comportement des systèmes Coyote pour aider nos utilisateurs à rouler en toute sécurité.
      Bonne journée,
      Vanessa de Coyote

  14. Comme tous les messages politiques que nous voyons ces derniers temps, il faut se poser la question : A qui cela profite ? A qui profite les 80 km/h ? Nos routes nationales et départementales sont de plus en plus en mauvais état (nids de poule, rapiècement du bitume « à la va vite », peintures au sol effacées…) , ce qui est générateur d’accidents. Plutôt que d’entretenir régulièrement notre réseau routier comme par le passé, l’Etat préfère imposer une réduction de la vitesse qui coute beaucoup moins cher. On n’arrête pas de nous le dire « il faut rembourser la dette », alors que l’Etat continue à emprunter sur les marchés financiers. Lorsque la dette devient très importante comme elle l’est aujourd’hui, les prêteurs se mettent à avoir des exigences. L’objectif des 80 km/h ne serait-il pas de remettre les français sur les autoroutes payantes qui sont privés?

  15. Je suis un automobiliste, je vais dire raisonnable, quand la route me le permet je roule… plus vite que 90 km/h mais je dépasse rarement les 105 km/h, par contre quand je croise un autre véhicule en sens inverse ou quand je vais doubler un engin agricole, un cycliste, ou piéton je redescend ma vitesse en-dessous de 90 km/h. En résumé, j’applique un vieux dictons « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ». Je suis aussi cycliste, joggeur, alors avant de me faire rouler à 80 km/h il y a de nombreuses choses à réaliser sur nos infrastructures routières pour la sécurité DE TOUS LES USAGERS : Les rond points mal aménagés, pas d’éclairage aux endroits « stratégiques » les chaussées gavées de nid-poule ou vous devez slalomer entre ceux-ci pour pas plier votre jante des routes nouvellement aménagées, mais que pour les automobilistes vous cyclistes ou piéton démerdez vous , etc… etc ….

  16. Contrairement aux dires des dirigeants, cette baisse de vitesse ne réduira pas le nombre de victimes.
    C’est l’incivisme des usagers de la route qui est en cause.
    Que chacun respecte le code de la route. Respecter les vitesses, les priorités etc.

  17. Je suis favorable à une limitation de 80 Km/h en montagne et sur des routes étroites et leurs revêtements en mauvaises états

  18. Il aurait été plus logique et intelligent de réguler la vitesse en fonction du tracé des routes . Il y a bien assez de fonctionnaires dans les préfectures pour régler ce problème.

  19. La Prévention Routière, j’ai été un des premiers adhérents et suis Palme d’or. Puis j’ai abandonné quand j’ai vu les dérives gouvernementales, les truquages de données, le business pour quelques entreprises et l’etat en abandonnant les vrais objectifs de sécurité, la surveillance et l’elimination des zones dangereuses, l’amelioration des chaussées, les contrôles physiques par les forces de l’ordre des papiers, alcoolémie, drogue, camions…Sans notions de rendement. J’ai 57 ans de conduite à fort kilométrage, et zéro accident. Maintenant, je suis écœuré .

    • Combien cette association reçoit elle de participation de l’état.
      Quand J’ai vue qu’il était D’accord avec la limitation à 80km ils ne tiennent pas compte des avis et truc les chiffres.

  20. Moi… ce que je ne comprends pas. . Je roule toujours avec mon régulateur de vitesse à 112. 113kms heure et je me suis fais prendre au même endroit à l’aller et au retour sur la meme route… Et pourtant j’ai l’habitude d’emprunter la A31 en direction de Metz où il y a beaucoup de radar et je ne me suis jamais fais flashé donc je ne comprends pas que en direction d’Epinal… le radar m’a flashé à l’aller et au retour. ..

  21. la limitation à 80 km/heures a été instaurée pour le seul but de « faire du fric » quoiqu’en dise le 1er ministre !! le nombre de morts ne baissera pas et il y aura au contraire beaucoup plus d’accrochage, donc sans doute aussi plus de blessés : cette décision est une aberration française, les pays étrangers qui l’ont déjà testée sont revenus à l’ancienne vitesse !! Encore une réforme Macron pour piéger les honnêtes gens qui travaillent ! Il faudra se séparer de ce jeune loup qui fait tout ce qu’il veut, et qui va surtout augmenter les déficits et faire payer les seniors, sa bête noire !!!

  22. Il devient de plus en plus difficile de se concentrer, notre regard est perpétuellement fixé sur le compteur et non plu sur le tracé de la route.
    La baisse de la vitesse à 80 augmentera ce réflexe, alors BAISSE DES ACCIDENTS ? PAS CERTAIN !

    • Je suis bien d’accord avec Juillard ! Quand j’ai appris à conduire le moniteur n’arrêtait pas de me dire de regarder la route au lieu de regarder les instruments de bords ! Eh bien aujourd’hui nous avons les yeux rivés sur le Coyote sur le compteur de vitesse et sur le GPS ! les motards sont furax on ne regarde plus où on va et on zigzague sans s’en rendre compte… mais du moment que le racket « radar » fonctionne de quoi nous plaignons nous ? En tout cas pour les élections on s’en souviendra !

  23. Je suis écoeuré, je roule tous les jours et toute la journée tout en respectant scrupuleusement la vitesse. Seuls les habitués de la région évitent les pièges tout en me dépassant pour freiner à l’approche du radar.les 80 km h vont augmenter les pv , augmenter la pollution, augmenter les bouchons et c’est triste à dire mais il y aura plus de morts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here