Voitures radars banalisées : l’heure des sociétés privées

169
56495
Voiture sur la route

Force est de constater que les radars fixes ne sont plus aussi efficaces qu’à leur arrivée. La Sécurité Routière développe sans cesse de nouvelles stratégies afin de contrôler la vitesse des automobilistes sur la route. La dernière en date (et nous en parlions déjà en 2019) semble être l’ubérisation des patrouilles mobiles de police avec l’arrivée de chauffeurs privés au volant de voitures radars banalisées.
Ces voitures radars banalisées confiées à des sociétés privées sont presque indétectables par les automobilistes. Ce système les obligeant ainsi à rester sur leurs gardes.

Nos réserves face aux sociétés privées

Quelques associations d’usagers s’inquiètent déjà des dérives potentielles liées à la prise en main de ces outils de contrôle par des sociétés privées. Par exemple, nous pouvons nous demander s’il existera des primes au nombre de contraventions pour les chauffeurs, ce qui pourrait les inciter à une véritable chasse aux automobilistes.

Augmentation du temps de présence sur nos routes

La privatisation de ces voitures radars suppose aussi une augmentation de leur temps de présence sur nos routes du fait des règles plus flexibles du secteur privé. Alexandra Legendre, la responsable du pôle Études et Communication de la Ligue des Conducteurs, en témoigne :

« On s’est aperçu, au travers des offres d’emploi de chauffeurs, que ceux-ci seront appelés à rouler jour et nuit, dimanche et jours de fête compris, avec des centaines de kilomètres parcourus quotidiennement. En trois mois de test en Normandie, les véhicules ont parcouru 200 000 km et le plan du gouvernement consiste à tripler cette présence sur les routes, à raison donc de 200 000 km parcourus par mois. »

Sur son site officiel, le gouvernement répond déjà à certaines craintes de la part des automobilistes dans sa rubrique « Info / Intox ? ». Nous pouvons notamment retrouver un démenti concernant la possibilité pour ces voitures radars de « piéger » les automobilistes en ralentissant avant de les flasher durant le dépassement.

Combien de voitures radars en France ?

D’après le site spécialisé Radars-auto.com, la Sécurité Routière met en place environ 24 voitures radars privées par région. En Bourgogne Franche-Comté, un contrat de 9 millions d’euros a été signé avec OTI France pour la prise en charge des voitures radars sur les quatre prochaines années.

Les modèles de ces voitures radars sont divers et variés car elles appartiennent à des sociétés privées. Par conséquent, vous pourrez aussi bien être flashé par une Peugeot 308 que par une Seat Leon.

169 Commentaires

  1. j’ai lu les déclarations enregistré pour les voitures radars , et je vois que peu sont touché par le fait qu’on nous rançonne tout le temps les automobilistes parce que nous polluons, alors 500 voitures radars ne polluent pas pour nous rançonner un peu plus !! ce gouvernement ainsi que ces prédécesseurs ont en communs de nous prendre un max d’argent en peu de temps sous prétexte de notre sécurité, mais une loi européenne vient leur couper la branche sur laquelle ils ont assis, car depuis janvier 2022 toutes les nouvelles voitures devront être équipé d’un système de lecture des panneaux et se mettre automatiquement à la bonne vitesse… imaginez la tête des politiques qui vont se couper les vannes !!!

  2. Une journée seulement après le déconfinement, vers 17h30 en rentrant du travail, je prend cette route en ligne droite comme tous les jours, quand je m’aperçois qu’une voiture roule sur la voie de gauche à très lente allure, alors qu’il n’y a personne autour de lui, j’attend qu’il se rabatte sur la droite et le double. J’ai reçu par la suite l’amende, je roulais à 91 sur une route qui était toujours à 80, retenue 81 klH. En y repensant, je suis persuadé que cette voiture roulait volontairement lentement sur la gauche pour pouvoir mieux attraper son pigeon !!! C’est qui est drôle c’est qu’on vient faire chier les automobilistes qui n’ont rien demandé en campagne normande alors qu’à paris la ou tout le monde roule comme il a envie, bizarrement pas de voiture embarqué de prévu avant 2023!!!

    • Oui WALOWITS bien sur pourquoi faire chier les provinciaux sur leurs route désertes et bien tranquilles?
      Ici sur Paris on a le privilège d’avoir des presque privés banalisés à pieds qui verbalisent à tour de FLASH CODES merci la vignette CRIT’AIR, des voitures et des scooters qui lisent les plaques de TOUS les véhicules roulant ou pas et qui verbalisent aussi bien les stationnements impayés que les défauts d’assurance …
      Alors non il n’y a pas que les provinciaux qui paient. Ici tout est payant et de plus en plus difficile de circuler dans la capitale. Alors à choisir?… Bon courage.
      Lauré

    • Bonjour, le Conseil dEtat a tranché en décembre 2019 suite à un recours de l’association 40 Millions d’Automobilistes et en en rejetant tous les points attaqués : tout ceci est ce qu’il y a de plus légal.

