Les news Coyote de 2019 sont là ! Voici notre point sur tout ce qui va changer en 2019, que ce soit en matière de sécurité, de réglementations ou d’aides à l’achat. Et retrouvez tous les changements résumés en une infographie en fin d’article.
À partir du 1er Janvier 2019, le gouvernement s’attaque à la sur-confiance des conducteurs novices. En effet, les jeunes conducteurs qui possèdent leur permis depuis 1 an sont plus touchés par les accidents. En cause : la trop grande confiance qu’ils ont en leurs capacités de conduite. Pour éviter ce phénomène, ils pourront désormais suivre une formation post-permis sur les risques routiers et la sécurité.
La formation se fait sur la base du volontariat. Pour les inscrits, la période probatoire sera réduite d’un an, dans le cas d’un permis classique, et de 6 mois dans le cas d’un permis en conduite accompagnée.
La croisade contre le téléphone au volant continue. En 2019, « les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main ». La suspension de permis, pouvant aller de quelques mois à une année, était jusqu’ici principalement utilisée pour de la conduite en état d’ivresse, des délits de fuite ou un excès de vitesse de plus de 40 km/h.
Depuis le mois de décembre, les constructeurs automobiles sont fébriles : en 2019, les normes européennes de sécurité routière seront modifiées. Les véhicules mis sur le marché dans les prochaines années devront accueillir de nouveaux dispositifs de sécurité. On compte une dizaine de dispositifs confirmés pour le moment :
Parmi les dispositifs finalement abandonnés, on retrouve le très controversé éthylotest embarqué, qui contrôle le taux d’alcoolémie avant le démarrage. Mais il a été demandé aux constructeurs de baisser les coûts d’installation d’un tel système, afin qu’il soit facilement accessible aux automobilistes volontaires.
En mai 2018, était annoncée la présentation d’un plan de sauvegarde des routes de France. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40% des chaussées ont besoin de travaux et 1 pont sur 10 est en mauvais état. Le million de kilomètres de routes françaises nécessite seulement, selon Elisabeth Borne, ministre des transports, « des aménagements simples » et non de gros travaux. Le budget annoncé pour ce plan de sauvegarde qui débutera en 2019 est de 1 million d’euros.
En 2019, le changement c’est maintenant ! Car cette année encore, l’Etat encourage les Français à abandonner leurs vieilles voitures trop polluantes. Après le succès de la prime à la conversion, celle-ci sera augmentée pour les véhicules hybrides et rechargeables ainsi que pour les ménages non imposables. Toujours pour motiver l’achat de véhicules respectueux de l’environnement, certaines régions proposeront des cartes grises gratuites ou à -50%.
L’Etat se montre aussi plus compréhensif envers les foyers qui possèdent une voiture familiale, en abaissant les malus pour les familles nombreuses.
Enfin si vous prévoyez de passer à l’éthanol, tournez-vous vers votre région. En effet, l’Etat ne propose pas d’aide mais les régions pourraient prendre en charge 30% du prix du kit de conversion en 2019. La mesure est cependant limitée à 10 000 voitures par région.
Pour rouler tranquille en 2019, adoptez le boitier Coyote mini.
CLEREN
YVAN
stamped concrete