Radars » Radar double-face : un dispositif…

Radar double-face : un dispositif ultra-puissant

Ils ont fait leur apparition en France en 2017 et suite à plusieurs années de test, les radars double-face sont désormais présents partout en France ! Alors que le gouvernement avait annoncé la mise en place de 600 de ces appareils, c’est plutôt aux alentours de 200 que se situe le nombre de radars double-face sur le territoire aujourd’hui. Cependant, d’ici la fin d’année 2025, les 700 radars discriminants déjà en place seront équipés de la technologie double face, renforçant ainsi les contrôles routiers.

Coyote fait le point : voici tout ce qu’il faut savoir sur les radars double-face aujourd’hui en France !

Les caractéristiques du radar double-face

Comme son nom l’indique, le radar double-face permettra la prise de photo de l’avant mais également de l’arrière de tout véhicule en excès de vitesse. Il s’agit donc d’une cabine unique équipée de deux systèmes de prise de vue. De fait, il y a de fortes chances pour que ce système de répression devienne la bête noire des deux-roues, seulement équipés d’une plaque d’immatriculation à l’arrière de leur engin à ce jour.

Des radars plus performants

La mise en place d’un capteur nommé LIDAR au sein de la cabine permettra également d’éliminer un dysfonctionnement répandu des radars discriminants traditionnels. Cette anomalie consiste à prendre en compte la limitation de vitesse des poids-lourds pour flasher un véhicule léger. Ce capteur permettra donc une distinction entre les véhicules légers et poids-lourds du point de vue des vitesses.

De plus, ce radar double-face développé par la société Parifex, mettra un terme aux PV non envoyés à cause de clichés inutilisables. D’après la Sécurité Routière, environ 38% des photographies prises par les radars discriminants ne sont pas exploitables : cette situation rend impossible la contravention. D’ailleurs, il évitera la dénonciation d’un autre conducteur en cas d’infraction. En effet, il sera désormais facile d’identifier le visage de la personne au volant et donc impossible pour les conducteurs de contester leur infraction.

Reconnaître un radar double-face

Les radars double-face peuvent être composés d’une cabine ou de deux cabines !

Ceux composés d’une seule cabine prennent deux photographies espacées d’un délai : la première avant que le véhicule ne dépasse le radar afin de photographier l’avant, puis une deuxième lorsque le véhicule dépasse le radar afin de prendre l’arrière.

Les radars composés de deux cabines, quant à eux, se reconnaissent facilement. En effet, les cabines sont généralement installées sur deux mâts espacés d’une dizaine de mètres. Elles prennent la photographie du véhicule simultanément lorsque qu’il se trouve entre les deux cabines.

À noter, le radar double face n’est pas à confondre avec le radar double sens ! Dans le premier cas, il est question de prendre deux photos. Dans le second cas, on parle de double sens de circulation.

Pour rouler toujours à la bonne vitesse et en sécurité, choisissez l’Appli Coyote : alertes en temps réel, mise à jour constante des limitations de vitesse, navigation 3D et trafic.

Découvrir l’Appli

 

Radar double-face : un déploiement en-dessous des prévisions

Les premiers radars double-face ont fait leur apparition en France en 2017 !

Aujourd’hui, on ne compte qu’un peu plus de 200 radars double-face en France, bien qu’ils sont prévus de remplacer l’entièreté des radars discriminants. Ces radars ne représentent donc pas une nouveauté pour les automobilistes dans leur fonctionnement, mais ils renforcent toujours un peu plus le niveau de contrôle de la Sécurité Routière !

Face à une infraction injustifiée, avez-vous déjà eu recours à la dénonciation ? Racontez-nous !

136 Commentaires

avatar

rosset pierre

J'ai connu l'époque bénie ou les limitations de vitesse n'existaient pas. Les chocs frontaux au delà de 50 Km/h sont bien souvent mortels, a quand les voitures a pédales pour satisfaire les khmers de la route. Comme tous les conducteurs j'ai subi cette réglementation, mais la chasse au PV dépasse…
J'ai connu l'époque bénie ou les limitations de vitesse n'existaient pas. Les chocs frontaux au delà de 50 Km/h sont bien souvent mortels, a quand les voitures a pédales pour satisfaire les khmers de la route. Comme tous les conducteurs j'ai subi cette réglementation, mais la chasse au PV dépasse les bornes, et cela devient plus que contraignant, c'est un racket d'état officiel et organisé. Quand la majorité des conducteurs n'auront plus de points, que se passera t'il Il est plus que temps de mettre un terme a ce système répressif qui ne règle en rien la sécurité routière, contrairement a ce qu' affirme l'égérie que l'on voit trop souvent sur les écrans. Commencez donc par mettre en état le réseau routier, mettez de l'ordre dans une signalétique pour le moins discutable, repeignez la signalisation horizontale qui est plus que défectueuse sur l'ensemble du réseaux départemental sauf sur le domaine privé des autoroutes, réformez la formations des conducteurs qui ignorent complètement le savoir vivre au volant, quand ce n'est pas de manière délibérée le code de la route. Bon nombre de conducteurs sont incapables d'adapter leur conduite aux contraintes de la route, encore moins a leurs capacités du moment. J'ai déjà vu en montagne des chauffards mettre des chaines sur les roues arrières d'une traction avant!!!!!!! Bref toute une éducation est a revoir dans ce domaine, a commencer par celui de l'état.
avatar

Leconte

c'est clair. abandonner votre voiture. Car elle est répréhensible. Ne circuler plus nulle part et devenez la grenouille de la fable incapable de sauter de la marmite bouillante qui se laisse cuire à petit feu comme vous français incapables de réagir ! Alors qu'allez vous faire ?
avatar

TOMA

On va tous mettre des casques intégraux dans nos voitures, pour raison de sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *