Code de la route : 5 règles à connaître sur les ronds-points

5
8888
code de la route et ronds-points

Savoir prendre un rond-point est une étape clé au programme du permis de conduire. Les conducteurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, redoutent souvent ce passage. Quel comportement adopter pour l’aborder et l’outrepasser ? Zoom sur 5 règles à connaître pour rejoindre un rond-point en toute sérénité !

1. Je contourne le rond-point par la droite

L’approche du rond-point se prépare. Vos souvenirs de conduite accompagnée le disent : je freine, je rétrograde et je garde le contrôle en conservant le pied sur le frein. A 3 ou 4 mètres avant le rond-point, je prends la décision de m’engager en adaptant mon allure tout en :

  • M’engageant prudemment dans le rond-point. Comme tout ouvrage de la route formant un obstacle, le rond-point est à contourner par la droite ;
  • Respectant le cédez-le-passage à tous les usagers qui circulent avant de m’engager dans l’anneau ;
  • Veillant à la sécurité des cyclomotoristes et cyclistes moins visibles et pouvant être dans l’angle mort.

2. J’adapte mon placement à ma direction

Prendre un rond-point consiste à circuler sur une chaussée à sens unique dont le sens giratoire est inverse aux aiguilles d’une montre.

Bien sûr, emprunter la voie de gauche d’un rond-point n’est pas obligatoire mais peut faciliter la circulation si vous vous dirigez à gauche.

En cas de doute sur la direction finale, empruntez la voie de droite dans le rond-point. Que vous preniez la première ou la dernière sortie, elle vous permettra de vous insérer facilement.

3. Je garde l’œil ouvert pour assurer les contrôles visuels

Pour bien franchir un rond-point, il est important de contrôler ma trajectoire avec de rapides coups d’œil. Le but ? Eviter qu’un autre automobiliste ne me coupe la route.

  • Si je circule sur la voie de gauche : je contrôle régulièrement ma droite et son angle mort ;
  • Si je sors du rond-point, je contrôle ma gauche pour m’assurer qu’aucun véhicule ne me coupe la route puis je contrôle le rétroviseur droit et l’angle mort.

4. J’utilise le clignotant sans modération

Droite, gauche, angle mort, sens giratoire, allure… la liste des éléments à prendre en compte est longue mais en restant visible et lisible sur vos intentions, vous vous assurez un passage serein. Cela passe par l’utilisation du clignotant :

  • Lorsque je prends la première sortie à droite, j’allume le clignotant droit avant d’aborder l’anneau ;
  • Lorsque je m’apprête à aller en face, j’allume le clignotant droit à la hauteur de la sortie qui précède la mienne ;
  • Si j’emprunte la sortie de gauche ou souhaite faire demi-tour, j’utilise le clignotant gauche avant d’entrer dans le rond-point pour signifier que je m’engage à gauche.

Avant de quitter le rond-point, j’utilise toujours le clignotant droit pour signifier que je m’apprête à sortir.

5. Je respecte les règles de priorité

Tout conducteur qui aborde le rond-point doit céder le passage à tous les véhicules qui y sont déjà engagés. Le respect de cette règle associée à un bon placement et l’utilisation adaptée du clignotant vous assureront une traversée fluide et sereine.

N’hésitez pas à utiliser un assistant d’aide à la conduite pour éviter les ronds-points embouteillés !

5 Commentaires

  1. la question des clignotants sur poids lourds, c’est pour éviter que des abrutis qui se croient plus malins que les autres ne les double et ensuite sortent du rond point ou giratoire en leur coupant la route au dernier moment.

  2. Il y a confusion dans cet article entre des règles de bon sens et les articles de loi du code de la route qui régissent la circulation dans carrefour giratoire ( et non pas un rond-point).

  3. Bonne info , toutefois concernant la circulation à l’intérieur d’un rond point;certains automobilistes se permettent de doubler les autres véhicules parfois avec une vitesse excessive !!!
    D’où ma question:le doublement (par la gauche ) est-il autorisé sur un rond point ?

  4. Bonjour
    Merci pour les règles d’usage sur un rond point que j’utilise depuis plus de 30 ans !!
    Mais je comprends pas que les poids depuis peu n’utilisent pas les clignotants de la même façon ! Quand ils vont tout droit ils entrent sur le rond point avec le clignotant à gauche, pour le basculer à droite au milieu du rond-point !!
    Je trouve ça dangereux.
    Avec vous une explication ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here