Comment retrouver quel radar vous a flashé ?

17
52838

Il peut s’écouler un peu de temps entre le moment où vous avez été flashé et le moment où la contravention finit par arriver dans votre boîte aux lettres… Pas toujours évident de savoir où on a été flashé et à quel moment ! Afin de savoir où, quand et comment vous avez été flashé, apprenez à bien lire votre contravention ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Il n’est pas toujours simple de déchiffrer un avis de contravention, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour mieux comprendre l’origine de votre PV.

Trouver la date, le lieu et la description de l’infraction

On peut facilement se perdre au milieu des nombreuses informations indiquées sur un avis de contravention, la première chose à regarder est la « Description de l’infraction » dans la colonne de gauche. La description de l’infraction vous permettra de savoir le type d’infraction qui vous a été reproché ainsi que le moment et l’endroit où vous avez été contrôlé.

Dans le cas d’un excès de vitesse par exemple, on trouve donc la vitesse relevée et la vitesse retenue ainsi que l’heure du contrôle et ses coordonnées géographiques en latitude et longitude. Vous pouvez donc entrer les coordonnées dans un service de cartographie en ligne afin de trouver à quel endroit vous avez été contrôlé.

Savoir quel type de radar vous a contrôlé

Dans la colonne de droite de votre avis de contravention, vous trouverez l’intitulé « Appareil de contrôle homologué » avec le type de radar dont il s’agit. Le type de radar est indiqué par un code, voici quelques uns des principaux radars avec le code correspondant :

  • « MESTA 210 » : radar cabine classique ou radar mobile auquel cas le code d’identification de l’agent vous ayant contrôlé aux jumelles sera indiqué en-dessous ;
  • « GATSO MILLIA » : radar embarqué dans une voiture ;
  • « VITRONIC POLISCAN » : radar autonome ;
  • « PARIFEX FALCO » : radar tourelle discriminant ;
  • « MESTA 5000 SMART » : radar tronçon calculant votre vitesse moyenne sur une distance donnée.<

Aujourd’hui, les types de radar mis à disposition des forces de l’ordre pour contrôler les différentes infractions au Code de la Route sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants. Vous pourrez retrouver les codes de tous les différents radars en cherchant sur internet si celui qui vous a flashé ne fait pas partie de ceux cités ci-dessus.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé au moment de votre contrôle et retrouver les informations liées à votre infraction. Bien comprendre votre avis de contravention est essentiel afin de décider si vous souhaitez le contester ou non ! En effet, il se peut que vous ayez reçu une contravention erronée, auquel cas c’est votre droit de la contester. Si vous pensez avoir été flashé par erreur, voici comment contester votre contravention.

Dans quels cas peut-on contester une contravention ?

Les radars ne sont pas infaillibles ! Prendre le temps de bien lire son avis de contravention c’est aussi s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur. Voici les différents cas où cela vaut la peine de contester votre contravention :

  • Si le véhicule contrôlé était volé, vendu ou immobilisé au moment des faits ;
  • Si vous pensez qu’il y a une erreur sur la vitesse retenue. Cela arrive très rarement, mais les radars peuvent se tromper malgré la marge d’erreur à laquelle ils sont soumis. Si vous pensez avoir le moyen de prouver qu’il y a une erreur de la part de l’automate, vous pouvez demander à ce que la contravention soit vérifiée.

Par exemple, certains automobilistes rapportent s’être fait flasher au moment où un deux-roues les dépassait. La vitesse du deux-roues en dépassement aurait déclenché le radar mais c’est leur plaque d’immatriculation qui a été retenue.

17 Commentaires

  1. idealement pour signale les radars mobile dit de chantier etre deux dans la voiture c est l ideale pour reagir rapide et precis car roule a 80kmh et regler coyote cela demande du temps et obligatoirement infos transmisent avec delais et distance sup
    faisant plusieurs fois par an le trajet sud ouest est region paris 660km ( par route et autoroutes raison cout peages et km prix du carburant pour a la finale pas de gains zero donc de nombreux radar dont des chantiers et panneaux leurre donc mon epouse ou moi nous prenons cyote en main et jouons aux navigateurs cela evite la monotonie et permet de transmettre des infos precice car sur ce parcours se trouve 6  »chantiers  » regulierement deplace

  2. Bonjour
    J ai un problème de réceptions de satellites par rapport a mon pare brise
    cela fait 2 fois que je change d appareille mais sans résultat
    Avait vous une solution
    Merci de votre retour
    Cordialement
    Jocelyn

    • Bonjour Jocelyn,

      Si vous avez un parebrise athermique, il suffit de changer votre Coyote d’emplacement dans l’habitacle.

      Je vous invite à essayer proche des rétroviseurs !

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

  3. petite remarque sur vos écrits dans votre communiqué ici , vous nous dites  » mis a dispositions des FO  » pour ce qui est des différentes marques de « radar » or il me semble que ces derniers mis à part quelques-uns encore que ce soit du côté de Renne que tout cela se passe et donc pour tout ce qui est radar temporaire (dit de chantier) et les tourelles , les embarqués et autres ce ne soit plus les FO qui les font fonctionner et cela sans doute mis a dispositions de sociétés privé qui s’en mettent pleins les poches aux passage ???

  4. sur les anciens coyotes il me semble que l’on était averti des radars mobiles c’était une aide à la conduite peux t’on aujourd’hui les installer sur les nouveaux coyotes tel que coyote up cela éviterait de se faire flashé par la police même si on reste prudent et on respecte les limitations de vitesse.

    • Bonjour Rene,

      Ils sont déjà déclarés par votre boîtier en tant que zones de danger temporaires 😉

      Bonne journée,

      Mélanie de Coyote.

    • Bonjour Christian,

      Cette option est possible mais pas pour toutes les déclarations. Vous ne pouvez le faire que sur certains dangers.

      Bonne journée !

      Camille de Coyote

  5. Qui contrôle la fiabilité des radars car est-ce qu’un radar et plus précis que 10 à 15 satellites qui informe un GPS ou un Coyote car est-ce normal que les voitures radar ne roulent qu’a 75 kh au lieu des 80 kh sur départemental ou 105 kh au lieu des 110 kh autorisée ou 125 kh au lieu des 130 kh sur autoroute tout cela pour pièder les automobilistes.

  6. J’ai été Flashé par un radar mobile, cependant l’adresse de l’infraction n’était pas la bonne sur le PV,
    Comment aurais je pu contester
    Merci

    • C’est une marge « technique » liée à l’erreur de mesure de l’appareil, c’est donc bien une marge d’erreur, au sens technique (justement !) du terme.

      • Désolé, c’est une marge technique qui a fait l’objet d’une décision administrative, et ce n’est pas lié à une erreur de mesure technique . C’est une technologie de type militaire, et une telle erreur ne serait pas concevable .

  7. Je pensais que Coyote donner une alerte, pour les radars mobiles ou embarqués ! Est-ce le cas ?
    Car je fais attention sur la route mais on a beau être vigilant, j’aimerais être alerté, c’etait une des raisons de mon abonnement.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour BARAGE,

      Rassurez-vous, notre système vous signale des dangers fixes, temporaires et en mouvements 🙂

      A bientôt ! Daphné de Coyote

    • Vous serez alerté d’un radar mobile si un autre usager l’a correctement signalé. Même un abonnement à 10k€ ne permettrait pas à Coyote de signaler les radars mobiles si personne n’est passé avant ou si ça a été signalé sur la voie d’en face. La seule chose très regrettable c’est la très faible précision, comparé à ce que c’était au début.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.