Sécurité routière » Pneus 4 saisons : tout…

Pneus 4 saisons : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez prévu de passer quelques jours en montagne ? Vous vivez dans une région montagneuse ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne (le 1er novembre 2021), les automobilistes ont l’obligation d’équiper leurs véhicules de 4 pneumatiques adaptés à la conduite hivernale quand ils circulent dans une zone montagneuse : ils peuvent choisir entre des pneus neige, des pneus 4 saisons homologués et des dispositifs antidérapants amovibles. On fait aujourd’hui le point sur le fonctionnement des pneus dits toutes saisons.

Présentation des pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons (parfois aussi appelés « pneu tous temps », ou « toutes saisons ») sont des pneumatiques conçus pour rouler sur sol sec et sol mouillé. Hybrides, ils offrent une bonne tenue de route quelles que soient les conditions météorologiques, et peuvent donc être autant utilisés en hiver qu’en été.

Les spécificités des pneus 4 saisons

Les pneus toutes saisons sont fabriqués avec une gomme spécifique (un mélange de caoutchoucs) capable de s’adapter rapidement aux changements de température du sol et de garder une texture souple en toutes circonstances, y compris sur des routes très froides.

La structure des pneumatiques possède également plusieurs lamelles qui leur permettent d’évacuer rapidement l’eau. Ils offrent ainsi une bonne adhérence sur route, et conservent leurs performances de freinage quelles que soient les conditions météo.

Comment reconnaître des pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons possèdent un marquage M+S (pour Mud and Snow), ou All Season (ou A/S) sur les flancs latéraux. Certains modèles sont également reconnaissables par l’inscription 3PMSF (pour 3 Peak Mountain Snow Flake), identifiable grâce à son marquage qui représente un flocon de neige dans une montagne à 3 sommets. Aujourd’hui, seuls les pneus 4 saisons 3PMSF sont autorisés à circuler sur routes enneigées sans qu’il soit nécessaire de rajouter des chaînes.

Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?

  • Grande polyvalence : vous pouvez utiliser vos pneus toute l’année, quelles que soient les conditions météo
  • Solution économique : vous n’avez pas à changer de pneus tous les 6 mois, ce qui vous fait économiser de l’argent (mais aussi du temps)
  • Performances équilibrées sur sol sec et mouillé : les pneus 4 saisons garantissent une bonne adhérence en toute circonstance
  • Autorisés par la loi montagne (pour certains modèles) : comme on le verra plus bas, certains pneus toutes saisons sont parfaitement conformes aux exigences de la loi Montagne.

Avec l’appli Coyote, je roule en toute sécurité quelle que soit la route que j’emprunte grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.

Découvrir l’Appli

Est-ce que les pneus 4 saisons sont encore autorisés par la loi Montagne ?

Depuis la loi Montagne du 1er novembre 2021, les automobilistes ont l’obligation de rouler sur routes de montagne avec des équipements adaptés pendant la période hivernale (dans les 34 départements concernés par la loi). Ces équipements peuvent être :

  • De pneus hiver

OU

  • De pneus 4 saisons, à condition que les pneus possèdent l’homologation 3PMSF – les véhicules qui ont uniquement des pneus M+S ou All Season (A/S) sans le label 3PMSF ne sont plus autorisés à rouler dans les zones montagneuses durant la période hivernale.

OU

  • Des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes hybrides, chaussettes à neige, chaînes à neige métalliques, chaînes textiles).

Attention, cette obligation s’applique à tous les véhicules à 4 roues et plus qui circulent sur une route de montagne visée par la loi Montagne – véhicules  légers, utilitaires, autocars, bus, camions poids-lourds, camping-cars. En revanche, elle ne concerne pas les véhicules équipés de pneus à clous.

Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur automobile et de la Sécurité routière : ce qui va changer en 2025 pour les automobilistes ; le classement des pays qui comptent le plus de radars dans le monde

Tous les articles, tags et auteurs

7 Commentaires

avatar

Didier Calbry

Très intéressant
avatar

Vincent Rochette

Bien. Ce que ne dit pas votre article, c'est la raison pour laquelle mon concessionnaire déconseille la monte de pneus 4 saisons, sans m'en donner une explication valable. Après des mois de questionnement, de recherche et d'hésitation, j'ai enfin eu la réponse, et je ne les monterai pas sur mon…
Bien. Ce que ne dit pas votre article, c'est la raison pour laquelle mon concessionnaire déconseille la monte de pneus 4 saisons, sans m'en donner une explication valable. Après des mois de questionnement, de recherche et d'hésitation, j'ai enfin eu la réponse, et je ne les monterai pas sur mon véhicule Bmw 3 break quasi neuf : un article bien documenté et a priori fiable d'Autoplus qui avait (comme toute la presse automobile) testé et comparé ces pneus. Certes, les pneus 4 saisons sont un excellent compromis car ils ont à peu près les qualités requises de sécurité, tenue de route, freinage et comportement sur route mouillée, froide et "grasse" comme on en rencontre partout en hiver, sans avoir besoin d'aller en montagne. Ils ne sont pas aussi bons que des pneus hiver en hiver ou que des pneus de monte d'origine en été mais ils offrent un compromis intéressant (budget à long terme, efficacité acceptable, gain de temps, etc. ) ; là où on ne les attendait pas, c'est qu'il perdent une partie de leur efficacité (tenue de route, freinage) au-delà de 110 km/h, et que leurs performances peuvent considérablement se dégrader à partir de cette vitesse. Je parcours au moins 75 % de mon kilométrage sur autoroutes, et donc je vais éviter cette monte (pour un véhicule moins rapide et surtout n'empruntant presque jamais l'autoroute, comme une citadine par exemple, ce défaut n'a plus lieu d'être, et j'en ai installé sur notre seconde voiture, une C3 qui circule quasi exclusivement en ville ou campagne sur routes secondaires (entre 50 et 90 km/h essentiellement, accessoirement sur voies rapides à 110 km/h). Et voilà...
avatar

MERIAUX

je suis domicilé à 62 Béthune. je pense que mon coyotte ne prend plus la charge. je suis en permanence vide. Nous avons vérifé cela à plusieurs. Dans l'impossibilité de trouver un service après vente, au minimum pour obtenir des conseils je n'utilise plus mon coyote. vous voudrez bien arrêter…
je suis domicilé à 62 Béthune. je pense que mon coyotte ne prend plus la charge. je suis en permanence vide. Nous avons vérifé cela à plusieurs. Dans l'impossibilité de trouver un service après vente, au minimum pour obtenir des conseils je n'utilise plus mon coyote. vous voudrez bien arrêter mettre fin à mon abonnement pourtant client de longue date. nous demandons ce jour à notre banque de cesser tous paiements. Avec regret
avatar

Sariaka

Bonjour 🙂 Pour donner suite à votre demande, je vous invite à contacter notre service client au 01 76 49 48 47. Un conseiller se fera un plaisir de vous accompagner ! Très bonne journée à vous ☀️ Sariaka de Coyote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *