Pollution : des restrictions de circulation plus strictes en 2021

30
28165

On l’a bien compris, l’année 2021 sera marquée par un véritable durcissement des mesures et restrictions écologiques. La « vague verte » des municipales ainsi qu’une prise de conscience plus générale a fait de la lutte contre les véhicules polluants un sujet central.

La logique gouvernementale est très claire : des malus pour les véhicules aux taux d’émission de CO2 les plus hauts (notamment avec une nouvelle taxe incluant le poids du véhicule dans l’équation et différents bonus pour encourager les acheteurs à opérer une transition vers des véhicules électriques ou hybrides.

Les restrictions de circulation à venir en 2021

Les mesures écologiques ne concerneront plus seulement le moment de l’achat du véhicule l’an prochain ! Des restrictions de circulation prévues dans le cadre du dispositif « Zone à Faible Émissions » (ZFE) sont attendues.

L’utilisation de la norme « Crit’Air »

En 2017, le gouvernement a mis en place la vignette Crit’Air dont le but est d’indiquer le niveau d’émission de CO2 par kilomètre pour chaque véhicule. La vignette existe en 6 couleurs différentes : la verte indique qu’il s’agit d’un véhicule électrique ou hydrogène avec zéro émission puis les cinq suivantes (mauve, jaune, orange, marron et gris) correspondent aux différents niveaux de pollution.

Jusqu’à aujourd’hui, ces vignettes ont relativement peu été utilisées mais on risque d’en entendre parler davantage en 2021 puisque les véhicules étiquetés Crit’Air 2 ou plus (selon la zone concernée) subiront des restrictions de circulation.

Les zones concernées

Aujourd’hui, seules quatre métropoles constituent des ZFE :

  • Métropole de Lyon,
  • Grenoble-Alpes-Métropole,
  • la Ville de Paris,
  • et la Métropole du Grand Paris.

Dans un premier temps, le ministère de la Transition Écologique compte en ajouter sept en 2021 : Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse (qui applique déjà la circulation différenciée lors des pics de pollution), Montpellier-Méditerranée, Strasbourg et Rouen-Normandie. Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 à 5 ne pourront plus circuler dans ces zones.

L’objectif du gouvernement est de « lutter contre la pollution de l’air, responsable de 48 000 décès par an et dont le trafic routier est responsable à hauteur de 30% pour les émissions de particules » et il prévoit de mettre en place un dispositif semblable dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.

D’ici-là, une douzaine d’autres métropoles sont actuellement à l’étude pour devenir des ZFE : la Rochelle, le Grand Annecy, Valence Romans Agglo, Cluses-Arve et Montagnes, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Faucigny-Glières, le Pays du Mont-Blanc, Clermont Auvergne Métropole, Arras, le Grand Reims, le Grand Nancy, la Métropole Européenne de Lille, Saint-Étienne.

Lors des pics de pollution et des épisodes de circulation différenciée, n’hésitez pas à garder un œil sur l’Application Coyote pour vous tenir au courant des conditions de circulation en temps réel.

Les sanctions en cas de non-respect

D’après les informations transmises par le gouvernement, les sanctions mises en place pour non-respect des normes de circulation dans les ZFE sont les suivantes : « se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 68 euros ».

Pour l’instant, le système de vérification des vignettes mis en place n’est pas suffisamment efficace et peu d’utilisateurs se sentent concernés par les ZFE. Afin de renforcer ce dispositif, le gouvernement envisage la mise en place d’un système de vidéo-verbalisation à partir de 2021, même si rien n’est fait pour l’instant.

Si vous roulez encore avec un ancien véhicule diesel, c’est très certainement le bon moment pour vous en débarrasser et profiter des différentes primes gouvernementales pour acquérir un véhicule moins polluant !

30 Commentaires

  1. Nous parons tous des batteries; Pensez aux panneaux solaires, pour le moment, non recyclable et, pour une raison de refroidissement, on les installes sur des étendues d’eau, privant ainsi la faune et le flore aquatique de soleil. Pour les éoliennes, on les voit toujours installées finies . . . Savez-vous qu’il y a à minima, 1000t. de béton pour tenir ces machines, sans parler du ferraillage qui va avec, bilan éco……

  2. Bonjour. Je roule en voiture ancienne de grosse cylindrée et mon seul plaisir c’est de circuler sur les petites routes de France pour les vacances. Comme nous ne pouvons éviter certaines villes , y a t’il des itinéraires de délestages afin d’éviter ces ZFE? Si le gouvernement veut tuer le plaisir de circuler en France , il ne ne peut mieux faire. De bien petites cervelles ces gens qui nous gouvernent…….

