Zoom sur le radar jumelle

26
55335
Homme qui regarde dans des jumelles

Les radars utilisés par les forces de l’ordre n’ont de cesse d’évoluer. À la pointe de la technologie, ces appareils sont désormais capables de contrôler la vitesse des automobilistes et de leur envoyer des contraventions en parfaite autonomie, sans intervention humaine. On en oublierait presque l’existence des radars jumelles, pourtant toujours en circulation ! Petite piqûre de rappel concernant les radars lasers.

Fonctionnement d’un radar jumelle

Comme leur nom l’indique, les radars jumelles se présentent sous la forme d’une paire de jumelles qui permet aux gendarmes de contrôler la vitesse des véhicules de façon manuelle. Ces radars, aussi appelés radars lasers, envoient un faisceau laser vers la cible et mesurent la vitesse de retour du faisceau. En comparant la vitesse aller-retour de l’impulsion laser à plusieurs intervalles, le radar est capable d’estimer la vitesse du conducteur. Selon les modèles, les radars jumelles sont capables de « flasher » les véhicules jusqu’à 600 mètres de distance.

Pas de flash = pas de PV ?

Contrairement à d’autres types de radars, les radars jumelles ne sont pas équipés d’un flash. La mesure de la vitesse se fait à l’aide d’un rayon laser. De plus, ces appareils ne prennent pas de photo lorsqu’un excès de vitesse est constaté. Si vous croisez des gendarmes équipés d’un radar jumelle mais que vous ne voyez pas de flash alors que vous dépassez la limite autorisée, cela ne signifie donc pas que vous ne pourrez pas recevoir de PV pour cette infraction !

Radar jumelle : quid des interpellations ?

La grande particularité des radars jumelles, c’est qu’ils s’accompagnent très souvent d’une interpellation par les forces de l’ordre. En général, un premier groupe de gendarmes contrôle la vitesse des véhicules à l’aide du radar jumelle, tandis qu’un que second groupe de gendarmes attend un peu plus loin. Lorsqu’un excès de vitesse est constaté, ce comité d’accueil est chargé d’interpeler le conducteur en faute pour lui remettre son PV directement. Il existe d’ailleurs une fausse croyance selon laquelle il n’est pas possible de recevoir une contravention émise par un radar jumelle s’il n’y a pas eu d’interpellation par les forces de l’ordre. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai.

Contester un PV avec un radar jumelle

On l’a vu, les radars jumelles ne sont pas équipés pour prendre des photos ou des vidéos lorsqu’un excès de vitesse est constaté. Par conséquent, les forces de l’ordre n’ont pas la possibilité d’identifier précisément le conducteur du véhicule. Cela offre donc aux automobilistes une opportunité de contester leur PV. C’est d’ailleurs pour cela que les forces de l’ordre procèdent généralement à une interpellation lorsqu’ils constatent un excès de vitesse à l’aide de leur radar jumelle. Ainsi, ils peuvent identifier précisément le conducteur du véhicule, qui ne pourra donc pas contester son PV.

Si vous souhaitez contester un PV après avoir été « flashé » par un radar jumelle sans interpellation, gardez 2 éléments en tête :

  • Ne confondez pas radar mobile et radar portatif : le radar jumelles est bel et bien un radar fixe puisqu’il n’est pas en mouvement au moment de l’enregistrement de la vitesse. La mention de « radar fixe » sur votre contravention n’est donc pas un motif suffisant pour contester votre PV ;
  • Sans interpellation, certains automobilistes sont tentés de contester leur PV par radar jumelle sous prétexte qu’ils n’étaient pas le conducteur du véhicule. Quand bien même vous n’étiez pas au volant, le Code de la route stipule que « le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l’amende encourue » (Article L121-3). Traduction : vous devrez quand même payer l’amende, mais vous ne perdrez pas de point sur votre permis de conduite.

26 Commentaires

  1. Bonjour ça fait 2 ans que j’ai la application coyote sur mon portable. Et la après la dernière actualisation que anglais comme voix…. je suis allée aux paramètres ma rien ne fait… donc les avertissements et la voix GPS toujours anglais… ça m’énerve un peu…. mais bon à part ça je suis fière de faire partie de la communauté coyote. Bonne journée à tous

    • Bonjour Mr Da Costa,

      Je vous invite à contacter le service client Coyote par téléphone au 01.76.49.48.47 du lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 9H à 19H que l’on puisse regarder avec vous 🙂

      A très vite, Camille de Coyote

  2. En raison d’un signalement pour une zone imposé par l’Etat très fréquemment le bip alerte fonctionne alors qu’on se trouve dans une zone avec limitation plus basse
    Ne pourrait-on pas neutraliser toute alerte autre que celle concernée ?
    Exemple : je circule vers Fumel et Coyote signale un radar fixe (80Kmh) 800m après la traversée de Soturac (50Kmh) …. et on en prend plein les oreilles !

