Après 3 années de crise dues aux répercussions de la crise sanitaire, le marché automobile français connaît ces derniers mois un renouveau rassurant (même si les ventes n’ont pas encore retrouvé le niveau pré-Covid). En septembre 2023, c’est le secteur de l’électrique qui s’avère particulièrement en bonne santé : les ventes de voitures électriques ont en effet atteint en France un niveau record. Coyote fait le point sur la situation.
Après des années particulièrement moroses, le marché automobile français reprend peu à peu des couleurs : toutes motorisations confondues, il a enregistré cette année une progression de 10,75 % par rapport à 2022 (avec une livraison de 156 304 véhicules).
Cette embellie, le marché la doit en partie à la remarquable ascension des voitures électriques et hybrides rechargeables observée ces dernières semaines : en septembre (2023), les ventes des modèles électriques et hybrides rechargeables ont été équivalentes à 25,5 % de part de marché (avec 48 202 unités vendues), soit une augmentation de 34,5 % par rapport à septembre dernier.
Si on prend exclusivement en compte les ventes des voitures électriques durant le mois de septembre, la période s’avère tout aussi fructueuse pour les constructeurs : durant ce mois, les immatriculations de voitures électriques ont atteint 19 % des ventes totales de voitures particulières, ce qui constitue une part de marché record dans l’Hexagone, avec 30 173 immatriculations – contre 21,3 % pour les modèles hybrides, et 8,5 % seulement pour les voitures fonctionnant au diesel ! À titre de comparaison, les voitures électriques représentaient 16 % des ventes en septembre 2022.
En septembre, une voiture sur cinq vendue en France était donc 100 % électrique. Un succès qui peut s’expliquer par plusieurs mesures, que ce soit le bonus écologique à l’achat, l’instauration des Zones à Faibles Emissions de Mobilité (ZEF) ou l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques prévue pour 2035 (sans compter bien sûr l’intérêt croissant des Français pour les enjeux écologiques).
L’excellente progression des véhicules électriques en France se vérifie également sur le marché de l’occasion : en septembre 2023, le nombre de vente de voitures électriques d’occasion a été supérieur de 53,9 % à celui de septembre de l’année précédente. Néanmoins, rappelons que la part des modèles d’occasion reste encore très faible dans le total des ventes, représentant seulement 1,79 % de part de marché.
Roulez en toute sérénité en utilisant l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de dangers et de radars situées sur votre itinéraire !
Parmi les marques de voitures électriques les plus plébiscitées par les Français en septembre, on retrouve Tesla en tête du classement, qui a vendu 5 035 exemplaires de sa Model Y (+ 299 %). Avec 27 458 immatriculations depuis le début de l’année 2023, la Model Y est d’ailleurs la voiture électrique la plus vendue en France sur la période.
La marque Peugeot se classe en deuxième position grâce à sa 208 100 % électrique qui s’est écoulée à 3 924 unités (+ 84 %). Suivent la Dacia Spring, vendue à 2514 exemplaires (toujours en septembre) et la Fiat 500 (2296 unités vendues). À la cinquième place, le constructeur chinois MG réussi une percée en vendant 1945 exemplaires de son modèle MG4.