Stage de récupération de points : la solution pour conserver son permis de conduire

0
1111
stage de récupération de points permis

Il vous reste peu de points sur votre permis de conduire ? Les délais pour les récupérer sont trop longs ? Coyote vous explique tout sur le stage de récupération de points !

 

Dans quel cas effectuer un stage de récupération de points ?

Selon la législation française, tout conducteur ayant perdu des points sur son permis de conduire est en droit d’effectuer un stage de récupération de points. Il suffit que son permis n’ait pas été invalidé (attention, l’invalidation est effective dès que l’on reçoit une lettre 48SI). Il est également possible d’y participer lors d’une suspension de permis de conduire.

A l’issue du stage, le participant récupère alors 4 points, dans la limite du maximum de 12 points qui lui est attribué (hors permis probatoire, où ce maximum est moins élevé). Les stages doivent cependant être obligatoirement espacés d’au moins un an et un jour pour permettre la récupération de points.

Comment se déroule un stage ?

Il comprend 14h de discussion et de réflexion autour de la route et de la sécurité, réparties sur deux jours. Il existe des centres agréés répartis un peu partout en France.

Entre 5 et 20 stagiaires sont animés par un psychologue et un enseignant de conduite, tous deux agréés par le ministère des transports.

Ces derniers vont donc orienter les discussions selon les problématiques du groupe (vitesse, alcool, téléphone…) afin de sensibiliser les conducteurs aux comportements dangereux et éviter au maximum les récidives.

Pourquoi s’inscrire à un stage de récupération de points ?

L’inscription à un stage peut parfois sauver vos derniers points !

En effet, il faut savoir que les points sont retirés lors du paiement de l’amende, qui signifie la reconnaissance de l’infraction, mais pas avant. Les 4 points récupérés seront ajoutés au solde du permis de conduire dès le lendemain du stage.

 

Bon à savoir : les prix varient entre 100 et 300€ environ, néanmoins la formation est identique et le nombre de points récupérés également !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here