Code de la route : comment l’avoir du premier coup ?

0
3676
astuce revision code de la route

Les jeunes conducteurs le révisent, l’appréhendent et ont été 72% à le réussir du premier coup en 2017. Le code de la route est un cap à passer semblable au baccalauréat. Impossible d’échapper aux révisions et de ne pas s’imprégner des thématiques ou cas particuliers. Comment avoir le code du premier coup ? Voici nos conseils !

La clé du succès : bien se préparer

Pour mettre toutes les chances de votre côté et n’avoir à passer le code de la route qu’une seule fois, l’entraînement répété à l’auto-école ou en ligne (selon le mode d’apprentissage choisi) est incontournable.

Il est important que vous connaissiez bien vos forces et faiblesses en maîtrisant le sujet et en optant pour de l’apprentissage par cœur si vous avez des lacunes. Par exemple, si les dépassements ou les priorités n’ont pas de secret pour vous, ce n’est peut-être pas le cas des limitations de vitesse ou des règles de sécurité. N’hésitez pas à rédiger des fiches synthétiques et à surligner les éléments-cléS.
La préparation de l’examen du code de la route passe aussi par :

  • La préparation physique : passer une bonne nuit la veille de l’examen, c’est compter sur la performance accrue de votre cerveau bien reposé.
  • La préparation mentale : avoir confiance en soi, c’est éviter la panique et le stress le jour J. Cette confiance passera par de bonnes révisions, de l’entraînement et un bon mental. Si vous avez fréquemment obtenu moins de 5 fautes, vous avez toutes vos chances de réussite. Ayez confiance !

Le jour J

Vous avez révisé à fond et êtes fin prêt(e) pour le jour J. Ne stressez pas et ne vous pressez pas pour répondre : le temps imparti des QCM est largement suffisant pour réfléchir et opter pour la bonne réponse.

Également, évitez à tout prix les erreurs de télécommande : il ne faut pas oublier que le nombre de fautes autorisées est très restreint ! Parmi les erreurs au code de la route, il est fréquent qu’1 ou 2 d’entre elles soient dues à la mauvaise utilisation de la télécommande. Pour éviter d’échouer à cause d’un décalage entre questions et réponses, vérifiez bien avant de valider. Il serait regrettable de perdre des points sur des connaissances que vous avez pris la peine d’acquérir.

Lors de l’examen, faites preuve d’une grande concentration. En effet, l’erreur n°1 au code est d’anticiper les erreurs et de compter les points pendant l’examen. Hormis vous déconcentrer, cela ne serait d’aucune utilité. Le secret est d’être concentré sur la question en cours exclusivement et de gérer son temps intelligemment.

Mémo jour J : n’oubliez pas votre convocation et votre pièce d’identité valable ou périmée depuis moins de 2 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here