Une fois que le thermomètre atteint les 7°, il est recommandé d’installer ses pneus neige, et dès que la route vous semble glissante, il est temps de s’arrêter pour enfiler les chaînes ou les chaussettes.
Le moment d’installation de vos pneus neige dépend beaucoup du climat de votre région. Voici les situations qui indiquent qu’il est temps de monter ses pneus neige :
Les pneus hiver ou pneu neige sont recommandés car :
Quels sont les avantages et les inconvénients des chaussettes et de chaînes neige ? Comment faire son choix lors de l’achat ? Coyote vous dit tout !
Les principaux atouts des chaussettes de neige sont leur prix très abordable (environ une trentaine d’euros) et leur facilité d’emploi. On notera aussi quelles peuvent être utilisées sur tous les véhicules, même ceux qui sont non-chaînables. Côté inconvénient, on pourra leur reprocher leur fragilité qui nous oblige à les retirer dès notre retour sur le goudron. Elles sont aussi un tout petit peu moins adhérentes que les chaînes.
Les chaînes sont quant à elles plus complexes à monter et un peu plus chères, mais elles ont d’autres avantages. Elles ont une meilleure tenue sur la route et sont moins fragiles que les chaussettes en l’absence de neige.
Avant d’attaquer une route neigeuse, prenez-le temps de vous arrêter dans un endroit plat et protégé pour équiper votre voiture de chaînes. De nos jours, les chaînes sont devenues plus faciles à installer, notamment grâce au système de tension automatique.
Voici comme s’y prendre :
N’oubliez pas de retirer les chaînes lorsque vous êtes de retour sur une route non enneigée, sinon vous risquez d’abîmer les chaînes et vos pneus.
Les chaussettes de neige sont considérées plus faciles à installer que les chaines. Avant de les acheter, vérifiez la dimension de vos pneus.
Avant de vous lancer sur de grandes distances, roulez un peu puis vérifiez que la chaussette reste bien en place et centrée.
Rappel : une fois que votre véhicule est équipé de chaussettes ou de chaînes neige, vous ne devez pas dépasser les 40 km/h.
Pour rester dans la course par tous les temps, faites confiance à l’application Coyote.
M VALERY MALHERBE