Transporter un chien en voiture : mode d’emploi

7
19072
transporter un chien en voiture

Pour prendre la route avec votre fidèle compagnon à 4 pattes, il est prioritaire d’assurer votre sécurité et celle de l’animal. Heureusement, le Code de la route encadre le transport des animaux de compagnie en voiture. Voici les règles à respecter et quelques astuces pour assurer le bien-être de votre chien tout au long du trajet.

Que dit la loi sur le transport d’un chien en voiture ?

La présence de votre chien dans la voiture ne doit pas être un danger pour le conducteur, les autres usagers de la route ou le chien lui-même. C’est ce que précise le Code de la route à travers deux articles concernant le transport d’animaux de compagnie en voiture :

  • article R 412-6 précise que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur ;
  • article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Pour transporter votre chien en voiture, vous devez vous assurer que la présence de votre chien ne puisse en aucun cas représenter un obstacle à la maîtrise de votre véhicule. En cas de contrôle, si votre chien est en liberté dans l’habitacle, vous vous exposez à une amende de 2ème classe. Elle peut même être de 4ème classe (jusqu’à 375€) si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché.

Et en pratique ?

Pour respecter le Code de la route et circuler en toute sérénité avec votre chien en voiture, il vous faudra limiter la liberté de mouvement de l’animal. Pour cela, vous pouvez faire voyager votre chien :

  • dans le coffre avec une grille de sécurité entre le coffre et la plage arrière ;
  • sur le siège arrière en assurant son confort avec un siège de voiture canin ;
  • sur le siège arrière en l’attachant avec une ceinture de sécurité pour chien ;
  • dans une caisse de transport (panier, cage de transport ou caisse à chien pour pick-up) à placer dans le coffre de la voiture de préférence pour une meilleure sécurité.

Conseil : Même s’il est attaché, il est déconseillé de laisser le chien sur la place passager afin de limiter les sources de distraction pour le conducteur.

En fonction de la taille de votre chien, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

7 Commentaires

  1. Bonjour pour transporter mon chien en toute sécurité lors de trajet en voiture j’ai trouvé un produit idéal, une ceinture de sécurité pour CHIEN !!!
    Personnellement je l’ai commandé sur un site français spécialisé dedans.
    https://petssafety.fr
    J’en suis super satisfaite !
    Bonne Journée
    Cécile

    • Bonjour Lucien,

      je vous rassure votre boitier fonctionne bien en Italie.

      Vous pouvez rouler en toute sérénité 🙂

      Passez une bonne soirée !

      Sarah de Coyote

  2. Moi,je pense que tout véhicule devrait être équipé d’ethylotest il y aurait beaucoup moins d’accidents partout en Europe’
    Véhicule neuf ou ancien tous équipés ainsi,il y aura une grande différence de mortalité.

  3. Comment procéder pour vous avertir des erreurs de vitesse telle que sur les autoroutes A 9 et A 750 au
    niveau de Montpellier par exemple,

    • Bonjour Gérard,

      Vous avez la possibilité de nous donner des informations complémentaires sur les axes routiers en nous précisant de quelle ville à quelle ville les limitations de vitesse ne sont pas exactes afin que je puisse enregistrer les modifications.
      Ou vous pouvez le faire via votre espace client dans SIGNALER UNE LIMITATION DE VITESSE.
      Passez une bonne journée ! Sarah de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here