Sécurité routière » Nos conseils pour éviter le…

Nos conseils pour éviter le vol de véhicules

En France, plus de 300 voitures sont volées chaque jour à leurs propriétaires. Mais pas de panique ! Le blog Coyote vous donne plusieurs pistes pour mieux protéger votre véhicule face au vol.

Les vols de voitures en hausse

Il y a quelques mois, Coyote alertait ses lecteurs sur la recrudescence des vols de voitures en France : en 2024, le ministère de l’Intérieur recensait 140 000 véhicules volés sur le territoire, soit un vol toutes les 4 minutes et + 5 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. Fait notable : 94 % des voitures ont été volées avec des techniques électroniques. Parmi ces techniques, on retrouve le mouse jacking, ou vol à la souris, consistant à pirater informatiquement le véhicule pour pouvoir le dérober sans effraction.

Avec l’appli Coyote, je roule en toute sécurité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.

Découvrir l’Appli

Comment protéger sa voiture contre les vols ?

Bien que le risque soit réel, il existe heureusement des solutions efficaces pour se prémunir contre les vols de voitures.

1-    Installer un bloque-volant dans son véhicule

On pourrait le penser obsolète face aux techniques de vol de plus en plus sophistiquées, et pourtant ! Le bloque-volant, ou canne antivol, est encore un outil très efficace pour protéger son véhicule. Même s’il n’est pas infaillible (comme tous les autres équipements antivol ), ce système a l’avantage d’être dissuasif, car il ralentit considérablement les opérations des voleurs.

2-   Se procurer un étui anti-ondes

Comme mentionné précédemment, les voleurs de voitures utilisent de plus en plus la technique du mouse jacking pour arriver à leurs fins. Pour les empêcher de pirater la clé électronique du véhicule, il peut être judicieux d’investir dans un étui anti-ondes. Grâce à cet accessoire, vous pouvez bloquer la transmission du signal radio, ce qui rend indétectable le signal de la clef.

3-   Sécuriser la prise OBD du véhicule

Après avoir piraté votre voiture et s’être introduit dans l’habitacle, les voleurs peuvent démarrer le véhicule en branchant sur la prise OBD un boîtier pirate. Pour vous prémunir contre cette technique de vol, vous pouvez installer un bloque-prise, ou déconnecter la prise OBD à l’aide d’un boîtier anti mouse jacking.

4-   Installer un système d’antidémarrage électronique

Autre moyen efficace pour éviter le vol de votre véhicule : investir dans un système d’antidémarrage électronique. Comme son nom l’indique, cet équipement bloque l’allumage et l’alimentation du véhicule en cas de tentative de démarrage sans la carte d’authentification ou la clé appropriée.

5-   Utiliser un traceur autonome

Les traceurs font actuellement partie des solutions les plus efficaces pour lutter contre le vol de voiture. La technologie Traqueur proposée par Coyote Secure, par exemple, est un dispositif qui résiste aux brouilleurs d’ondes, et permet aussi de récupérer rapidement votre véhicule en cas de vol, y compris en sous-sol – avec notre traceur, une équipe de détectives se mobilise 24h/24 et 7j/7 en partenariat avec les forces de l’ordre dans toute l’Europe.

6-   Appliquer au quotidien des consignes de sécurité et de vigilance

Pour éviter qu’on vous vole votre voiture, plusieurs démarches doivent également être réalisées au quotidien :

  • Stationnez de préférence dans des parkings sécurisés, ou dans des rues fréquentées et éclairées
  • Ne laissez pas traîner d’objets de valeur et d’effets personnels dans l’habitacle
  • Ne gardez jamais une carte d’authentification ou une clé électronique dans la boîte à gants
  • Installez éventuellement une alarme sonore pour dissuader les voleurs
  • Assurez-vous systématiquement du bon verrouillage du véhicule après chaque utilisation
  • Ne laissez jamais votre voiture en marche sans surveillance

Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur auto et de la Sécurité routière !

Tous les articles, tags et auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *