Je me suis fait flasher : dans combien de temps vais-je recevoir mon PV ?

29
47466
Route flash radar

Vous pensez avoir été flashé au volant de votre véhicule ? L’attente peut être longue lorsqu’on n’est pas certain. Vous stressez à l’idée de recevoir une éventuelle contravention dans votre boîte aux lettres ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les délais de réception des PV de radar avec Coyote.

PV de radar : quels sont les délais de réception ?

Existe-t-il un délai légal pour la réception d’un procès-verbal de radar ?

En France, la loi n’a pas fixé de délai légal pour la réception d’un PV délivré dans le cadre d’un excès de vitesse, que vous ayez été flashé par un radar ou arrêté par les forces de l’ordre. Le délai de réception de la contravention peut donc varier de quelques jours suivant l’infraction a plusieurs mois.

Un délai légal maximum

La législation a défini un délai légal maximum de 12 mois pour recevoir la contravention. Autrement dit, lorsqu’une année s’est écoulée après l’infraction, il y a prescription. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter : vous n’aurez pas d’amendes à payer et ne recevrez pas de PV.

Deux exceptions remettent toutefois en cause ce délai maximal : lorsque le dossier est transmis à l’Officier du Ministère Public (OMP), ou que le titre exécutoire de l’amende forfaitaire majorée a été émis. Dans ce cas, le délai de 12 mois est interrompu et un délai de prescription est de nouveau effectif pour une période de 1 an.

Quels sont les critères qui influent sur le délai de réception ?

Dans le cas d’un excès de vitesse, le délai de réception du PV varie selon le type du radar ayant enregistré l’infraction commise.

Les délais de réception des PV selon le type de radar

Comme mentionné plus haut, les délais de réception des procès-verbaux dépendent de la catégorie du radar qui a flashé votre véhicule. Voici un tableau qui récapitule les délais de réception de PV suivant le type de radar :

Type de radar Délai de réception du PV
Radars mobiles radar embarqué Entre 2 semaines et 1 mois
radar chantier
radar double face
RMNG
Radars fixes radar de vitesse Généralement entre 5 et 10 jours (jusqu’à 1 mois en période de fort trafic routier)
radar feu rouge
radar discriminant
Radar tronçon

Dans quels cas les délais sont-ils plus longs ?

Si vous avez effectué un excès de vitesse de plus de 50 km/h, ou que l’infraction a été commise avec une voiture de location, les délais de réception du PV sont bien plus longs car le traitement du dossier ne sera pas automatisé.

Dans quel cas peut-on contester un PV radar ?

Le procès-verbal en cas de flash radar est toujours envoyé à l’adresse indiquée sur la carte grise (certificat d’immatriculation).

Le PV est toujours accompagné d’un formulaire de requête en exonération qui vous permet de contester l’amende dans le cas où :

  • Votre véhicule a été détruit ou volé avant la date de l’infraction. Dans ce cas-là, vous devrez joindre le récépissé de votre dépôt de plainte ou une copie de récépissé qui prouve que votre véhicule a été pris en charge pour être détruit.
  • Vous avez prêté ou loué votre véhicule à quelqu’un au moment de l’infraction.

Notre guide complet pour contester une amende

Pour rouler l’esprit tranquille et éviter tous les pièges de la route, testez l’application Coyote, gratuite pendant 30 jours.

29 Commentaires

  1. Je reçois des PV de radar avec des petits dépassements pour des dates en juillet 2020, alors que ce véhicule étant en vente, il n’a pas quitté mon domicile depuis la première semaine de juin 2020.

    Quand j’ai mis les annonces, je n’ai pas prêté attention au fait que mon numéro d’immatriculation était visible et mon garagiste m’ayant informé du risque d’usurpation, j’ai fait flouter les plaques.

    Faut-il que je prenne un avocat, car aujourd’hui 19 octobre, je viens encore de recevoir un PV daté du 09 octobre pour une infraction soi-disant commise le 27 juillet…

    Avec la crise COVID, ils vont avoir besoin de racketter encore plus, non ? Cordialement et bonne route

  2. Mon ancien boitier Coyote S était relativement bien à jour concernant les limitations de vitesse sur les différents axes routiers. Je suis passé cet été sur un nouveau boitier Coyote MINI, malheureusement sur mon boitier Coyote MINI les différentes mises à jour automatiques des limitations de vitesse (routes à 90 km/h qui sont passées à 80 km/h) n’ont pas bien fonctionnées … beaucoup de départementales sont encore affichées à 90 km/h alors qu’elles sont passées à 80 km/h, peut-on forcer manuellement ces MAJ auto ?
    Merci de prendre contact avec moi

    • Bonjour Patrick,

      Cela est très étonnant, avez vous vérifié la version carte Coyote de votre boitier? La dernière version est la 183, je vous invite donc à vérifier puis à revenir vers moi si besoin.

      Bonne journée ! 🙂

      Vanessa de Coyote

  3. Bonjour, n’y aurait-il pas une erreur dans votre tableau, du genre on a mis les radars mobiles à la place des radars fixes ? Enfin, je dis ça à tout hasard !

  4. La nouvelle version coyote coûte cher. Satisfait de la précédente, j’ai fait l’effort financier et peut vous affirmer que si effectivement, le support coyote sur le pare-brise tient bien mieux, c’est le seul avantage que l’on y trouve : La preuve, bien que n’ayant pas changé de façon de conduire, je me suis fait flasher à trois reprises par des radars fixes pour de petits dépassements. Selon les cas, coyote ne m’a pas averti ou l’a fait mais plusieurs kilomètres après le radar….
    De plus, vous ne pouvez plus avoir la nouvelle version sur votre téléphone portable.
    J’ai tenté à plusieurs reprises d’avoir une explication par Coyote : J’attends toujours ! Je suis certain qu’ils se feront un plaisir de me la donner lorsqu’il s’agira de renouveler mon abonnement ce que je ne suis pas tout à fait décidé à faire.

    • Bonsoir François,

      Je suis désolée d’apprendre que vous n’êtes pas satisfait de votre boitier. Toutefois le comportement de votre boitier est étonnant, je vous conseille vivement de faire une remise à zéro de celui-ci puis de rouler au moins 20 minutes afin de le reconnecter.

      Je reste à votre disposition si besoin,

      Vanessa de Coyote

  5. pour contester il ne faut jamais payer et pour être bien défendu adhérer à un automobile club ils sont spécialiste de la défense des automobilistes à toute la meute

  6. Il est exact que les coyotes sont vraiment plus à jour sur les changements de vitesse 90 à 80 et sur les changements de vitesse que j’ai indiquées , aucune suite et mise à jour ; MAIS le plus gros défaut c’est que le coyote chauffe très vite en été et devient inutilisable ; il faut le refroidir avec la climatisation mais chauffe à nouveau très vite ; déjà signalé chez Coyote mais une réponse indiquant que c’était normal!! Je ne reprendrai pas de coyote pour cette raison .

    • Bonjour Jean,

      Je suis navrée d’apprendre que vous avez rencontré des soucis avec votre boitier :/

      Je suis à votre disposition si vous souhaitez que nous revenions sur cela ensemble.

      Bonne soirée,

      Vanessa de Coyote

  7. en prenant la voiture d un amis ,je me suis fait flache .Il a reçu le pv et la retournée avec mais coordonne ( pris le 15 juillet ) je suis toujours en attente de recevoir ce pv , 1/dans quel délais je vais le recevoir????

  8. j’ai été tagué par un radar embarqué, mais le relevé GPS stipulé sur la contravention ne correspond pas à la route sur laquelle je circulais (plus un un lotissement privé..) . Y a t’il un recours possible en annulation??