  3. le français moyen supporte de plus en plus de contraintes et l’automobiliste moyen encore plus
    ceux qui nous gouvernent , et encore plus les grands fonctionnaires , créent en permanence de nouvelles restrictions qui sont comme un mille feuille devenu de plus en plus indigeste
    il est fort probable qu’un jour , a force , l’ensemble des français se soulèvent contre ces mesures iniques prises sans aucune cohérence d’ensemble . Souvenez vous des gilets jaunes : il est tres fortement probable qu’on en reparle en 2021 ou 2022 …

    • Votre analyse est tout à fait exacte. La seule raison pour laquelle les automobilistes supportent encore le mille feuille législatif qui les étouffent c’est qu’il est tellement fourni qu’il en devient de plus en plus inapplicable.

  4. je circule en Corse avec mon 4×4 Toyota ancien mais en bon état, le bateaux arrivent a NICE,TOULON ou MARSEILLE impossible de débarquer avant pour éviter les passages dans les zones citées. Du vol ou du raquette et de la discrimination raciste envers les CORSES qui ce rendent sur le continent pour divers raisons.

  5. « L’objectif du gouvernement est de « lutter contre la pollution de l’air, responsable de 48 000 décès par an et dont le trafic routier est responsable à hauteur de 30% pour les émissions de particules »  »

    L’art de rendre responsables les moins pollueurs !!!

    Encore notre faute !!! et les 70% restants générés par de gros pollueurs industriels pour la plus part, on s’en occupe quand !!!

  6. LES VERTS me font passer au rouge !! des voitures électrique à chier et stopper les centrale nucléaires on marche encore une fois sur la tête (°=°)

  7. Est-ce que les aéronefs « gros porteurs » qui consomment 10 TONNES DE KÉROSÈNE A L’HEURE DE VOL,
    seront assujettis à la vignette ???

  8. Bonjour,
    J’ai deux véhicules dits anciens: une Toyota de l’année 2000 (274000 Km) et un utilitaire Trafic Renault de Mars 1994 (120000 Km), tous deux en diesel !
    Je n’ai pas les moyens d’en changer ! Donc à terme, vais-je être interdit de rouler ???
    Merci

    • PERSONNELLEMENT J AI UN VEHICULE ACHETE EN 2016 SUR LES INDICATIONS DU GOUVERNEMENT PLUS AVENTAGEUX ET MAINTENANT IL NOUS BRIDE POUR ROULER A L ELECTRICITE, JE CROIS QU IL VONT AVOIR DES PROBLEMES POUR LE RECYCLAGE DES VIEILLES BATERIES ELECTRIQUE AUCUNE USINE DE RETRAITEMENT ET IL NOUS EMM. AVEC LA POLLUTION OU LE DIESEL , SACHANT QUE LES VEHICULES ROULANT A L ESSENCE POLLUENT DIX FOIS PLUS REJETANT DES PARTICULES DE PLOMB .NOUS SOMMES ARRIVES DANS UN CYCLE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE OU TOUS CES EFFORTS RESTERONT VAINS .CETTE POLLUTION AURAI DU ETRES TRAITER IL Y A 30 ANS .

    • Bonjour Franck,

      C’est une excellente idée !
      Ce n’est pas prévu pour le moment mais nous n’en excluons pas la possibilité 🙂

      Je transmets votre demande à notre service technique.

      Bonne soirée,

      Camille de Coyote

  9. J’ai un diesel adblu Peugeot 308 et j’ignore où me procurer une critair
    J’ignore dans quelle catégorie je suis
    A votre avis ?

  10. Mais ces véhicules électriques se rechargerons comment ? Les éoliennes ? Le Nucléaire ? Et leurs batteries ? Il y a quoi dedans ? Merci

  11. Savez-vous combien de CO2 il faut pour fabriquer une voiture neuve..?
    Selon une étude pour une berline compacte : environ 18 tonnes de CO2

    A l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de donner une nouvelle vie aux objets / appareils.. C’est un peu contradictoire de nous demander de remplacer nos véhicules.

  12. Saviez vous que si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Ferrari V12 toute neuve vous aurez une vignette « Criter’ 1 »..!?

    C’est pourtant vrai..

    Mais si vous êtes Smicard et que vous n’avez pas les moyens de remplacer votre voiture Criter’3 qui consomme et émet sensiblement moins qu’une Ferrari neuve, vous ne pourrez plus circuler dans ces villes.. Ça ne choque personne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.