Formation, télématique : les nouveautés 2019 en matière de sécurité routière

1
8602
Route sineuse vue du ciel

Les accidents de la route représentent une grande partie des accidents de travail en France. C’est pourquoi les entreprises, les salariés et les gestionnaires de flottes peuvent se réjouir de voir apparaître chaque année des nouveautés dans le domaine de la sécurité routière. En voici une petite sélection spéciale 2019.

Apprendre et former autrement pour une conduite plus sûre

Pour un premier apprentissage de la conduite, un rappel ou une remise à niveau, les bonnes idées ne manquent pas. Ludiques, innovantes et adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés, ces solutions proposent des formations faciles à suivre et originales.

Nommée au prix Innovation Sécurité Routière 2019, Xroad est une formation routière d’un nouveau genre. Animée et immersive, elle permet au salarié d’expérimenter des mises en scène de dangers précis pour identifier les risques et adapter sa conduite et son comportement au volant. Xroad permet de simuler différents facteurs de danger supplémentaires comme l’alcool, la somnolence, des problèmes mécaniques sur le véhicule, etc. Cette formation permet aussi de se mettre à la place d’un autre usager de la route pour voir la situation de son point de vue.

Autres nouveautés dans le domaine de la formation et de la prévention routière, les formations ludiques à plusieurs sont de plus en plus à la mode. Ainsi, vos salariés peuvent participer à des escape games sur le thème des risques routiers, ou bien se former aux gestes qui sauvent en milieu routier sur un jeu vidéo ou une application.

La télématique au service de la sécurité de votre flotte auto

Une flotte automobile équipée des dernières technologies de télématique est une flotte qui garantit sécurité à ses usagers mais permet aussi de faire des économies. Comment ? Tout simplement en faisant une bonne utilisation des données récoltées par ce système.

Fréquence des accidents, points de freinage, cartographie des vitesses : un boitier télématique permet de récolter des centaines de données. Correctement analysées et triées, ces informations permettent de dresser un profil de chaque conducteur. Ce profil permet de cibler les points d’amélioration de la conduite, mais aussi les comportements à risque ou au contraire ceux qui permettent d’éviter les accidents. Certains systèmes attribuent un « score de conduite » au salarié, qui est ensuite remonté à l’employeur.

Avec cette analyse, il est facile de proposer à chacun un bilan personnalisé et, pourquoi pas, des formations sur des points précis pour une meilleure sécurité.

Votre assistant de conduite Coyote évolue chaque jour pour améliorer votre sécurité au volant. Découvrez dès maintenant l’assistant vocal sur le Coyote Nav +, qui vous permet de signaler un danger sans quitter la route des yeux.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour, pouvez-vous me donner des informations sur la nouvelle « loi » qui fera que les autorités pourrons
    bientot brouiller les systèmes coyote ou autres détecteurs quand ils le décideront.
    merci de votre réponse
    Cordialement
    MICHEL BLANCHARD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here