Publié en mars 2022 par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le bilan 2020 des infractions routières et leurs conséquences sur les permis à points permet de dresser la liste des radars qui flashent le plus sur les routes françaises.
Années après années, les radars sont plus présents sur le bord des chaussées. Actuellement au nombre de 3 275, le projet de loi des finances 2022 en prévoit 4 500 pour la fin de l’année. Alors quels sont les radars qui flashent le plus ? Sur quelle portion de route faut-il être le plus vigilant ? Coyote vous répond !
Retour en chiffres sur les infractions constatées en 2020
Sur l’année 2020, plus de 24 millions d’infractions au Code de la Route ont été relevées en France pour un total de 2 780 morts.
Les infractions liées à la vitesse
Cette étude de L’ONISR permet, en partie, de constater le nombre d’infractions liées à la vitesse. Et elles sont nombreuses… Durant l’année 2020, on n’en dénombre pas moins de 13,3 millions : une hausse de 3 % comparé à l’année 2019. Elle s’explique notamment par la remise en service de nombreux radars dégradés durant le mouvement des gilets jaunes !
L’efficacité du contrôle automatisé
Le contrôle automatisé (CA) est le système de contrôle qui relève le plus d’infractions, et en particulier celles liées à la vitesse. En 2021, elles sont de 94 %. Les autres infractions sont relevées par les forces de l’ordre et leurs contrôles de vitesse aléatoires…
1 flash = 1 contravention ?
Détrompez-vous ! Se faire flasher ne mène pas nécessairement à une contravention. En effet, le flash n’est pas toujours exploitable suite à des problèmes techniques (photos floues, véhicule caché par un autre…). Sur 24,3 millions d’infractions relevées par le système des radars, seulement 12,9 millions ont fait l’objet d’une contravention !
Le top 10 des radars qui ont le plus flashé
Ce bilan 2020 des infractions routières dresse même un classement des 10 radars ayant le plus flashé. On remarque rapidement que leur emplacement ou la limitation mise en place font vite pencher la balance…
Le radar qui a le plus flashé en 2020
Depuis 3 ans, c’est le même radar qui se situe à la première place du classement. Il se situe à Cagnes-Sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Il a flashé 169 748 fois en 2020, soit environ 465 flashes par jour ! S’il compte 30 000 flashes de plus que le deuxième radar de la liste, on l’explique simplement par la portion qu’il couvre. En effet, il est situé sur une portion d’autoroute comportant 4 voies où la vitesse est limitée à 90 km/h. Rien d’étonnant à ce que de nombreux conducteurs se fassent piéger !
Les autres radars qui figurent au classement
Dans ce classement des 10 radars ayant le plus flashé, 4 autres radars sont aussi situés sur des zones limitées à 90 km/h :
- Le radar du Bourget en Seine-Saint-Denis (130 698) ;
- Le radar de Floirac en Gironde (126 255) ;
- Le radar de Massy dans l’Essone (76 857) ;
- Le radar de Lille dans le Nord (74 205).
Les zones limitées à 110 km/h comptent deux radars dans ce classement :
- Le radar de Janvry (89 852) ;
- Le radar de Briis-Sous-Forges (87 241).
Deux radars sont situés sur des zones limitées à 70 km/h :
- Le radar d’Arcueil (100 182) ;
- Le radar de Geispolsheim (74 205).
A savoir, un seul radar se situe sur une portion limitée à 50 km/h ! Il s’agit du radar de Paris sur l’autoroute A6b ! Enfin, on remarquera avec surprise qu’aucun radar positionné sur une route limitée à 130 km/h ne fait partie de ce classement…
Soyez donc vigilant si vous circulez régulièrement sur ces zones de circulation ou munissez-vous de l’application Coyote pour être informé des zones de danger en temps réel !
Bonjour, dernièrement Coyote m’a signalé « une zone de danger en mouvement ». Si j’imagine que c’est la communauté coyote qui permet de détecter cet événement, comment le système la fait il disparaître ? automatiquement au bout d’un certain temps?
Bonjour,
Nos zones de danger disparaissent lorsqu’elles ne sont plus confirmées par les utilisateurs 😉 .
Bonne journée,
Mélanie de Coyote.
Indispensable ! Je roule plus Cool et finalement bien plus détendu qu’auparavant. Outre les vitesses prescrites, ça aide également bien pour anticiper les situations délicates qui sont annoncées.
Merci coyotes !
Un automobiliste Suisse
Bonjour Jean-Pierre Sanga,
Quel plaisir de lire ces mots, toute l’équipe de Coyote se réjouit de votre satisfaction. Nous sommes présents pour que vous puissiez rouler en toute sécurité et nous sommes ravis de vous compter dans la communauté Coyote.
A bientôt ! Daphné de Coyote
J’ai abandonné coyote suite à plusieurs présences de radars non signalés.
Bonjour Mr DESANDRE Philippe,
Sachez que chaque membre de la communauté est important pour nous, c’est donc avec tristesse que j’apprends votre souhait de départ.
Quel système utilisez-vous ? Un boitier ? Une app ?
Si vous changez d’avis, sachez que vous serez toujours le bienvenu.
A très vite ! Daphné de Coyote
Coyote est superb. J’attends quand il est compatible avec What3words comme Waze et Google
Ce nombre de 2780 morts repris des données officielles dans l’article ci-dessus n’est jamais expliqué clairement.
Les dépassements de vitesse légale sont très loin d’être les seules causes de mortalité routière.
On peut citer l’état des routes et des carrefours, les conditions météorologiques, l’entretien des véhicules, la présence d’un très grand nombre de camions avec des comportements parfois dangereux, entre autres par les distances non respectées ou les dépassements interdits.
Il est certain qu’à rouler au pas tout s’arrange pour les spécialistes de la pompe à fric et il suffit de baisser les vitesses limites pour engranger de nouvelles recettes.
Voir par ailleurs le cas de l’Allemagne où la vitesse est libre sur les autoroutes, avec une létalité voisine
pour 20 millions d’habitants de plus que la France.
L’éducation à un bon comportement des conducteurs serait une autre piste à suivre plutôt que celle du matraquage de l’automobiliste par des moyens automatiques ou assurés par des sociétés privées, payées au rendement…
j utilise COYOTE depuis des années je ne roule pas plus vite mais je suis moins stressé et
je peux être plus vigilant sur d autres facteurs a risque surtout les autres usagés
Indispensable
Utilise coyote c’est rassurant c’est malin
Très bien
Bien