  9. Bien que votre système soit correct je possède depuis plus de 8 ans Waze qui est l’équivalent de votre coyote et comme le votre j’ai des avertissements avants d’arriver sur zone
    Alors je ne refuse pas mais préfère attendre
    Cordialement

  10. Efficace en meute !
    En revanche déception sur la mise à jours lors de modifications de vitesse y compris sur les grands axes . Lyon a modifié la vitesse du périphérique, l’acc Fourviere, la Rn 80 RCEA il y a 6 mois , très emprunté, toujours pas mis à jour !! Pour du payant c limite
    Pour le reste super

    • J’ai était en contrôle en sens interdit avec un scooter électrique qui n’est pas à moi mais en livre service et le policier m’a dit j’aurais une amende de 390 pour sens interdit et refus de propriété est ce que je vais recevoir l’amende et j’aurais des retrait de point sur mon permis ?

  11. Bonjour,
    Je me suis fait arrêter pour excès de vitesse (eh, oui ! Coyote n’est pas 100% fiable) 2ième quinzaine de février. Je n’ai toujours rien reçu, est-ce normal ?

    • Bonjour Christian,

      Je suis navrée que vous vos informations n’aient pas été remontées. L’avez-vous effectué depuis votre espace client? N’hésitez pas à nous contacter si besoin au 01.76.49.48.47, nous verrons cela ensemble.

      je vous souhaite de passer une bonne semaine,

      Vanessa de Coyote

      • Bonjour,
        Pour rebondir sur votre réponse, il n’est pas aisé de reprendre sur l’espace client de l’application et a postériori des modifications constatées en « live » alors qu’on est au volant. Si je comprends votre réticence à prendre en compte une modification non corroborée, sa redondance (nombre de signalements à définir) devrait suffire à graver cette modification dans le marbre.
        Cordialement

    • Même chose pour moi … coyote pas mis à jour, indications fausses et mes rectifs non prises en compte (région Provence Trets – Aix)

      • J’ajoute : base de données du GPS coyote des plus indigentes (il ne connait jamais rien !). Un ex récent : je tape Mar Vivo (c’est un hameau de La Seyne 83) … il ne connait pas, par contre il croit qu’il existe une commune du Var qui serait Mar ! Eh non pas de commune Mar dans le Var. Ce jour-là j’ai eu du mal à trouver la maison de convalescence de ma belle-mère, il voulait absolument me faire prendre un sens interdit qui en plus ne conduisait pas à la résidence. Heureusement malgré la canicule j’ai trouvé une personne aimable dans le quartier.

      • Bonjour Denis,

        Je vous conseille également de faire une remise à zéro de votre boitier puis de rouler pour le reconnecter. Il est possible que votre boitier rencontre actuellement un dysfonctionnement et j’en suis désolée. Le service client se tient à votre disposition au 01.76.49.48.47 si besoin,

        Vanessa de Coyote

    • Bonjour Jean-Paul,

      Les alertes tronçons sont bien alertées, je vous rassure.

      Passez une bonne journée !

      Sarah de Coyote

      • Et, dans le tronçon en question, Coyote indique même notre vitesse moyenne, ce qui permet de ralentir (ou de ré-accélérer!?) si on n’est pas dans la bonne moyenne à respecter.

  12. Bonjour je me suis faite flashee soit disant pour avoir téléphoner au volant hors mon phone était ds le vide poche en plus j’ai le blotooth , j’ai eu beau dire le gendarme n’a rien voulu savoir il n’a même pas voulu jeter un œil sur mon phone j’ai payé l’amande et envoyé un courrier rien à faire , j’ai reçu l’avis de contravention qui dit texto vous aviez 12 points on vous retire 3 points et il vous en restent 8 !!!! trouvez l’erreur j’ai donc réécrit en recommande avec AR pas de réponse que faire?? j’ai écrit à l’adtesse qu’on m’a indiquée au ministère de l’interieur Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.