Pneus neige obligatoires, tout savoir !

40
62352
Voiture qui roule en hiver

A partir du 1er novembre 2021, vous risquez d’être obligés d’équiper les pneus de votre véhicule d’un dispositif anti-dérapant (pneus neige ou chaînes) durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) ! Annoncé dans le Journal Officiel du Ministère de l’Intérieur le 18 octobre dernier, ce nouveau décret concernera 48 départements de France situés dans des « zones montagneuses ». Cette nouvelle loi a pour but d’améliorer la sécurité des usagers et d’éviter les embouteillages liés aux accidents ou aux véhicules bloqués par les routes enneigées.

Mise en application des pneus neige obligatoires

Les équipements anti-dérapants étaient déjà obligatoires sur certaines routes, identifiées par le panneau B26, mais ce nouveau décret semble chercher à généraliser leur utilisation. Le décret indique que l’ensemble des véhicules légers, des utilitaires, des camping-cars, des autocars et des poids lourds devront soit équiper leur véhicule des quatre pneus neige, soit avoir des chaînes (métalliques ou textiles) à disposition pour au moins deux des roues motrices.

L’obligation ne concernera pas les véhicules équipés de pneus à clous et des applications spécifiques pourront être décidées localement par le préfet du département.

Si vous avez encore un doute sur l’équipement anti-dérapant à privilégier pour votre véhicule, consultez notre guide complet sur les pneus, chaînes et chaussettes à neige.

Les départements concernés

D’après le texte officiel, l’obligation ne s’appliquera pas à l’ensemble du département pour ceux où la nouvelle règle entrera en vigueur : les préfets devront établir une liste des communes concernées avec les élus locaux.

Les départements concernés sont ceux qui comportent des zones montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Voici une liste complète des départements concernés par le décret : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Prêts à prendre la route cet hiver ? Avec ou sans pneus neige, pensez à adapter votre conduite en hiver, en tenant compte notamment des conditions météorologiques : neige, verglas, brouillard…

40 Commentaires

  1. bonjour,
    Je suis une dame agée de 82 ans je fais environ 5000kms en 3 ans, suis-je concernée par les pneus neige ? sachant que mes plus grands
    déplacements se limitent a 15 kms ? de chez moi
    merci bien cordialement

  2. À mon avis, cette nouvelle obligation vise à augmenter la sécurité routière, mais l’information disponible sur les pneus d’hiver pour tout type de véhicules n’est pas toujours si disponible. Il faut donc informer les conducteurs des différentes options qu’ils ont lors de la conduite pour qu’ils comprennent l’importance du montage des pneus.

  3. Ici au Québec les pneus d’hiver sont obligatoire à partir du 1er décembre de chaque année. Il faut comprendre le fonctionnement d’un pneu pour comprendre combien il est important d’avoir un bon pneus d’hiver en saison froide.

    Merci pour ton article

  4. Bonjour à toutes et à tous,
    le jour où vous viendrez dans nos montagnes sans pneus neiges ou chaines dans votre voiture, ne demandez pas aux personnes travaillant dans les stations de skis s’ils en vendent, ne vous mettez pas en travers de la route, ne vous plaignez pas qu’il y a de la neige sur la route ou qu’il neige en montagne… Combien de fois j’ai vu et entendu les monchus me demander où ils pouvaient trouver des chaines, se mettre en travers de la route et empêcher les autres conducteurs de rouler, créer des bouchons parce qu’ils ont pas regarder comment mettre les chaines.
    Arrêter de râler. Et faites fonctionner votre cerveau.
    Bonne journée

  5. Et allez, encore une mesure autoritaro-débile, sans le moindre sens et probablement pondue par des technocrates toujours aussi subtils et fins dans leurs raisonnements.
    Vraiment marre à la fin d’être contraint par ces gens qui se croient plus malins que tout le monde et qui dans les faits ne comprennent rien à rien, ne connaissent rien de rien aux réalités de terrain, et ne cessent de nous pourrir l’existence !
    On voit d’ici le cirque à partir du 15/11 (voire même avant…) pour arriver à trouver un rdv !
    On nous oblige donc à consommer une gomme ultra tendre, (et donc qui s’use plus vite), à une époque de l’année où il n’y a pas la moindre neige !!!
    Soyons clairs. Ce n’est jamais rien d’autre qu’un moyen supplémentaire (ajouté à une liste déjà très, très longue…), pour racketter l’automobiliste et lui rendre la vie impossible.
    Simplement écoeurant !!!

    • Merci monsieur, ces pneus sont de plus plus bruyants, ont une tenue de route moindre et ont des performances dégradées en deuxième moitié de vie, il faut les changer avant……cela rejoint votre propos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.