Les chiffres des radars en France

36
12314
Deux voitures sur autoroute

Chaque année, de nouveaux débats éclosent concernant les radars de contrôle routier et soulèvent de nombreuses questions quant à leur utilité pour prévenir de potentiels accidents. D’après les derniers rapports de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), le nombre de personnes tuées sur les routes en 2019 s’élèverait à 3498 avec une légère augmentation (+ 0.3 %) comparée à l’année précédente. Cette absence de diminution du nombre de personnes tuées sur la route remet-elle en cause l’utilité des radars en France ?

Quelle place pour les radars dans la prévention routière ?

Suite à l’annonce du nombre de décès liés aux accidents de la route, le rapport souligne que « ce résultat doit néanmoins être mis en perspective avec la division par deux du nombre de tués entre 2000 et 2010 et la baisse de – 18,1 % depuis 2010. La réduction du nombre des victimes sur nos routes est pour partie liée à l’activité de contrôle des forces de l’ordre combinée au dispositif du permis à points instauré en 1992 ». La mise en place de radars aurait donc participé à cette diminution du nombre d’accidents sur les vingt dernières années.

En parallèle, notre application Coyote vous alerte de tous les dangers et autres événements pouvant perturber votre sécurité. Prendre connaissance de ces dangers vous permet d’adapter votre conduite et de rouler plus sereinement.

Au sein du même rapport, l’Observatoire indique : « Au 1er janvier 2020, le dispositif du CA (Contrôle Automatisé) compte 3 144 radars fixes ou déplaçables ainsi que 950 radars mobiles (embarqués ou voiture-radar) mis en œuvre par les forces de l’ordre ou externalisés. Ces radars automatiques relèvent 71,4 % des contraventions au code de la route et 94 % des infractions à la vitesse. Les infractions à la vitesse relevées par CA diminuent de – 10,9 % avec 12,2 millions d’infractions relevées en 2019 (contre 13,6 millions en 2018) ».

Un dispositif au bilan positif

Statistiquement, les radars jouent donc un rôle essentiel dans le contrôle des routes (et plus particulièrement face aux excès de vitesse) et semblent avoir un impact positif sur le nombre d’infractions en France. A noter que la part des accidents liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants s’élève à presque 30%, un phénomène face auquel les contrôles automatisés sont impuissants en l’état actuel.

Les radars sont posés sur des axes où un fort taux d’accidentalité ou d’excès de vitesse avait été remarqué. C’est sur l’autoroute A8, entre Nice et Cannes, que le record d’infractions a été relevé avec un nombre de 205 510 en 2019. Cela dit, à d’autres endroits, certains radars ne flashent pas plus de 100 fois dans l’année mais le dispositif reste en place car son but n’est pas d’être rentable mais bel et bien d’envoyer un signal préventif aux automobilistes.

Vandalisme et contestations : des chiffres en hausse

Suite au mouvement contestataire des « gilets jaunes », de nombreux radars de contrôle ont été dégradés, détruits ou mis hors-service au début de l’année 2019. Dans une volonté de court-circuiter ce qui représente potentiellement une source d’argent pour l’État, de nombreuses personnes s’en sont prises aux radars, particulièrement dans les zones rurales. De ce fait, on indique une diminution du taux de disponibilité des équipements de contrôle automatisé de 14 % entre 2018 et 2019.

Si les nombreux cas de dégradations ont très certainement influencé les statistiques pour l’année 2019, on peut déjà s’attendre à ce que les chiffres de 2020 connaissent une baisse généralisée avec les périodes de confinement que le territoire a connu !

36 Commentaires

  1. J’ai pris connaissance des applications qui avertissent de la présence d’un radar grâce au gumball. En même temps, je suis de ceux qui trouvent que la présence de radar sur les autoroutes sert à prévenir les accidents de la route. Les conducteurs insoucieux il y en a tous les jours et leurs conduites peuvent coûter la vie à des innocents.

    • Bonjour Rodrigue,

      Merci pour votre retour !

