En 2023, 140 400 véhicules ont été volés dans l’Hexagone (d’après les vols recensés par le ministère de l’Intérieur), soit une augmentation de 5% par rapport à 2022. Souvent perpétrés par des réseaux organisés, ces vols de voitures sont de plus en plus réalisés sans effraction. Parmi les méthodes privilégiées par les bandes criminelles, on retrouve le piratage des clefs électroniques, ainsi que le vol avec brouilleur d’ondes. Coyote fait le point sur ces techniques de vol et vous explique comment s’en prémunir au quotidien.
L’an dernier, Coyote vous présentait les techniques de mouse jacking, ou piratage des clés électroniques, ou vol à la souris, en français. Avec ces méthodes de vol sans effraction, les voleurs mettent à profit les failles des systèmes électroniques pour prendre le contrôle des véhicules en toute discrétion.
Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour le piratage des clefs électroniques. Une des méthodes consiste à relever le numéro de série de la voiture (généralement situé derrière le pare-brise), puis à entrer ce numéro dans un logiciel spécifique pour coder un double de la clef. Les criminels peuvent donc ouvrir la portière grâce au double, puis connectent leur logiciel à l’ordinateur de bord pour faire démarrer le véhicule.
Parmi les autres techniques de mouse jacking utilisées, on retrouve également le piratage des clefs sans contact. À l’aide d’un petit boîtier électronique, les voleurs interceptent les ondes radios émises par la clef sans contact. Une fois récupérées par l’appareil, les ondes sont dupliquées sur le boîtier électronique. Il ne reste plus qu’à se servir du boîtier pour ouvrir et démarrer la voiture.
Une autre méthode de vol sans effraction est actuellement très plébiscitée par les réseaux criminels. Il s’agit cette fois-ci d’utiliser un brouilleur d’ondes. Cette technologie permet de bloquer le signal de la carte électronique du véhicule au moment où son propriétaire pense le verrouiller (les voleurs se trouvent alors à proximité du véhicule en question).
La voiture n’étant pas fermée, il est très simple d’entrer dans l’habitacle. Comme pour les autres manières de procéder, le vol est ensuite très difficile à prouver (notamment face à son assureur), car il n’y a aucune trace d’effraction.
Plusieurs solutions peuvent vous permettre de vous prémunir contre les différentes méthodes de vol « mouse jacking » :
Pour tenter de parer le vol, le meilleur moyen reste l’usage de technologies « passe-muraille », comme la technologie Traqueur® proposée par Coyote Secure. Cette solution est un dispositif résistant aux brouillages et permet de récupérer rapidement les véhicules volés, y compris en sous-sol. Avec notre traceur autonome (dissimulé sur votre véhicule par un professionnel), une équipe de détectives se mobilise 24h/7j pour retrouver le véhicule, en partenariat avec les forces de l’ordre dans toute l’Europe. 91% des voitures volées sont ainsi retrouvées en 48 heures grâce à notre service. (1)
Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur automobile et de la Sécurité routière.
(1) : Source : Données Coyote du 1er au 31 décembre 2023.
Le Corre
Rinah
Dijon
BOUIN
Tsanta