Pneus neige obligatoires, tout savoir !

39
58841
Voiture qui roule en hiver

A partir du 1er novembre 2021, vous risquez d’être obligés d’équiper les pneus de votre véhicule d’un dispositif anti-dérapant (pneus neige ou chaînes) durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) ! Annoncé dans le Journal Officiel du Ministère de l’Intérieur le 18 octobre dernier, ce nouveau décret concernera 48 départements de France situés dans des « zones montagneuses ». Cette nouvelle loi a pour but d’améliorer la sécurité des usagers et d’éviter les embouteillages liés aux accidents ou aux véhicules bloqués par les routes enneigées.

Mise en application des pneus neige obligatoires

Les équipements anti-dérapants étaient déjà obligatoires sur certaines routes, identifiées par le panneau B26, mais ce nouveau décret semble chercher à généraliser leur utilisation. Le décret indique que l’ensemble des véhicules légers, des utilitaires, des camping-cars, des autocars et des poids lourds devront soit équiper leur véhicule des quatre pneus neige, soit avoir des chaînes (métalliques ou textiles) à disposition pour au moins deux des roues motrices.

L’obligation ne concernera pas les véhicules équipés de pneus à clous et des applications spécifiques pourront être décidées localement par le préfet du département.

Si vous avez encore un doute sur l’équipement anti-dérapant à privilégier pour votre véhicule, consultez notre guide complet sur les pneus, chaînes et chaussettes à neige.

Les départements concernés

D’après le texte officiel, l’obligation ne s’appliquera pas à l’ensemble du département pour ceux où la nouvelle règle entrera en vigueur : les préfets devront établir une liste des communes concernées avec les élus locaux.

Les départements concernés sont ceux qui comportent des zones montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Voici une liste complète des départements concernés par le décret : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Prêts à prendre la route cet hiver ? Avec ou sans pneus neige, pensez à adapter votre conduite en hiver, en tenant compte notamment des conditions météorologiques : neige, verglas, brouillard…

39 Commentaires

  1. À mon avis, cette nouvelle obligation vise à augmenter la sécurité routière, mais l’information disponible sur les pneus d’hiver pour tout type de véhicules n’est pas toujours si disponible. Il faut donc informer les conducteurs des différentes options qu’ils ont lors de la conduite pour qu’ils comprennent l’importance du montage des pneus.

  2. Ici au Québec les pneus d’hiver sont obligatoire à partir du 1er décembre de chaque année. Il faut comprendre le fonctionnement d’un pneu pour comprendre combien il est important d’avoir un bon pneus d’hiver en saison froide.

    Merci pour ton article

  3. Bonjour à toutes et à tous,
    le jour où vous viendrez dans nos montagnes sans pneus neiges ou chaines dans votre voiture, ne demandez pas aux personnes travaillant dans les stations de skis s’ils en vendent, ne vous mettez pas en travers de la route, ne vous plaignez pas qu’il y a de la neige sur la route ou qu’il neige en montagne… Combien de fois j’ai vu et entendu les monchus me demander où ils pouvaient trouver des chaines, se mettre en travers de la route et empêcher les autres conducteurs de rouler, créer des bouchons parce qu’ils ont pas regarder comment mettre les chaines.
    Arrêter de râler. Et faites fonctionner votre cerveau.
    Bonne journée

  4. Et allez, encore une mesure autoritaro-débile, sans le moindre sens et probablement pondue par des technocrates toujours aussi subtils et fins dans leurs raisonnements.
    Vraiment marre à la fin d’être contraint par ces gens qui se croient plus malins que tout le monde et qui dans les faits ne comprennent rien à rien, ne connaissent rien de rien aux réalités de terrain, et ne cessent de nous pourrir l’existence !
    On voit d’ici le cirque à partir du 15/11 (voire même avant…) pour arriver à trouver un rdv !
    On nous oblige donc à consommer une gomme ultra tendre, (et donc qui s’use plus vite), à une époque de l’année où il n’y a pas la moindre neige !!!
    Soyons clairs. Ce n’est jamais rien d’autre qu’un moyen supplémentaire (ajouté à une liste déjà très, très longue…), pour racketter l’automobiliste et lui rendre la vie impossible.
    Simplement écoeurant !!!

    • Merci monsieur, ces pneus sont de plus plus bruyants, ont une tenue de route moindre et ont des performances dégradées en deuxième moitié de vie, il faut les changer avant……cela rejoint votre propos.

  5. « pneus neige obligatoires » vaste fumisterie car à la lecture de votre texte on s’aperçoit que posséder une paire de chaînes dans le coffre suffit. Donc aucune sécurité pour le conducteur qui retarde toujours le moment de les monter (et encore s’il sait le faire sur le bas coté dans la neige, parfois vaguement éclairé par une lampe de poche tenue par sa femme) et toujours pour ceux qui sont équipés et se retrouvent bloqués par cet inconscient qui respecte malgré tout la législation.