      J’espère que Coyote vous donne entière satisfaction.

      Excellente journée,

      Camille de Coyote

  2. lorsque l’on arrive sur un véhicule arrêté, il y a parfois une validation automatique avant que l’on puisse valider l’événement.
    Cela demande parfois d’avoir les yeux sur le boitier pour être sûr d’envoyer le bon signalement
    C’est dangereux
    Le time out est trop court

    A Toulon, les annonces de vitesse en entrées et sorties du Tunnel dans les deux sens sont fausses.

    • Bonjour Vallentin,

      Merci pour votre retour !

      Je transmets votre message au service concerné pour l’amélioration de nos prestations.

      Je vous souhaite une bonne journée !

      Camille de Coyote

  3. Je suis utilisateur de coyote depuis le premier jour
    Je constate de plus en plus d’informations erronés ou inexistantes
    Radar à double sens non mentionné si ce n’est par la communauté
    Nouvelles portions de routes type déviations, voies rapides non mise à jour plusieurs mois après leur mise en service
    Alors que Waze les signales le lendemain de leurs ouvertures
    Certes Coyote évolue, offre de plus en plus de services afin d’agrandir sa clientèle et ses résultats….. mais c’est au détriment des fondements de votre société
    Attention tout de même à ne pas trop nous décevoir, ils existent des applications concurrentes et GRATUITES

    • Bonjour François,

      Je vous remercie pour votre retour, et je transmets votre remarque au service concerné.

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

  4. J’adore mon coyote GPS . Grace à lui, je n’ai plus l’œil collé à mon compteur, et je visualise ma vitesse réelle sans regarder mon compteur qui est plus bas et derrière le volant . Et j’apprécie particulièrement les dangers signalés, tel que les animaux en divagation, les objets sur la voie, et les zones de travaux . Concernant les radars, c’est bien aussi de ne plus avoir peur de dépasser la vitesse de 5 km/h et se faire verbaliser car j’ai quitté mon compteur des yeux pour mieux me concentrer sur la circulation . Par contre , il n’est pas facile de programmer un itinéraire autre que celui préconisé par le coyote . Quand je pointe les villes par lesquelles je voudrai passer, il me les reconnait comme étape , et je n’ai plus le décompte de temps et km jusqu’à mon arrivée finale …. Y a t’il une astuce pour contourner ce petit problème ?

    • Bonjour Christine,

      Merci pour votre retour !

      Je transmets votre message au service concerné afin d’améliorer le service proposé.

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

  5. Un discours bien polisse sur les radars et la sécurité routière…. sans doute le prix à payer pour exister ! Opinion loin d’être partagée par la communauté coyote. 3500 morts sur les routes avec un traffic exponentielle et des milliards d’euros de PV. Au moins 10000 morts par an de maladies nosocomiales dans les HP !!! Pas un mot ou presque et pas le même investissement. Ben oui ça rapporte pas. Le risque est plus grand d’aller au HP que de prendre sa voiture !

  6. Bonjour,
    Utilisateur de boitiers coyote depuis votre création. Je confirme que l’exactidude de la vitesse affichée est très souvent erronée. Je comprends et regrette votre discours, vous êtes entre le marteau et l’enclume, honnêtement les contrôles sont-ils vraiment positionnés aux endroits accidentogènes ? j’en doute…
    vous avez failli disparaitre quand le gouvernement a fait la chasse au signalement des zone de contrôle.
    Vous avez certainement fait valoir un tas d’arguments, vous avez aussi fait des concessions pour continuer d’exister.
    Actuellement chef d’entreprise le coût de l’abonnement s’amorti, mais je ne suis pas du tout convaincu de maintenir mon abonnement.

  7. J’utilise l’appli principalement dans mon secteur Charente et Charente maritime. également sur l’axe confolens, bellac vierzon orléans, les vitesses maxi indiquées sont à 50 % erronées principalement entre 80 et 90, par rapport aux panneaux routiers. est ce que vous pouvez remédier à ça ?
    merci

  8. Comment se fait-il que Coyote ne signale pas precisement la position des radars fixes ou mobiles ; alors qu’il nous sollicite immédiatement après, voire même avant , la confirmation de la présence de véhicules arrêtés ou autres ralentissements ? Cela est contraignant et dangereux , car oblige à transmettre tactilement une réponse souvent inutile , par rapport au danger potentiel.
    Quel est l’interêt sécuritaire d’être encore perturbé par l’avertissement de coyote sur 300-500 m après le «  danger«  , surtout lorsque des passagers se reposent ?
    Je vous rappelle que dans le passé , les «  dangers » etaient signalés précisément et que le signal se stoppait juste après !!!!

  9. 3498 tués sur les routes ???. Mais combien d’automobilistes ?, de deux roues (vélos) et de piétons ? En ville ? A la campagne ? En France ? en outre mer ?
    Bref du détail car la sécurité routière indique que 199 personnes sont mortes en octobre, mois marqué par le retour du couvre feu en France et du confinement en outre mer, soit 58 de moins qu’en octobre 2019. Parmi elles, 108 automobilistes, 32 usagers de deux roues motorisés, 7 cyclistes et 38 piétons.
    Utilité des radars ou du couvre feu ?

  10. PHILIPPE
    Bonjour
    J’ai moi aussi beaucoup à me plaindre de la réalité de la vitesse indiquée sur le Coyote
    Très souvent erronée le plus gros exemple, c’est le A75
    Ne me dites pas de faire une reinitialisation, je l’ai faite et c’est toujours pareil !!!
    J’ai 2-abonnements, un que je n’ai pas renouvelé
    Je ne sais pas encore si je vais renouveler le deuxième qui se termine dans un mois

    • Bonjour Philippe,

      Navrée pour cette erreur ? Pourriez-vous m’en dire plus ? S’agit-il d’une portion en particulier ?

      A très vite,
      Mélanie de Coyote.

  11. Il est évident que vous devez tenir un langage éminemment politique sur les radars..
    En ce qui me concerne coyote est particulièrement précieux en apportant davantage de sérénité dans ma conduite. L’alerting n’est efficace que si nous les utilisateurs nous le pratiquons.

    • c est bien vrai mais il n est pas facile de conduire seule et de mettre l information
      par ailleurs la reponse verbale est penible il faut se repeter a la fin je dis les 5 lettres faute de prise en charge de l information.

  12. Bonjour j’aime bien coyote ce que je lui reproche c’est qu il annonce un véhicule arrêté et il demande si ce même véhicule est toujours présent avant même de l’avoir passé cela arrive quasiment a chaque fois petit problème de zone gps je pense cela serait bien d y remédier

    • Bonjour Daniel,

      Possédez-vous un boîtier ou une application sur smartphone ?

      Merci de votre retour et à bientôt,
      Mélanie de Coyote.

    • Je partage tout à fait la remarque de M.DURAND concernant les véhicules arrêtés. Le positionnement est souvent très éloigné du véhicule en question

  13. Les radars ont pour but principal de racketter les automobilistes.
    Vivement la retraite je pourrais de nouveau rouler au dessus des limitations de vitesses.
    Je pourrais me passer de mon permis et punirai l’état en ne roulant plus .
    Comme les carburants sont taxés à 80% à chaque plein c’est l’équivalent d’un Pv donné à l’état.
    Arrêtons de nous servir de nos voitures et l’état seras à genoux.
    De plus c’est bien en période de COVID de rester chez soi.

  14. Trés content de vos services , et je comprends votre position sur les radars . vous êtes obligés de tenir ce langage sinon votre société serait fermé comme l’avait menacé Sarkozy , continuez dans ce sens , juste un petit reproche mais je sais que ce n’est pas facile , vos itineraires indiques ( j’ai coyote avec navigation), sont eput etre les plus courts mais rarement les plus rapides meme si dans parametres j’ai selectionné la préférence sur itineraire le plus rapide ??? Pour le reste c’est globalement positif … MERCI

    • Bonjour Gérard,

      Navrée pour ce dysfonctionnement, avez-vous tenté de faire une remise à zéro de l’appareil ?

