Histoires de vol » Piratage électronique, brouilleur d’ondes :…

Piratage électronique, brouilleur d’ondes : comment s’en prémunir ?

En 2023, 140 400 véhicules ont été volés dans l’Hexagone (d’après les vols recensés par le ministère de l’Intérieur), soit une augmentation de 5% par rapport à 2022. Souvent perpétrés par des réseaux organisés, ces vols de voitures sont de plus en plus réalisés sans effraction. Parmi les méthodes privilégiées par les bandes criminelles, on retrouve le piratage des clefs électroniques, ainsi que le vol avec brouilleur d’ondes. Coyote fait le point sur ces techniques de vol et vous explique comment s’en prémunir au quotidien.

Vol de voiture : en quoi consiste le piratage des clefs électroniques ?

L’an dernier, Coyote vous présentait les techniques de mouse jacking, ou piratage des clés électroniques, ou vol à la souris, en français. Avec ces méthodes de vol sans effraction, les voleurs mettent à profit les failles des systèmes électroniques pour prendre le contrôle des véhicules en toute discrétion.

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour le piratage des clefs électroniques. Une des méthodes consiste à relever le numéro de série de la voiture (généralement situé derrière le pare-brise), puis à entrer ce numéro dans un logiciel spécifique pour coder un double de la clef. Les criminels peuvent donc ouvrir la portière grâce au double, puis connectent leur logiciel à l’ordinateur de bord pour faire démarrer le véhicule.

Parmi les autres techniques de mouse jacking utilisées, on retrouve également le piratage des clefs sans contact. À l’aide d’un petit boîtier électronique, les voleurs interceptent les ondes radios émises par la clef sans contact. Une fois récupérées par l’appareil, les ondes sont dupliquées sur le boîtier électronique. Il ne reste plus qu’à se servir du boîtier pour ouvrir et démarrer la voiture.

Vol sans effraction avec brouilleur d’ondes

Une autre méthode de vol sans effraction est actuellement très plébiscitée par les réseaux criminels. Il s’agit cette fois-ci d’utiliser un brouilleur d’ondes. Cette technologie permet de bloquer le signal de la carte électronique du véhicule au moment où son propriétaire pense le verrouiller (les voleurs se trouvent alors à proximité du véhicule en question).

La voiture n’étant pas fermée, il est très simple d’entrer dans l’habitacle. Comme pour les autres manières de procéder, le vol est ensuite très difficile à prouver (notamment face à son assureur), car il n’y a aucune trace d’effraction.

Comment se protéger contre le mouse jacking ?

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de vous prémunir contre les différentes méthodes de vol « mouse jacking » :

  • Installer une barre de blocage (aussi appelée « canne antivol ») qui va empêcher les voleurs d’utiliser le volant, y compris s’ils ont réussi à démarrer le véhicule.
  • Placer la télécommande de la voiture dans un étui ou une pochette en aluminium pour bloquer la diffusion des ondes (ce qui rendra indétectable le signal de la clef).

Pour tenter de parer le vol, le meilleur moyen reste l’usage de technologies « passe-muraille », comme la technologie Traqueur® proposée par Coyote Secure. Cette solution est un dispositif résistant aux brouillages et permet de récupérer rapidement les véhicules volés, y compris en sous-sol. Avec notre traceur autonome (dissimulé sur votre véhicule par un professionnel), une équipe de détectives se mobilise 24h/7j pour retrouver le véhicule, en partenariat avec les forces de l’ordre dans toute l’Europe. 91% des voitures volées sont ainsi retrouvées en 48 heures grâce à notre service. (1)

Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur automobile et de la Sécurité routière.

(1) : Source : Données Coyote du 1er au 31 décembre 2023.

Tous les articles, tags et auteurs

29 Commentaires

avatar

Le Corre

Bonjour Après l achat de mon dernier véhicule, j ai un abonnement coyote pour 4 ans. L appli fonctionne correctement sauf l affichage de la vitesse du véhicule (en bas à droite au dessus de la vitesse légale) qui affiche en alternance 2 chiffres quelconques ( 7, 10 ou 12,…
Bonjour Après l achat de mon dernier véhicule, j ai un abonnement coyote pour 4 ans. L appli fonctionne correctement sauf l affichage de la vitesse du véhicule (en bas à droite au dessus de la vitesse légale) qui affiche en alternance 2 chiffres quelconques ( 7, 10 ou 12, 30...) Que dois je faire pour avoir ma véritable vitesse chrono qui s affiche?
avatar

Rinah

Bonjour Le Corre, Nous avons bien reçu votre réclamation et nous sommes désolés pour les dysfonctionnements que vous avez rencontrés. Afin de pouvoir résoudre cela, je vous invite à nous contacter directement au 01 76 49 48 47. Passez une excellente journée et à bientôt ! Rinah de Coyote.
avatar

Dijon

Bonjour Seul problème sur mon coyote occasionnellement je ne peux plus valider les informations transmises par Coyote ( danger accident vitesse) Merci de votre retour
avatar

BOUIN

bonjour Mon message n'a rien à voir avec le sujet traité ci-dessus. J'asseye simplement de comprendre pourquoi je n'ai pas été alertée de la présence d'un radar permanent en place depuis 2024 sur une route fréquentée la nationale 109 près de Juvignac. Précision sur cette voie on passe de 110…
bonjour Mon message n'a rien à voir avec le sujet traité ci-dessus. J'asseye simplement de comprendre pourquoi je n'ai pas été alertée de la présence d'un radar permanent en place depuis 2024 sur une route fréquentée la nationale 109 près de Juvignac. Précision sur cette voie on passe de 110 à 90 km. Merci Attention je ne remets pas en cause l'efficacité de coyote,
avatar

Tsanta

Bonjour BOUIN, Merci pour votre retour et votre engagement. En signalant cette absence d'alerte, vous contribuez activement à améliorer l'expérience pour l'ensemble de la communauté. Nous vous encourageons à déclarer directement cette alerte depuis votre appareil ou via votre espace client, dans la rubrique "Déclarer une alerte" afin que nous…
Bonjour BOUIN, Merci pour votre retour et votre engagement. En signalant cette absence d'alerte, vous contribuez activement à améliorer l'expérience pour l'ensemble de la communauté. Nous vous encourageons à déclarer directement cette alerte depuis votre appareil ou via votre espace client, dans la rubrique "Déclarer une alerte" afin que nous puissions rapidement mettre à jour les informations. Si vous avez besoin d’assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 01.76.49.48.47. Merci encore pour votre vigilance et votre aide ! Tsanta de Coyote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *