Il ne faut surtout pas prendre à la légère les normes en matière de siège auto. En effet, on peut lire sur le site de la Sécurité Routière, qu’ « au cours d’un choc à 50 km/h, la poussée est telle, qu’un enfant de 20 kg se transforme en un projectile d’une demi tonne s’il n’est pas maintenu par un système de sécurité adapté ». De quoi faire réfléchir…
Depuis 1992, un enfant de moins de 10 ans (ou 1,35 m) doit obligatoirement être installé dans un siège doté d’un dispositif de retenue adapté à son âge, son poids et sa morphologie pour voyager en voiture. La réglementation en matière de siège auto pour bébé et jeunes enfants est précisée dans le code de la route. Un conducteur qui ne respecte pas cette obligation risque une contravention.
Par ailleurs, tout siège auto ou rehausseur doit comporter un visa d’homologation certifiant qu’il répond bien aux normes européennes.
Depuis septembre 2024, la norme R44, qui classait les sièges auto selon le poids de l’enfant, a été remplacée par la norme R129, plus moderne et plus sécuritaire.
A savoir : les sièges auto relevant de la norme R44 ne peuvent plus être commercialisés, mais si vous en possédez déjà un vous pouvez continuer à l’utiliser, car il n’existe aucune interdiction à son sujet pour l’instant.
La norme R129, aussi connue sous le nom de i-Size, modifie plusieurs aspects essentiels pour la sécurité des enfants en voiture :
La norme Isofix désigne un système d’ancrage pour les sièges auto bébé des groupes 0, 0+ et 1. En France, dispositif est obligatoire sur les voitures neuves depuis février 2011. Avec ce système, plus besoin de se servir des ceintures de sécurité pour fixer les sièges. Ceux-ci sont munis de trois points d’ancrage fixés entre l’assise et le dossier de la banquette arrière de la voiture. Cette norme vise à simplifier l’installation des sièges auto et le transfert d’un véhicule à un autre.
Pour acheter le siège auto ou rehausseur qui convient à votre enfant, ne vous précipitez pas sur les tarifs promotionnels. La sécurité n’a pas de prix ! Avant tout achat, vérifiez les recommandations du constructeur de votre véhicule, notamment par rapport au système Isofix. Etudiez bien le fonctionnement et faites essayer le siège à votre enfant ! D’autre part, anticipez l’installation du rehausseur. Ceci, pour ne pas vous en occuper à la va-vite au moment d’un départ.
Si vous ne souhaitez pas acheter un siège auto neuf, renseignez-vous quant à l’utilisation qui en a été faite par le passé. Celui-ci peut présenter des défauts et s’avérer moins sûr en cas d’accident.
Pour limiter les risques, veillez aussi à adapter votre conduite en hiver, à respecter les limites de vitesse, à prendre en compte les prévisions du trafic routier...