Le contrôle technique s’est de nouveau durci le 20 mai dernier (2023). Désormais, ce sont 136 points de contrôle qui sont vérifiés durant l’examen. Retour sur les vérifications réglementaires récemment entrées en vigueur et les changements que cela implique pour réussir aujourd’hui à passer le contrôle technique avec succès.
Depuis le 20 mai 2023, le contrôle technique compte plusieurs nouvelles vérifications réglementaires. Des changements en ce qui concerne le contrôle des voitures sans permis (et sans doute prochainement des motos) ont également été opérés.
Installé sur tous les véhicules neufs depuis 2018, le système d’appel d’urgence eCall doit désormais passer au contrôle technique. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, les centres de contrôle vont vérifier que le signal GPS, le système de communication par réseau téléphonique mobile, le logiciel embarqué et les composants audio ne présentent aucun dysfonctionnement. Toutefois, si 13 défaillances peuvent être relevées, seule l’absence d’une partie matérielle du dispositif pourra donner lieu à une contre-visite – les autres étant considérées comme mineures.
Par ailleurs, la vérification du système d’urgence eCall sera réalisée lors du premier passage au contrôle technique des 4 ans de mise en circulation, et ne devrait pas entraîner de surcoût (l’opération prenant quelques minutes seulement).
Le contrôle technique 2023 comprend la vérification du dispositif électronique OBFCM présent sur tous les véhicules neufs particuliers et utilitaires depuis 2021. L’objectif de la manœuvre est de contrôler les données de consommation d’énergie recueillies par l’OBCFM, puis de les envoyer à l’administration de l’Utac afin de constater le rendement énergétique et l’impact environnemental du véhicule. Toutefois, ce point de vérification ne concerne pas les voitures particulières pour l’instant ; ces dernières n’y seront soumises qu’à partir de 2025, bien que leurs propriétaires puissent dès maintenant accepter de passer au contrôle. Par ailleurs, contrairement à la vérification du système eCall, la collecte des données relatives à la consommation d’énergie du véhicule impactera quant à lui le prix du contrôle technique.
Autre grande nouveauté en 2023 : les voitures sans permis doivent désormais passer au contrôle technique pour avoir le droit de circuler. La fréquence du contrôle est identique à celle des voitures particulières standards.
Plusieurs vérifications réglementaires sont actuellement étudiées ; ces points de contrôle technique, encore sujets à débat, devraient probablement être mis en place à la fin de l’année 2023 (rien n’a encore été officiellement confirmé). Parmi eux, on devrait retrouver :
Fin mai, après moults rebondissements, le conseil d’Etat a finalement donné deux mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique obligatoire des deux et trois roues. Le contrôle serait toutefois « allégé » par rapport à celui des voitures : dans un premier temps, il s’agirait uniquement d’une vérification visuelle. Il faudra tout de même sans doute débourser une cinquantaine d’euros pour le faire réaliser.
Grâce à Coyote, restez informé de l’actualité et des nouveautés du monde automobile tout en roulant en sécurité grâce à l’application Coyote ou nos boîtiers connectés !
THEVENOUX
Renée Touil