Ces derniers mois, Emmanuel Macron a rencontré plusieurs fois Elon Musk, le célèbre patron de Tesla, X (Twitter) et SpaceX. Lors de ces rencontres, le Président français et l’homme d’affaires auraient notamment parlé « intelligence artificielle, réseaux sociaux et cadres de régulation ». Mais il a aussi (surtout ?) été question de convaincre Elon Musk de faire construire une nouvelle usine Tesla en France.
Au printemps dernier (2023), le Président de la République française s’est entretenu à trois reprises avec Elon Musk. Lors de leur rencontre en marge du salon européen VivaTech, le directeur général de la société Tesla a réaffirmé qu’il serait « très probable que Tesla fasse quelque chose de très important en France dans les années à venir ». En mai, à l’occasion du sommet Choose France organisé à Versailles, Elon Musk avait déjà évoqué de probables « investissements significatifs » dans l’Hexagone.
Emmanuel Macron, quant à lui, n’a jamais caché l’intérêt qu’il portait à l’homme d’affaires sud-africain canado-américain. En plus des nombreuses allocutions en faveur du DG de Tesla, le chef d’Etat a récemment publié sur Instagram une photo en sa compagnie, sous laquelle il déclarait « nous avons tant à faire ensemble ». Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a par ailleurs confirmé que plusieurs négociations étaient en cours entre la France et Elon Musk. Enfin, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition Numérique, a estimé publiquement « qu’il serait génial d’avoir une usine Tesla en France ».
Malgré ces déclarations et les nombreux échanges de politesse entre le gouvernement français et le patron de Tesla, rien n’a pour l’instant été officialisé entre les deux parties. Lors de ses dernières prises de parole, Elon Musk s’est même montré un brin évasif, n’évoquant jamais directement l’implantation d’une usine Tesla en France, préférant parler « de quelque chose de très important » dans le pays, sans expliciter ses dires.
Roulez en toute sérénité dans toute l’Europe avec l’application Coyote disponible sur iPhone et Android ! L’application GPS récemment lauréate du Prix Auto Plus 2023 vous permet d’être alertés en temps réel à l’approche des zones de radar et des dangers se trouvant sur votre itinéraire.
Lors du salon Vivatech, le Président français avait annoncé qu’il allait « parler avec Elon Musk d’automobile, de batteries, de ce secteur, pour vanter l’attractivité française et européenne ». Peu de temps après, le Gouvernement français avait précisé ses intentions : il s’agissait de convaincre Musk que « la France est le meilleur endroit possible en Europe pour implanter la prochaine usine Tesla ».
La raison de ce souhait émis à plusieurs reprises par Emmanuel Macron et les représentants du Gouvernement est claire : un tel projet permettrait au président de pouvoir respecter une partie de son programme visant à « réindustrialiser » la France ; avec, à la clef, la création d’emplois sur le territoire, mais aussi la possibilité de devenir une référence mondiale dans le secteur de la Tech, alors que le Gouvernement a récemment annoncé un plan d’investissement de 500 millions d’euros dans le développement de l’intelligence artificielle.
Pour l’instant, Elon Musk a toutefois seulement spécifié que « c’était une bonne chose de localiser la production en Europe ». Mais pas précisément en France, donc. Notre pays, en effet, est encore en concurrence avec l’Espagne pour devenir le quatrième pays à accueillir une usine Tesla après les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne. Concernant le bonus écologique prévu en France pour l’achat d’une voiture électrique fabriqué en Europe, Musk a par ailleurs considéré que « les subventions ne dureront pas éternellement ». La partie ne semble donc pas encore totalement gagnée pour le Gouvernement français.
Geronimo