  6. Bonjour,
    A mon avis il y a une erreur qui s’est glissée dans le sujet.
    L’Eure et Loir n’est pas dans un massif montagneux, le point culminant du département est à 175metres….
    Cordialement

  7. Les alertes « passages à niveaux » ne sont pas du tout au point : En Tarn et Garonne, on est alerté sur toutes les routes et rues (quand on est en ville) parallèles au dit passage à niveau…

    Le Tarn et Garonne…zone montagneuse ? Je rêve!!!

    La voix féminine chargée d’alerter sur la vitesse autorisée a un accent déplorable : Il faut comprendre que la vitesse autorisée à ne pas dépasser est 80km/heure et cette voix répète à n’en plus finir un charabia pas possible…il faudrait aller vers la simplicité : vitesse autorisée 80km à l’heure…car si on lui fait dire : par heure…c’est à se demander quel dialecte elle utilise!

    • Bonjour Bordes,

      Afin de pouvoir vous aider, quel système Coyote utilisez-vous ? Une application ou un boitier ?

      Si cela est un boitier, avez-vous tenté de faire une remise à zéro avec un essai sur route ?

      A bientôt ! Daphné de Coyote

  8. Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous.
    Il y a plusieurs mois ,je vous ai signalé un changement de vitesse pour la traversée de CHEVILELLE commune de st Germain route nale 77 à la sortie de TROYES direction Auxerre,sur décision du conseil municipal la vitesse à été réduite de 70 à 50 km/heure.
    A ce jour lorsque je passe ce village, la vitesse en direction d’Auxerre passe à 70 et à 100 du panneau fin d’agglo elle passe à 50 km/h sur mon coyote .Pour ce qui est du sens Auxerre.Troyes la vitesse passe bien à 50 km/h pour toute la traversée.Pourriez vous régler ce problême rapidement sachant qu’il y a souvent des contrôles à cet endroit. Cordialement

    • Bonjour Thomas,

      Afin que le changement soit pris en compte rapidement, je vous invite à nous le signaler sur votre Espace client dans la rubrique « Signaler un danger ou une limitation de vitesse »

      A très vite !

      Camille de Coyote

  9. Bonjour l équipe coyote je tiens a vous signaler que trop d informations tuent l information, exemple les vehicules arrétés qui ne gènent en rien la circulation puisqu ils sont garés sur des parkings ou bien récemment les virages dangereux, et depuis peu les passages a niveau annoncés alors qu ils sont sur des routes parallèles et pas sur la notre,et de ce fait font encore plus sonner le boitier donc je trouve ca pénible de conduire avec toutes ces alarmes tout au long de la journée. Merci de signaler l essentiel et pas tout et n importe quoi.

    • Bonjour Christophe,

      Cette nouvelle alerte montre notre engagement en faveur de la sécurité routière et incite à la prudence à l’approche des passages à niveau, zone considérée comme potentiellement accidentogène.

      Si vous ne souhaitez pas la sécurité prédictive ainsi que l’alerte passage à niveau, sachez que vous pouvez désactiver à tout moment les notifications dans les réglages de votre appareil.

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  10. Pneus « neige » ou pneus « hiver » ? Les pneus neige (Mud & Snow) sont devenus obligatoires (panneau bleu) en zones montagneuses depuis un certain temps entre novembre et le printemps, mais quand on chausse des pneus « hiver » on ne pourra plus accéder à ces zones même en moyenne montagne ?
    Exemple : traversée du Puy-de-Dôme sur l’A71 et l’A75 jusqu’en Aveyron désormais interdite avec des pneus « hiver » ?

    • C’est l’inverse: les pneus « M+S » (mud and snow, boue et neige en français) ne sont pas des pneus hiver. Les pneus M+S sont moins performant que les pneus hiver (ils n’ont d’ailleurs pas le symbole en flocon de neige sur leur flanc, contrairement aux pneus hiver. Donc équipé en M+S vous ne pouvez déjà pas accéder aux zones où le panneau B26 est apposé et bientôt sur l’ensemble des départements listés il vous faudra impérativement des pneus hiver.

  11. Bonsoir,
    Bien pour l’appli des passages à niveau, sauf qu’il est dommage qu’ils nous les annoncent même si nous circulons sur une voie parallèlle (route BERGERAC/LIBOURNE). Par contre, il m’est arrivé lundi de franchir un passage à niveau en Dordogne (route ANGOULEME/BERGERAC) et qu’il ne soit pas annoncé.

    • Bonjour Christian,

      Nous travaillons actuellement sur une base de données qui a vocation à s’enrichir au fur et à mesure avec des nouveaux points de contact entre la route et le réseau ferré. Il nous faudra plusieurs semaines pour avoir une base complète et alerter notre Communauté d’un plus grand nombre des passages à niveau actifs sur le territoire. Ce n’est donc pas anormal si vous n’avez pas encore le passage à niveau en Dordogne.

