Transporter un chien en voiture : mode d’emploi

13
35034
transporter un chien en voiture

Pour prendre la route avec votre fidèle compagnon à 4 pattes, il est prioritaire d’assurer votre sécurité et celle de l’animal. Si le Code de la route donne quelques pistes pour savoir quel comportement adopter avec un chien en voiture, le reste relève du bon sens. Voici les règles à respecter et quelques astuces pour assurer le bien-être de votre chien tout au long du trajet.

Que dit la loi sur le transport d’un chien en voiture ?

La présence d’un chien dans la voiture ne doit pas être un danger pour le conducteur, c’est ce qu’il faut retenir principalement des textes de loi. Car s’il n’y a pas d’article obligeant à ce qu’un chien soit attaché en voiture, le Code de la route est très clair en ce qui concerne la maîtrise du véhicule par son conducteur :

  • L’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gêné ni par des passagers ni par des objets ;
  • L’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Pour transporter votre chien en voiture, vous devez vous assurer que sa présence ne puisse en aucun cas représenter un obstacle à la maîtrise de votre véhicule. En cas de contrôle de police, si votre chien est en liberté dans l’habitacle, vous vous exposez à une amende de 2ème classe d’une vingtaine d’euros. Elle peut même être de 4ème classe (jusqu’à 375€) si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché.

Et en pratique ?

Pour respecter le Code de la route mais aussi assurer la sécurité et le confort de votre chien, il vous faudra limiter la liberté de mouvement de l’animal. Pour cela, vous avez trois options :

  • Attacher l’animal avec une ceinture, une laisse et/ou un harnais, ou dans un siège auto pour chien s’il est de petite taille ;
  • Installer le chien dans le coffre en veillant à ce que le reste de la voiture soit séparé par une grille de sécurité ou un filet ;
  • Le mettre dans une caisse de transport (panier, cage ou caisse à chien pour pick-up) placée dans le coffre.

Conseil : Même s’il est attaché, il est déconseillé de laisser le chien à l’avant afin de limiter les sources de distraction pour le conducteur.

En fonction de la taille de votre chien, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

13 Commentaires

    • Bonjour Thierry,

      Pouvez-vous nous l’indiquer sur votre Espace client sur la cartographie afin qu’il soit signalé au bon endroit?

      Je vous remercie! A très vite, Camille de Coyote

  1. Où est-il écrit qu’un chien est un passager qui doit être attaché dans l’article de loi cité ?
    Tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde en affirmant n’importe quoi pourvu que ça mousse ?

  2. Bonjour pour transporter mon chien en toute sécurité lors de trajet en voiture j’ai trouvé un produit idéal, une ceinture de sécurité pour CHIEN !!!
    Personnellement je l’ai commandé sur un site français spécialisé dedans.
    https://petssafety.fr
    J’en suis super satisfaite !
    Bonne Journée
    Cécile

    • Bonjour Lucien,

      je vous rassure votre boitier fonctionne bien en Italie.

      Vous pouvez rouler en toute sérénité 🙂

      Passez une bonne soirée !

      Sarah de Coyote

    • Je confirme interdit en Suisse . Ca m a coûté 400 euros et la confiscation du coyotte . Et heureusement que je n avais pas l application sur le telephone , car les douaniers m ont précisé qu ils consfisqueraient aussi le telephone .

  3. Moi,je pense que tout véhicule devrait être équipé d’ethylotest il y aurait beaucoup moins d’accidents partout en Europe’
    Véhicule neuf ou ancien tous équipés ainsi,il y aura une grande différence de mortalité.

  4. Comment procéder pour vous avertir des erreurs de vitesse telle que sur les autoroutes A 9 et A 750 au
    niveau de Montpellier par exemple,

    • Bonjour Gérard,

      Vous avez la possibilité de nous donner des informations complémentaires sur les axes routiers en nous précisant de quelle ville à quelle ville les limitations de vitesse ne sont pas exactes afin que je puisse enregistrer les modifications.
      Ou vous pouvez le faire via votre espace client dans SIGNALER UNE LIMITATION DE VITESSE.
      Passez une bonne journée ! Sarah de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.