    • Bonjour Claude,

      Je suis navrée, nous ne pouvons pas trier les alertes 🙁
      Je vais faire une remonté au technicien qu’ils puissent réfléchir à sortir l’option.

      A très vite, Camille de Coyote

  3. Bonjour , J’ai acquis un coyote à Noël et je suis un peu déçu. J’habite dans les Yvelines dans la région Versailles Saint Germain en Laye, il y a des routes qui ne sont pas répertoriées à la bonne vitesse. J’ai pris la peine d’aller sur le site de Coyote pour les rectifier mais elles n’ont pas été prises en compte. Or , j’ai fait un « achat vertueux » , c’est-à-dire que je compte sur le coyote et ses alertes non pas pour rouler vite et ne pas me faire « gauler » mais pour m’aider à respecter les limitations mais c’est entaché de nullité si les indications ne sont pas bonnes et qu’en plus, vous n’en tenez pas compte quand vous aide à les rectifier.

    • Bonjour Arsène,

      Je suis navrée que vous n’ayez pas été satisfait de votre appareil.
      Sachez que nous faisons bien la remontée des zones que vous déclarez sur votre Espace client, cependant, notre partenaire de navigation Here fait 3 mises à jour par an.

      A bientôt, Camille de Coyote

  4. Bonjour,
    je connais plusieurs signalisations de radar permanent qui n’ont plus lieu d’être, les radar fixes ayant été enlevés depuis plusieurs mois ? pourquoi n’est-ce pas mis à jour sur les cartes Coyote ? Si les mises à jours ne sont pas faites, le dispositif Coyote perd de son Intérêt !
    Dans le virage du Péage de Roussillon sur l’A7 – A Coux, près de Privas, en Ardèche
    Henri

    • Bonjour Henri,

      Sachez que nous prenons bien en compte vos déclarations sur l’Espace client.
      Depuis combien de temps avez vous fait la signalisation? A savoir que notre partenaire de navigation Here fait 3 mises à jour par an.

      A bientôt, Camille de Coyote

      • Votre réponse est surprenante.
        Nous payons une prestation qui est censée à jour (votre publicité).
        Revoir vos conditions avec votre partenaire ou en changer me semble de bon aloi …
        Dire, ce n’est pas de ma faute c’est l’autre n’est pas normal pour un industriel responsable.

        • Bonjour Jean,

          Nous ne nous dérobons pas, nous sommes une société qui nous voulons transparente, au contraire 🙂

          A très vite, Camille de Coyote

  5. Bonjour,
    Pourquoi n’avez-vous pas demandé aux coyoteurs français de mettre à jour les radars « abattus » par les gilets jaunes depuis plus d’un an ?
    Pour cela il fallait mettre une case de plus dans les déclarations page 2.
    Dommage

    • Bonjour Roland,

      Je prends bien note de votre remarque, et sachez que c’est à l’étude actuellement 🙂

      A très vite, Camille de Coyote

  6. Bonjour
    Est-ce que les radars embarqués des sociétés privées sont intégrés dans vos données ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Francis,

      Les radars embarqués des sociétés privées ne sont pas intégrées dans nos bases de données.
      Elles sont notifiées par les zones de danger temporaires 🙂

      A très vite, Camille de Coyote

  7. Dans le dernier Turbo sur M6, il parle de l’interdiction de l’avertissement de ses radars jumelles et autres dans un nouveau projet de loi….

    • Bonjour Jacques,

      Rassurez-vous, nous avons des prévisions pour 2021, nous n’allons pas cesser d’exister de si tôt 😉

      A très vite, Camille de Coyote

    • Bonjour Philippe,

      Pour signaler une zone de danger, il vous suffit d’appuyer sur la touche de gauche de votre appareil et de valider avec la touche centrale 🙂

      A très vite, Camille de Coyote

  8. Bonjour
    Je trouve que Coyote est resté très discret sur l’entrée en vigueur de la loi sur les nouvelles mobilités et sur les dispositions qu’elle contient permettant dans certaines conditions d’occulter les informations transmises par les aides à la conduite. Une seule information en juin en disant que le service ne sera pas impacté alors qu’il peut l’être nécessairement

    • Bonjour Pascal,

      Je n’ai pas cette information dans l’immédiat, je me renseigne et reviens vers vous 😉

      Bonne journée,

      Mélanie de Coyote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.