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  12. Bonjour,
    Si votre service technique intègre une nouvelle alerte, j’espère qu’ils sera possible de la désactiver.
    Pour ma part, je trouve que mon boîtier me donne trop d’informations, et je vous avoue que je sature.
    Je roule en moyenne plus de 8.00h par jour et de l’entendre biper plusieurs fois sur une zone de danger, alors que vous n’êtes pas en infraction, plus les annonces des limitations de vitesse qui peuvent parfois dépasser les 5 messages sur une même zone, rajoutez par dessus un GPS, plus des appels téléphoniques, franchement à la fin de la journée, j’ai envie de tout jeter par la fenêtre.
    J’espère qu’il sera possible très prochainement, d’avoir un nouveau boîtier, avec la possibilité de déconnecter l’information « vitesse ».
    Cdt.

    • Bonjour,

      Je suis navrée que les alertes vous perturbe pendant votre trajet, cela n’est pas notre but. Vous pouvez réduire le son depuis votre boitier, vous pouvez également paramétrer le son des d’alertes en fonction de leurs type depuis le Menu. Je ne manquerais pas de transmettre votre retour aux développeurs. Passez de belles fêtes ! Vanessa de Coyote

  13. Votre titre « pneus neige obligatoire dès cet hiver « 
    On clique sur le lien et vous parlez du 1er novembre 2021, encore un effet d’annonce!
    Bravo

  14. Bonjour,
    naturellement équipé car faisant de la route (4 pneus hivers + 4 roues motrices), on est prévoyant ou … négligeant, enfin un mesure de bon sens ou la France était un des rares pays a ne pas avoir légiféré. France retard a l’allumage, pléonasme ??….
    Mais de grâce arrêtez de parler de pneus neige !!!!!!
    Pour des pro de la sécurité c une faute de care. Donc merci de parler de pneus hiver, qui améliorent l’adhérence en dessous de 5 mais également sur route mouillée…. Cela évitera de dire aux neuneux de la route… « y’a quasi jamais de neige chez moi… ». sauf que neuneux roule sur des route froides et humides, voire verglacées. Cette formulation de « pneus neige » nous a fait perdre de nombreuses années, surement de nombreuses vie, mais également des situations intolérables sur la route, ou certains n’avaient rien a y faire. Conduire, c prévoir…
    Merci

    • Entièrement d’accord avec vous sur la sécurité apportée par les pneus hiver, indispensables dans certaines régions Malheureusement, certains pneus hiver n’améliorent pas l’adhérence sur route mouillée non enneigée, notamment les distances de freinage, surtout lorsque les températures ne sont pas très froides… C’est un vrai problème pour certaines marques… Je vous renvoie aux tests effectués par des laboratoires indépendants.
      Bonnes fêtes de fin d’année.

  15. Bonjour,
    je pense qu’il y a une erreur sur la liste des départements concernés par l’obligation d’avoir des pneus neige.
    L’Eure et Loir n’est pas dans une zone montagneuse !!

    • Encore une bonne question sur les « 4 saisons » ; honnêtement, à mon avis, les pneus « 4 saisons » ne sont pas admissibles à ces restrictions de circulation, car ils représentent un COMPROMIS entre les pneus « toutes saisons » (bien comprendre = été, montés par exemple sur un véhicule acheté neuf) et les pneus « hiver » (en dessous de 7°), ces derniers étant eux-mêmes moins performants que les vrais pneus « neige » qui sont faits pour rouler sur routes enneigées pendant plusieurs semaines ou mois (et donc obligatoires en montagne ; les professionnels tels que les forestiers, les médecins, les secouristes, les taxis … qui résident en montagne le savent bien) ; alors, qui a raison ? Personnellement, je ne m’aventurerais pas sur route montagneuse enneigée avec des « 4 saisons »…
      En Europe, même sur autoroutes de plaines on met des pneus « hiver » de novembre à avril, c’est la température de la saison qui en décide… les Allemands le savent bien eux aussi ; nos climats et nos régions français sont assez disparates pour que la confusion perdure, et dans les plaines du sud de la France on n’en éprouve pas le besoin… même quand ça gèle ! On est bien franco-français quand il s’agit d’ « obligatoire »…

      • Bonjour Vin
        je pensais comme vous jusqu’a avoir testé sur 700km des Michelin CrossClimate, avec des portions enneigées.
        Certes ils sont moins efficaces que mes WinterContact de chez continental, mais conviennent largement à une conduite prudente. Comme vous le dites c’est un compromis, qui doit être suffisant pour ceux qui ne sont pas confrontés à des épisodes rigoureux. Les autres, et ceux qui habitent dans ces régions, n’ont dans l’ensemble pas attendu que ce soit obligatoire pour s’équiper.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup, cela nous va droit au cœur ^^ Toute l’équipe vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !
      A bientôt !
      Vanessa de Coyote

  16. Bonjour.
    Habitant et circulant en Meurthe et Moselle, si mon véhicule est équipé de pneu 4 saisons (pneus Michelin CrossClimate) serais-je hors la loi ?
    Merci de me renseigner en retour.

  17. Bonjour
    effectivement très bonne idée d’être avertis par le coyote en fonction du département dans lequel nous circulons.
    passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

    • Bonjour Bohn,

      Bien sûr, je transmets votre remarque au service technique pour qu’ils étudient le fait d’intégrer le message de sécurité.

      A très vite sur la route !

      Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.