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  15. Au départ coyotte était sensé nous éviter à ce faire intercepter par les forces de l’ordre et radars fixes ou mobiles, aujourd’hui ce n’est plus le cas apparemment;
    Est-il toujours utile de conserver son abonnement surtout que la concurrence tel que waze est tout aussi efficace?

    • Bonjour Jean-Claude,

      Nous sommes aujourd’hui un assistant d’aide à la conduite et nous vous informons de TOUS les dangers sur la route 😉

      Sachez que Waze est certainement une bonne application de navigation mais nous restons plus fiable sur l’alerting.

      Bon week-end,
      Mélanie de Coyote.

  16. Vous vous faites les chantres de cette soi-disant efficacité des radars alors que tout démontre le contraire ! Dire qu’ils sont placés aux endroits dangereux est un mensonge éhonté : ils sont placés où leur rentabilité est la meilleure. Vous trahissez vos clients. Cette fois c’est décidé : j’arrête mon abonnement.

    • Bonjour François,

      Ce serait dommage de nous quitter, nous restons les plus fiables sur l’alerting et nous vous permettons de rouler en toute sécurité 😉

      A bientôt,
      Mélanie de Coyote.

  17. Bonjour,
    Pour moi Coyote est une aide à la conduite précieuse grâce à des alertes nombreuses . Vouloir en faire un simple avertisseur de radars aurait pour conséquence son interdiction et là, la question ne serait plus de savoir si on est pour ou contre les radars …. dire que les radars ne servent à rien est aussi stupide que d’affirmer qu’ils sont la solution à tout. A en croire Suricate il suffirait de supprimer les radars pour que la mortalité baisse! Mais comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt? Personnellement je suggère un peu de subtilité( ce n’est pas un gros mot) et comprends la diplomatie dont fait preuve Coyote.

  18. Je réitère un ancien commentaire sur la nullité de la prévention de Coyote lors de la traversée de Toulon et ce , sur une Dizaine de Km et à l’approche de Marseille également sur une dizaine de km.
    Je vais donc couper l’alarme et ne plus tenir compte de vos informations qui sont fausses et archifausse. (Lorsque l’autoroute est limitée à 110 et que vous annoncez 50, évidemment, votre machine hurle, pendant de très nombreux Km. Et je vous l’ai déjà signalé ! ) Ce n’est vraiment pas sérieux et je ne recommande plus coyote à mes amis , étape 1 avant de le revendre avant mon prochain renouvellement!.

    • Bonjour Patrick,

      Je comprends, je vous invite à faire une remise à zéro sur votre appareil dans Menu > Paramètres et Paramètres avancés.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant !

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  19. Plus le temps passe et plus vous prenez le parti des radars !! Je ne le suis pas réabonnement à cause de ça, la vitesse pour être respectée doit être respectable, ce qui est loin d’être le cas, vous évoquez le cas de l’A8 en oubliant de mentionner que la sécurité n’a rien à voir la dedans puisqu’il s’agit d’un litige entre le Préfet et le gestionnaire qui a refusé d’installer des panneaux de régulation, vous n’êtes plus crédible, dommage

    • Bonjour Yves,

      Nous sommes toujours une aide à la conduite, et nous invitons nos éclaireurs à respecter le code de la route.

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

  20. C’est honteux de la part d’une société comme la votre, sensée protéger les automobilistes, de soutenir les radards en France et la « sécurité routière », d’autant que les études indépendantes démontrent leur inneficacité ! Par exemple vous parlez justement des dégradations des radars par gilets jaunes sans préciser qu’il y a eu une baisse de la mortalité sur les routes en même temps, ce qui prouve bien que ce ne sont pas les radars qui changent la donne !

    • Bonjour Suricate,

      Je comprends, rassurez-vous, notre priorité reste la sécurité de nos éclaireurs.

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.