  3. Voila ce qui m’est arrivé! Je descendais de Paris par la nationale, il y avait trois voitures devant moi, la première roulait à 70 km/h (route à 80 !) créant un convoi d’une quinzaine de véhicules. Arrive une zone de dépassement à 90 km /h, toutes les voitures s’engagent pour doubler le perturbateur, arrivé à sa hauteur ce dernier accélère (acte répréhensible par la loi !) j’ai fini quand même mon dépassement, vue la situation d’urgence et les véhicules engagés derrière moi à dépasser le chauffard. Une semaine plus tard je recevais un PV pour excès de vitesse à cet endroit, pris à 99 km/h retenu 94 au lieu de 90. Question, qui était le plus dangereux, moi ou le conducteur qui a commis cette infraction ? et surtout, vue son comportement, causer un accident en chaine !!!!
    Juste pour la petite histoire, cette voiture, était une voiture radar « police » ? cette dernière a du faire son cotât ce jour là. Je vous laisse juge, si nous donnons aux privés, croyez moi, ils ne rentreront pas bredouille, il faudra qu’ils rentabilisent pour continuer à exister.

  4. Bonjour Coyote,
    erse
    J’en avais déjà fait la demande.
    Quand est-ce que vous prévoyez de faire évoluer votre application pour le signalement d’un danger en mouvement détecté en sens inverse ?

    • Bonjour Lionel,

      Ce n’est pas prévu pour le moment.

      Cependant, je prends bonne note de votre remarque.

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  5. La prévention, la mise à jour du code de la route ?
    L’utilisation des clignotants
    Les dos d’âne
    Les dépassements qui durent pour ne pas dépasser la vitesse autorisée…
    Le respect des distances de sécurité…
    La législation actuelle, si je faisais un léger raccourci : un bon conducteur est celui qui roule lentement, les règles on s’en fout ?
    Les policiers, les gendarmes il en faut , pour autant, ne jouez pas le bon père ce rôle est facile pour encaisser !
    Au fait, puisque de plus en plus on joue la transparence : combien de policiers et gendarmes ont des retraits de points ?
    Il suffit que leur hiérarchie dise qu’il est en mission….

  6. Je viens de lire « l’info/intox » sur le site du ministère. Le moins que je puisse dire, c’est que je ne suis pas convaincu par les informations données, particulièrement « bateau ». Le fait que ce soit contractuel ne veut pas dire que ce sera formel, en particulier si ce n’est pas contrôlé au moment précis du flash.
    Pourquoi ne pas imposer que le flash indique, en même temps, la vitesse du véhicule en infraction, et la vitesse du véhicule contrôleur. Il serait alors facile de certifier que le véhicule contrôleur n’a pas ralenti volontairement…

  7. bonjour,
    je voudrais savoir si les conducteurs de ces voitures radar sont sensibilisés au fait qu’ils deviennent une cible pour des « mécontents »? on détruit les radars fixes etc… pourquoi ne pas tendre un guet apens et s’en prendre au mieux à la voiture au pire à son conducteur. Je pense que devant l’exaspération de certains , cela arrivera. Et quel conducteur osera dire à son entourage quel « métier » il fait.?

    • Bien dit,
      nous devons refuser ce type de contrôle et de sanction (de plus par un secteur privé).
      Nous devons détruire tous les véhicules dédiés à cela.
      Nous ne devons en aucun cas vendre la sécurité routière à un organisme privé.

  8. Désormais, l’Etat français institue la surveillance des français pas eux-mêmes et la délation qui en découle. Dénoncer ses voisins, ses proches, sa famille, demeure un éléments majeure de la citoyenneté… en chine essentiellement. C’était aussi l’un des fondements du régime de l’ancienne RDA et plus généralement des défuntes dictatures communistes. Dénoncez ! L’Etat vous en sera reconnaissant. N’ayons crainte, les candidats collabo ne manqueront pas… il y a de bons restes. La cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à un groupe vont tout simplement imploser.

  9. Utilisant COYOTE au quotidien en effectuant 70000kms par an je suis inquiet du nouvel aménagement de la loi qui ne va plus autoriser à informer par un moyen technologique de la position des radars ou des forces de l’ordre, que prévoyez vous comme parade?

    • Bonsoir Pierrick,

      Je vous rassure, nous une entreprise citoyenne, nous sommes donc favorables à couper les alertes en cas d’atteinte à la sécurité nationale ou à celle des usagers de la route. Les alertes de contrôles de vitesse ne sont pas concernées par ce projet. Notre qualité de service n’en est donc pas impactée.

