Dans une cinquantaine de pays, dont le Royaume-Uni, on roule à gauche. Ainsi, conduire sur certaines routes étrangères peut perturber plus d’un conducteur aguerri. Voici nos conseils pour se préparer sereinement à la conduite à gauche !
Avant de partir
Avant de se lancer sur les routes d’un pays étranger, il est primordial de se renseigner sur certaines règles de code spécifiques :
- Quelles sont les vitesses minimales et maximales autorisées ? Exemple : 59 pays seulement ont une vitesse en agglomération limitée à 50km/h.
- De quels équipements faut-il obligatoirement se munir ? Exemples : Port de la ceinture obligatoire dans 111 pays, siège enfant adapté dans 96 pays…
- Quelles habitudes respectent les locaux ? Exemples : règles de priorité, respect des feux…
Cap à gauche !
La conduite à gauche requiert une certaine gymnastique mentale car tout est inversé, aussi bien les panneaux que les commandes ou le sens des ronds-points.
Pour vous donner quelques repères, les bases principales de conduite sont les suivantes :
- Conduire sur la voie de gauche ;
- Sur une voie à double sens, conduire sur le bord gauche de la route ;
- Dépasser par la droite ;
- Appréhender les ronds-points dans le sens des aiguilles d‘une montre ;
- Oublier la priorité à gauche pour privilégier les feux, les panneaux et les marquages au sol.
Gare aux réflexes innés
Pour conduire à gauche, gare à vos propres réflexes. Il peut être difficile de les combattre. Pour réussir à en venir à bout le temps de votre séjour…
- Concentrez-vous pleinement durant les premières heures de conduite ;
- Pensez à louer une voiture locale pour faciliter votre adaptation grâce au volant et aux commandes à droite ;
- Remettez-vous en à votre passager pour augmenter votre visibilité lors des dépassements notamment.
Pour bien aborder la conduite à gauche, ne vous laissez pas submerger par la panique et prenez cette expérience comme un nouvel apprentissage, tout à fait à votre portée. A la manière de l’ambidextre, vous acquerrez très vite tous les codes pour passer d’un mode de conduite à l’autre de façon (presque) innée !
Les pays où l’on conduit à gauche
Afrique
Afrique du Sud, Botswana, îles Maurice, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Swaziland, Seychelles, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.
Amérique latine
Guyana, îles Malouines (Falkland), Suriname.
Asie
Bangladesh, Bhoutan, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Népal, Pakistan, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande.
Caraïbes
Antigua, Bahamas, Barbade, Bermudes, Dominique, îles Caïmans, îles Vierges britanniques, Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinidad-et-Tobago et américaines.
Europe
Chypre, Irlande, Malte, Royaume-Uni.
Océanie
Australie, Fidji, îles Salomon, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
existe-t-il des cours (simulateur ou sur circuit réel) de conduite à gauche, avec poste de conduite à gauche, en France ?
Merci pour votre réponse
Bonjour cela fait un certain nombre d’années que nous voyageons en Uk et pour moi le conduite à gauche ne pose aucun problème. Je trouve cela même génial.il faut suivre le mouvement.
Merci pour ces quelques conseils précieux… J’avoue que j’appréhende un peu de conduire à gauche, mais avec une voiture locale, et la possibilité de s’orienter à des panneaux et au marquage au sol, il ne devrait pas y avoir de problème! 🙂