Zoom sur les nouveaux panneaux radars installés fin 2022

10
27434
route avec panneau radar

Fin 2022, 9000 panneaux radars nouvelle génération ont été installés sur les routes de France. Remplaçant les anciens panneaux de signalisation annonçant les radars fixes, ces dispositifs présentent trois signalétiques différentes selon le modèle. Présentation de ces nouveaux panneaux radars déployés par la Sécurité routière sur tout le territoire.

Nouveaux panneaux radars en France : quels objectifs ?

En 2003, le gouvernement instaure de nouveaux moyens de signalisation pour annoncer aux automobilistes la présence de radars fixes automatiques. Ces panneaux radars, installés à environ 400 ou 600 mètres du dispositif de contrôle de vitesse (selon le type de route), indiquaient la mention « Pour votre sécurité, contrôles automatiques », puis, à partir de 2010, la mention « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ».

Remplacement de tous les anciens panneaux de signalisation radars

En 2017, les autorités ont pour objectif de changer la signalétique relative à l’annonce des radars fixes afin « d’informer plus vite et mieux » les automobilistes. Deux nouveaux types de panneaux sont alors mis en place :

  • Le premier panneau radar, représentant trois pictogrammes (un radar, une voiture et un deux-roues) surmontés d’une indication de vitesse maximale, annonce un radar automatique. Le radar signalé peut être placé à quelques centaines de mètres du panneau, ou situé dans une autre zone de limitation de vitesse.
  • Le deuxième panneau annonce la présence de contrôles radars sur un tronçon de plusieurs dizaines de kilomètres (la distance du tronçon est indiquée par le panneau). À contrario du première modèle, ces panneaux indiquant une « zone de contrôle leurre » ne précisent pas la vitesse maximale à respecter sur la route. Il s’agit du modèle le plus répandu aujourd’hui.

Ces panneaux de signalisation nouvelle génération ont été déployés fin 2022 à grande échelle sur le territoire. Ils ont été complétés par une troisième catégorie de panneau radar : un panneau simple, sans limitation de vitesse, représentant des pictogrammes radars, voitures et deux-roues.

Quels sont les changements opérés sur les nouveaux panneaux radars ?

Suppression des mentions écrites et du pictogramme camion

Les nouveaux panneaux de signalisation radars ne comprennent plus de mentions écrites. Fini donc les messages « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » ou « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ». Avec cette suppression, l’objectif est, selon la Sécurité routière, de proposer une signalétique plus facilement compréhensible, notamment pour les usagers de la route non francophones.

Le pictogramme représentant un camion disparaît également des panneaux. Bien sûr, cela ne signifie pas que les poids lourds ne seront plus concernés par les contrôles de vitesse.

Une signalétique plus évasive sur la présence des radars

Les nouveaux panneaux de signalisation, en particulier les panneaux « leurres », qui sont majoritaires, sont moins précis (voire « évasifs » pour certains) en ce qui concerne la localisation des radars, la distance de l’itinéraire contrôlé par le radar (entre 10 ou 80 kilomètres) étant relativement longue.

Avec cette signalisation, les automobilistes n’ont donc plus l’assurance de rencontrer systématiquement un radar à proximité lorsqu’ils voient le panneau. Mais pas de panique ! Vous pouvez continuer à rouler en toute sécurité grâce à lapplication d’aide à la conduite Coyote qui vous avertira en temps réel sur la présence des dispositifs de contrôle présents sur votre route.

Que vous indiquent les nouveaux panneaux radars ?

Pour les panneaux radars simples avec et sans limitation de vitesse

Ces panneaux vous signalent, selon la situation (en ville, ou sur routes limitées à 80/90 km/heure avec ou sans séparateurs de voie) la présence d’un radar plus au moins proche. Pour ne pas être flashé, vous devez respecter la limitation de vitesse imposée sur l’itinéraire.

Pour les panneaux radars contrôlant une « zone leurre »

Installés en nombre sur les routes, ces panneaux de signalisation signalent la longueur du tronçon sur laquelle la vitesse est susceptible d’être contrôlé par tous types de radars : fixes, autonomes, urbains…Mais attention : il est également possible que l’itinéraire indiqué ne comprenne pas de dispositifs de contrôle de vitesse.

10 Commentaires

  1. Le Français a réussi la révolution de 1789.
    Il est devenu au fil des ans un cerf cervile vis à vis de la soi-disant disant politique routière.
    Je dirais mieux un racket organisé.

  2. Aujourd’hui commun nesle nouveau,radar mobile dan, une descente, limitation 30 km/h cause de travaux, lieu 50km/h.je me demande quelle vitesse mis sur le radar mobile 30km/h ou 50km/h?.sacha qu il a pas travaux le samedi ni dimanche.

  3. je confirme le soir sous une pluie fine, du Parc Asterix vers Paris-Centre cherchez la ligne au sol reléve de la voyance. En bref, il faut se caler sur le bord droit ou gauche car au centre 90% de chance de toucher un autre vehicule.

  4. Je ma suis fais flashé, par une voiture radar privée, sur une route départementale, à 22 h 45, donc très peu fréquentée à l’heure là. J’ai été pris à 92 km/h retenu 82 km/h. 45€ 1 point. En pleine nuit, ces radars sont imparables. Lorsque c’était les forces de l’ordre à 22 h 45, ils ne se baladaient pas avec une voiture radar. Le privé doit rentabiliser le coût de ses salariés, car c’est du travail de nuit. Comment comptez vous nous protéger de ce genre de contrôle?

    • Bonjour Jean-Luc,

      Je suis navrée de l’apprendre.

      Ces zones sont déclarées comme des zones de danger en mouvement mais comme toutes les zones de dangers de nos services, elles sont déclarées par les utilisateurs.

      De ce fait, nous vous invitons à bien prendre en compte le nombre d’éclaireurs présents sur votre application/boîtier.

      En effet, lorsque celui-ci est élevé, vous pouvez rouler en toute sécurité, si il est bas, nous vous invitons à être plus prudent sur la route.

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  5. La France est devenue un pays du tiers-monde et va de plus en plus y ressembler et ce ne sont pas les « collabos » dociles qui risquent d’aider à la relever !

    • Ben si justement on en est… et de très bonnes laitières en plus… si encore le produit de ce racket servait en totalité à entretenir le réseau routier et améliorer la sécurité de la circulation… lundi soir il neigeait sur la route entre Chartres et Châteaudun et évidemment les lignes au sol étaient quasiment effacées !!! sans parler des nids de poule ailleurs … pour aider les garagistes à remplacer les suspensions peut-être aussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.