      Bonne soirée,
      Mélanie de Coyote.

      • Bonsoir Sarah,

        Je vois une contradiction dans vos écrits. En effet vous dites « nous sommes donc favorables à couper les alertes en cas d’atteinte à la sécurité nationale ou à celle des usagers de la route. » et ensuite « Les alertes de contrôles de vitesse ne sont pas concernées par ce projet. » je suis les eul à pas comprendre ?

      • Bonjour
        Pouvez vous répondre à la question de Pierrick !!!!
        Votre réponse n’est pas en adéquation avec sa demande
        Thierry

        • Bonjour Michel et Thierry,

          Non, il n’y a pas de contradiction dans ce que j’ai écrit.

          En effet, les contrôles de vitesse ne concerne pas l’atteinte à la sécurité nationale ou à celle des usagers de la route.

          Les contrôles qui pourront être suspendu seront ceux en cas d’attentat, d’alerte enlèvement, de contrôle d’alcoolémie ou de stupéfiant.

          De plus, chaque suspension devra faire l’objet d’une demande auprès de nos services et elle devrait concernée une zone donnée sur une période de temps définie.

          De ce fait, le boîtier vous informera lorsque vous entrerez dans une zone non-alertée.

          Bonne journée,
          Mélanie de Coyote.

        • Bonjour Paul,

          Non, ce ne seront pas des zones fixes mais bien des zones de danger en mouvement, qui se déplace sur un axe selon la vitesse autorisée sur la route.

          Bonne journée,
          Mélanie de Coyote.

      • Bonjour Coyote,
        Vous ne précisez pas dans votre réponse si vous informerez de la mise hors service du boitier en cas de suspension des alertes, ni de l’étendue de cette zone d’inactivité (rayon de 5, 10, 30 kms….. ?).
        Ensuite, comment nous informerez-vous que la suspension du service est levée et la surveillance de nouveau active ?
        Enfin, la durée d’inactivité du boitier, qui peut-être conséquente dans des zones de fortes densité contrôles en tout genre, sera-t-elle décomptée de l’abonnement, car durant cette période, nous ne fournissez plus de service ?
        Cordialement

        • Bonjour Jakin,

          En ce qui concerne vos interrogations, la suspension des signalements de certains contrôles routiers par les forces de l’ordre, seront sur une zone déterminée (un rayon de 10km, ou 2 km en agglomération).

          Les barrages pour intercepter des personnes recherchées (alertes enlèvement, terrorisme), avec une suspension de 12 heures au maximum.

          Vous aurez un message d’alerte sur votre appareil, vous informant d’une suspension des services pendant toute la durée de l’évènement.

          Cela reste une mesure exceptionnelle, notamment lors des attentats terroristes de 2015.

          Nous savons pouvoir compter sur votre esprit de responsabilité pour le soutenir également.

          A bientôt,

          Camille de Coyote

    • Bonjour Pierrick,

      En tant qu’entreprise citoyenne, nous sommes favorables à couper les alertes en cas d’atteinte à la sécurité nationale ou à celle des usagers de la route. Les alertes de contrôles de vitesse ne sont pas concernées par ce projet. Notre qualité de service n’est pas impactée.

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  10. Bonjour,
    Client Coyote depuis au moins 12/15 ans, je ne vois plus d’interêt de continuer à avoir un coyote. Il faut se plier aux règles de notre gouvernement à moins que !!!!! coyote trouve une parade?

    • Bonsoir Luc,

      Je tiens à vous rassurer ces véhicules sont déjà déclarés sur nos boîtiers et application en tant que zone de danger en mouvement 😉

      Bonne soirée,
      Mélanie de Coyote.

      • Bonjour. Désolé, je ne vois pas comment ces véhicules peuvent être déclarés. Je me suis fait prendre 2 fois pour un dépassement de 5 et 6 km/h Ils sont impossible à déceler donc impossible à déclarer…

          • Bonjour Marc,

            Les véhicules possèdent un dispositif visible installé en haut et en plein milieu de la vitre arrière du véhicule, en plus de 2 cameras sur les extrémités du tableau de bord.

            A bientôt,

            Camille de Coyote

      • Bonsoir,
        Ces véhicules sont déjà déclarés, ok par les conducteurs je présume, oui mais comme le laisse entendre l’article plus haut, ces véhicules seront très difficile à repérer.
        par conséquent la remarque de BONNIN me semble pertinente.

  11. Que propose Coyote pour pallier cette nouvelle engeance gouvernementale ? Si cette nouvelle méthode prend le pas sur les zones à risques « classiques », l’abonnement va devoir se discuter…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.